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alliage Présentation interne Nom de direction 1 Nom de direction 2

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Présentation au sujet: "alliage Présentation interne Nom de direction 1 Nom de direction 2"— Transcription de la présentation:

1 alliage Présentation interne Nom de direction 1 Nom de direction 2
dd/mm/aaaa

2 TOUT SAVOIR POUR VENDRE ALLIAGE
Présentation interne dd/mm/aaaa

3 L’OFFRE ALLIAGE Alliage est un service industriel et rapide
de traitement des plis non distribués Dans l’univers du média courrier, ALLIAGE est un service de LA POSTE qui prend en charge la totalité du traitement des PND. Par le traitement des PND, ALLIAGE évite les surcoûts inutiles et optimise les fichiers de vos clients. ALLIAGE Présentation interne

4 L’OFFRE ALLIAGE Des bénéfices immédiats :
- Rapidité : un système unique sur le marché qui permet de signaler 80% des retours PND en 20 jours seulement permettant ainsi une actualisation récurrente des bases de données. - Simplicité : un produit simple à expliquer : un logo et un code à barres ou un Data Matrix apposés sur le pli suffisent pour une gestion totale des retours. - Rentabilité : suppression physique des PND, réduction du délai de signalement, diminution du nombre et par conséquent du coût des PND. ALLIAGE Présentation interne

5 LA DÉMARCHE POUR VENDRE
1 - INTERPELLER … En repérant les bons interlocuteurs (Marketing, Financier, Informatique), … En démontrant sa maîtrise de la problématique PND. 2 - PRÉSENTER … En mettant en valeur la simplicité et l’efficacité du système. … En abordant les pré-requis techniques. 3 - CONVAINCRE … En mettant en avant les valeurs ajoutées Alliage. 4 - CHIFFRER … En fonction du nombre de plis flashés annuels. 5 - TESTER … En réalisant une opération test sur un échantillon. 6 - CONTRACTUALISER … Avec la signature du contrat, une fois la phase de test achevée et validée. 7 - ACCOMPAGNER … Jusqu’au dépôt du premier courrier. ALLIAGE Présentation interne

6 1- INTERPELLER Le PND handicape vos clients Imaginez :
L’entreprise PAIN & Cie expédie 5 millions de mailings au tarif moyen de 1 € par pli. Sa base de données génère en moyenne 5% de PND soit plis expédiés puis retournés à leur expéditeur. Que se passe t-il ? Le service marketing de PAIN & Cie fait tout d’abord les comptes: plis, cela représente une dépense inutile de €. Mais ce n’est pas tout… ALLIAGE Présentation interne

7 Il va falloir maintenant ajouter à cela :
Les frais de traitement de ces PND, un poste exorbitant que beaucoup d'entreprises délaissent. Elles n'ont en effet ni les moyens ni le temps de l'assumer. Imaginez en effet adresses à saisir et à retirer de la base de données ! Les frais de destruction et de recyclage de ces plis qui représentent plus de 12 tonnes de papier (estimation pour un publipostage de 50 g.). Bien entendu, si ces adresses PND ne sont pas mises à jour dans la base de données, ils réapparaissent d'une opération sur l'autre, et grèvent considérablement les coûts. Les PND sont une préoccupation constante des services Marketing, financiers, services généraux… alors que ce n’est pas leur cœur de métier. ALLIAGE Présentation interne

8 2 - PRÉSENTER LA SOLUTION ALLIAGE
Alliage optimise les opérations d’expédition en très grand nombre au national comme à l’international… En identifiant les PND, En éliminant les retours physiques, En permettant une mise à jour quotidienne de la base de données clients, Et ceci en trois étapes : ALLIAGE Présentation interne

9 Étape 1 : Chaque courrier envoyé est identifié par un Logo Alliage et un Code à Barres ou un Data Matrix. Le logo signale l'entreprise adhérente au service ALLIAGE, afin que le facteur l’identifie facilement en retour de tournée. Le Code à Barres (CAB) ou le Data Matrix identifie le destinataire et l’expéditeur du courrier. Étape 2 : Les CAB PND sont "flashés" quotidiennement. Les informations recueillies via le flashage sont enregistrées et mises à disposition, sous format informatique sécurisé, à l'expéditeur Étape 3 : La Poste assure la centralisation de tous les PND et leur recyclage. Alliage concerne la totalité du média courrier : les courriers de gestion, de marketing direct et la presse, sous toutes leurs formes au national comme à l’international. ALLIAGE Présentation interne

