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Chapitre 5 : comment expliquer le comportement électoral ?

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1 Chapitre 5 : comment expliquer le comportement électoral ?

2 I. Inscription, participation, abstention
Evolution du taux d’inscription, non-inscription et mal-inscription Taux d’inscription : proportion d’inscrits dans une population donnée en âge de voter. En France : 89 % ( aux USA environ 70%). Elle varie en fonction du niveau de diplôme et de la nationalité (cf. documents) mais aussi en fonction de l’âge et du statut. Non-inscription : personne en âge de voter, qui dispose du droit d’être inscrit sur les listes électorales mais qui ne l’est pas (taux de non inscription : 11%) Mal-inscription : citoyen inscrit sur les listes électorales mais dans son ancienne commune, dans son ancien quartier de résidence.

3 2. Qu’est-ce que l’abstention ? Quelles sont ses formes ?
Abstention: l’abstention correspond au fait, pour un électeur inscrit de ne pas se rendre aux urnes : taux d’abstention : taux de participation : Formes de l’abstention ( A.Muxel) : abstention dans le jeu / abstention hors le jeu. ( cf. tableau de synthèse partie exercices)

4 3. Evolution et déterminants de l’abstention
Grandes tendances : sur le long terme, le taux d’abstention augmente quelle que soit l’élection. L’abstention dépend des enjeux de l’élection: Présidentielles < législatives < européennes. Déterminants de l’augmentation de long terme( rappels chp précédent II- 1): Progression de l’individualisme Problématique de la compétence politique ( « cens caché ») Perte de confiance ( scandales, représentativité) Question de l’intégration sociale

5 Sociologie de l’abstention :
Âge Nationalité Niveau de diplôme Statut Autres facteurs explicatifs conjoncturels : Prédictibilité du résultat Date de l’élection (météo, vacances scolaires) Fréquence des élections ( la répétition démobilise)

6 II. Les principaux modèles explicatifs du vote : une sociologie de l’orientation électorale
Le poids de la variable religieuse Travaux d’André Siegfried (1913) : « le granit vote à droite et le calcaire vote à gauche » Données contemporaines confirment l’ancrage à droite de l’électorat catholique. Les caractéristiques du vote musulman : abstention et ancrage à gauche

7 2. l’influence de la classe sociale
Le modèle de Columbia (People’s choice, 1940) : « une personne pense politiquement comme elle est socialement ». Le paradigme de Michigan (The american voter, 1960) : modèle de l’identification partisane (nuance le déterminisme du modèle de Columbia) Les travaux de Michelat et Simon en France dans les années 1970

8 3. Les autres facteurs explicatifs du vote
Le patrimoine : propriété et vote à droite Le statut : être salarié ou indépendant L’âge : la jeunesse et le vote à gauche La génération : effet de génération et socialisation politique Le genre : vote des femmes ?

9 III. Emergence d’un vote sur enjeu et communication politique
D’un vote sur clivage à un vote sur enjeu source de volatilité électorale Documents 1 et 2 Electeur plus instruit, stratège, rationnel ( calcul gains / coûts) Nouvelles valeurs : post-matérialisme ( R.Inglehart) : écologie, égalité des droits, libertés… Progression de l’individualisme ( électeur plus autonome, émancipé des tutelles) Erosion des anciens clivages ( clivage idéologique gauche-droite par exemple) Tout ceci rend les électeurs plus sensibles à la conjoncture et aux paramètre de l’offre électorale. Les enjeux de l’élection tiennent depuis les années 1980 une place centrale : Ex1 : positionnement sur les thèmes de campagne : chômage ? Insécurité ? Retraites ? Immigration ?... Ex2 : positionnement qui peut varier en fonction du type d’élection : scrutin national et européen ( percée des écologistes par exemple) Les variables lourdes du vote sont de moins en moins prédictives : une plus grande volatilité électorale.

10 2. Influence des médias et rôle de la communication politique sur les attitudes politiques
Documents 2 et 3 Rappel : Attitudes = comportement + opinions Médias froids ( presse) / médias chauds ( télévision, Internet, radio) : ces derniers disposent d’une capacité « d’hypnose » sur l’électorat ( modèle de la seringue hypodermique, Harold Lasswell) Les effets des médias : Effet d’agenda ( agenda setting) : définition du calendrier des événements Effet de cadrage (framing) : la présentation de l’information affecte sa signification Effet d’amorçage (priming) : sélection des enjeux politiques

11 Sujets de bacs Comment expliquer le comportement de participation électorale ? Le comportement électoral s’explique-t-il uniquement par des variables lourdes ? Comment expliquer l’abstention ? Quels peuvent être les effets des médias sur le comportement électoral ? Comment expliquer la volatilité du comportement électoral ?


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