10 Les 3 étapes en un coup d’oeil
1 2 3 4 5 6 7 PND ALLIAGE Présentation interne

11 Les 3 étapes en détail Étape 1 Étape 2 Étape 3 1
Dépôt des plis ALLIAGE avec le logo et le CAB ou le Data Matrix sur le pli. Acheminement. Distribution des adresses valides. Les plis, qui n’ont pas pu être distribués deviennent PND, sont reconnus ALLIAGE par le logo et retournés directement au Centre de Flashage. Les plis sont flashés grâce au CAB ou au Data Matrix; les deux premiers caractères identifient le Client Groupe ALLIAGE. L’information du PND est mise à disposition tous les jours dans un fichier informatique. Les échanges de données s’effectuent soit par transfert CFT sécurisé, soit par , pour permettre au distributeur de réactualiser la base de données de leurs clients. Destruction et recyclage des plis flashés en toute confidentialité. La destruction et le recyclage se font à partir du Centre de Flashage, par une société spécialisée, sous contrat avec La Poste, et qui remplit en autre des exigences de sécurité et de confidentialité. Étape 1 2 3 4 Étape 2 5 6 Étape 3 7 ALLIAGE Présentation interne

12 Stockage, transfert, traitement
Gain de temps pour l’information Tri Dépôt Identification PND 1 2 3 Retour Flashage Centres de traitement Stockage, transfert, traitement 4 COURRIER CLASSIQUE 12 jours en moyenne Entre 40 et 60 jours Information PND 1 Tri, acheminement, distribution, de J+1 à J+7 en fonction de la catégorie de courrier Retour de J à J+2 Plis Alliage vers centre de flashage Plis classiques vers CTC Flashage de J à J+1 en fonction des volumes à traiter Le traitement des PND classiques ne sont pas prioritaires 2 3 4 ALLIAGE Présentation interne

13 PRESENTER LA PARTIE TECHNIQUE
Dès lors que votre (vos) interlocuteur(s) des services marketing et/ou financiers sont convaincus, il vous faut aborder la partie technique avec les responsables informatiques de l’entreprise. Il s’agit ici de déterminer les conditions de mise en œuvre ALLIAGE et d’en démontrer leur facilité : Le mieux est d’obtenir la présence et/ou un rendez-vous avec le responsable informatique ou des fichiers. La présentation qui suit sur le fonctionnement technique est suffisamment vulgarisée pour être également exposée à votre interlocuteur marketing ou financier. ALLIAGE Présentation interne

14 Le logo Il est obligatoire. Sa mission :
Il identifie le client au service ALLIAGE et permet aux facteurs, en retour de distribution, d’orienter le pli ALLIAGE sur une chaîne de traitement spécifique. La séparation des PND ALLIAGE des autres PND accélère l’acheminement vers les Centres de flashage où ils seront flashés. Sa dimension : Un rectangle vertical de 3cm x 1cm. Sa couleur : Il est préconisé Noir et Blanc. Sa position : Il est systématiquement apposé en haut et à droite de la marque d’affranchissement. MARIE JOSEE DUPOND 29 RUE DU SOLEIL BRAIN SUR GEE A noter : Les courriers Alliage en M.D doivent obligatoirement faire figurer, en haut et à gauche de l’enveloppe, le nom ou le logo du client Émetteur. L’adresse retour est à proscrire : l’émetteur des plis qui ne peuvent être flashés sera identifié grâce au nom ou au logo et les plis seront retournés à l’adresse retour mentionnée dans le contrat Alliage. ALLIAGE Présentation interne

15 Le Code A Barres et Le Data Matrix
Un code à barres est une succession de caractères exprimés dans une langue étrangère. Cette langue ou ces langues ont été développées pour faciliter la lecture automatique et diminuer les risques d’erreur de transcription. Il s’agit pratiquement d’un type de police de caractères qui traduit en bâtonnets, une série de caractères numériques ou alphanumériques. Parmi les différentes symbologies de CAB existantes, le code 128 est préconisé pour ses caractéristiques d’autocontrôle et ses performances de lisibilité. Le Data Matrix est un type de CAB constitué de carrés juxtaposés et la matrice du symbole peut se présenter sous forme carrée ou rectangulaire. C’est la symbologie la plus fiable et la plus performante. ALLIAGE Présentation interne

16 Leur mission : Ils identifient le client groupe émetteur du courrier (par un code de 2 caractères appelé code Grand Émetteur) et le destinataire du courrier ainsi qu’un code dépôt (code campagne, date de dépôt). Afin d’accroître la fiabilité de la lecture, le client groupe émetteur peut éventuellement ajouter une clé de contrôle (l’algorithme de cette clé de contrôle est détaillé dans l’annexe technique). Leur emplacement : Le CAB ou le Data Matrix doivent être situés dans la partie haute de la zone adresse du destinataire, au-dessus du bloc adresse, à distance de 5mm minimum. Dans le cas de l’utilisation d’une enveloppe à fenêtre, ils doivent être entièrement visibles et ne doivent pas perturber la lecture optique des lignes adresses, par les machines automatiques des centres de tri. Le pli ne doit en aucun cas présenter un autre CAB ou Data Matrix que celui d’Alliage. ALLIAGE Présentation interne

17 Leur structure informatique :
Le code GE : la séparation par client ALLIAGE est ainsi automatisée en Centre de Flashage. Il permet l’identification de l’émetteur afin de lui restituer les données de l’ensemble de ses clients. L’impression : - Elle doit être de préférence en édition laser. - La hauteur minimale pour un CAB doit être de 5 mm. - Dans le cadre d’une enveloppe à fenêtre, le CAB et le Data Matrix doivent avoir une marge droite et gauche de 4 mm minimum à l’intérieur de la fenêtre. Code GE ou Code Émetteur Zone obligatoire, longueur constante : 2 caractères attribués par le SNA Code dépôt Zone obligatoire et longueur constante Numéro du client de l’émetteur Zone obligatoire et longueur constante Données libres émetteur Zone facultative et longueur constante MARIE JOSEE DUPOND 29 RUE DU SOLEIL BRAIN SUR GEE MARIE JOSEE DUPOND 29 RUE DU SOLEIL BRAIN SUR GEE ALLIAGE Présentation interne

18 Le fichier résultat Le fichier résultat récapitule, pour l’émetteur du courrier, tous les codes à barres et les Data Matrix de courriers PND, flashés par LA POSTE dans la journée. Selon l’équipement du client, ce fichier est mis à leur disposition tous les jours, par deux types de modalités possibles : Par CFT (logiciel sécurisé de transfert de données) sur un serveur de fichiers de LA POSTE (les modalités de transferts seront détaillées par le service technique du SNA), Par messagerie électronique en pièce jointe.

19 Restitution de l’enregistrement du fichier des PND :
configuration technique CAB ou Data Matrix Date Identifiant de la PNPA Filler Code Etat Décryptage alphanumérique Du Code à barre ou du Data Matrix Date de flashage du PND Lieu de flashage Espace réservé Code de validité Séparateur DÉFINITION COMMENTAIRES ALLIAGE Présentation interne

20 3 - CONVAINCRE Les avantages clients Réduction considérable des coûts.
0,106 € HT maximum le PND flashé et traité. Diminution des délais de traitements. 80% des retours PND signalés en moins de 20 jours (pour le national). Le délai de signalement moyen constaté est de 12 jours, contre 40 jours sur un circuit classique, soit un signalement 3 fois plus rapide que toute autre formule. Dématérialisation des plis : Détection et gestion informatique des PND. Destruction et recyclage des courriers physiques PND. Différenciation du courrier. Un code à barres ou un Data Matrix et un logo sur le courrier expédié suffisent. ALLIAGE Présentation interne

21 4 - CHIFFRER Pré requis Mise en place du CAB ou du Data Matrix et du logo. Validation d’échantillons. Mise en place du transfert des données. Prix Le tarif dégressif est calculé au nombre de plis flashés annuels. Grille tarifaire Volume de plis flashés En € HT le mille 0 – 106 98 89 – 1.1 Million 81 + de 1.1 Million 72 ALLIAGE Présentation interne

22 Principe de facturation
La facturation s’effectue de façon mensuelle. Alliage Groupe regroupe les différentes entités sous un seul contrat. Une seule facture commune est émise. Minimum de facturation annuel : euros HT. Le tarif appliqué en début d’année est celui correspondant au volume de plis flashés l’année N-1. Un ajustement est réalisé chaque mois afin d’ajuster le tarif au nombre de plis flashés. Pour les nouveaux clients le tarif appliqué est celui de la 1ère tranche ( ). Un ajustement est réalisé chaque mois afin d’ajuster le tarif au nombre de plis flashés. ALLIAGE Présentation interne

23 5 - TESTER Vérifier et finaliser Votre client est prêt à s’engager dans ALLIAGE. Il faut maintenant réaliser un test pour s’assurer de la faisabilité technique. Pour cela, le SNA fournit, à la demande, les modalités techniques. Elles doivent ensuite être transmises au service informatique interne ou au prestataire du client, afin qu’ils puissent effectuer le test. ALLIAGE Présentation interne

24 Les étapes de la mise en oeuvre
Impression du logo Alliage sur l ’enveloppe. Construction et impression d’un code à barres ou d’un Data Matrix au dessus du pavé Adresse. Envoi à la DTC (Direction Technique du Courrier à Nantes) par votre client d’une dizaine de plis (par centre d’édition) pour la validation du CAB et du logo Alliage. Validation de l ’impression du logo et de la lecture du code à barres (DTC Nantes). Test des échanges de fichiers ( outil CFT) ALLIAGE Présentation interne

25 Les conditions d’une réussite technique
Pour améliorer la qualité de lecture, il est donc utile de vérifier un certain nombre de paramètres : L’impression des CAB ou du Data Matrix (de préférence en édition LASER). La taille (hauteur minimale de 5 mm pour le CAB). La fenêtre des enveloppes (le CAB ou le Data Matrix doivent être toujours visibles même si le courrier se déplace à l’intérieur, avec une marge droite et gauche de 4 mm minimum). Au cas où des films plastiques sont utilisés, une surveillance particulière est nécessaire lors du test. Concevoir un code le plus court possible (éviter les redondances d’information). ALLIAGE Présentation interne

26 6 - CONTRACTUALISER C’est l’officialisation de l’entrée du client dans ALLIAGE. Le contrat ne peut être signé qu’une fois les tests techniques validés. Le contrat fixe toutes les conditions générales et particulières avant la mise en service totale d’ALLIAGE. Le contrat est édité par le SNA à partir des éléments fournis sur la fiche intitulée "informations nécessaires à la signature d’un contrat ALLIAGE” (bordereau de contractualisation à télécharger sur l’intranet du SNA). ALLIAGE Présentation interne

27 LA POSTE LA ROCHE SUR YON PNPA SID
7 - ACCOMPAGNER Le contrat est signé ? Votre mission commerciale est de bien vous assurer du parfait fonctionnement de l’opération. Pour ce faire, communiquer régulièrement auprès du SNA quant aux différentes étapes de mise en œuvre est indispensable. Afin de permettre au SNA d’assurer un suivi optimal des plis Alliage de vos clients et de les alerter en cas de problèmes, vous pouvez conseiller à vos clients d’utiliser comme adresse témoin, l’adresse du centre de flashage : LA POSTE LA ROCHE SUR YON PNPA SID RESPONSABLE QUALITE ZONE INDUSTRIELLE BELL RUE FRANCOIS CEVERT LA ROCHE SUR YON CEDEX 9 Pour toute information après signature du contrat: ALLIAGE Présentation interne

28 VOS OUTILS POUR VENDRE ALLIAGE
Pour maîtriser Alliage : Le site intranet du SNA - Différents documents téléchargeables sur l’intranet du SNA : Pour présenter et convaincre : La présentation client Pour contractualiser : Le bordereau de contractualisation Pour suivre le processus : Le suivi de la mise en place Pour vous aider dans la maîtrise de la prestation Votre contact au SNA : ou ALLIAGE Présentation interne

29 LE PROCESSUS DE CONTRACTUALISATION ALLIAGE EN UN CLIN D’OEIL
Signature du contrat Contact IDQA/SNA Francis Seize Étude de l’annexe technique et préparation du dossier réf. document Annexe technique Bordereau de contractualisation réf.document Contrat Alliage Définition du CAB Symbologie Structure Validation: échantillons réalisés dans les conditions réelles Contact DSI/SNA Olivier Lemaître Jean Claude Durenque CAB: Lecture et Structure LOGO sur les plis Contact DTC Nantes Patrick Cavalec Configuration du transfert de fichier + Validation Attribution code GE Attribution identifiant fichier Structure CAB Phase 1 Phase 5 Phase 4 Phase 3 Phase 2 réf.document Demande de Validation Conditionnement global du pli ALLIAGE Présentation interne


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