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Réunion des professeurs de physique-chimie

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Présentation au sujet: "Réunion des professeurs de physique-chimie"— Transcription de la présentation:

1 Réunion des professeurs de physique-chimie
La réforme du lycée Réunion des professeurs de physique-chimie

2 Plan des deux journées Jour 1 Matin Présentation et échanges autour de
la réforme et les nouveaux programmes. Après-midi Analyse des nouveaux programmes Présentation d’activités utilisant un micro-contrôleur Jour 2 Travail autour de la modélisation et des incertitudes. Travail autour de la programmation.

3 Les principes directeurs
Les examens, l’évaluation Les programmes L’enseignement scientifique La place de la programmation

4 Les principes directeurs
Les examens, l’évaluation Les programmes L’enseignement scientifique La place de la programmation

5 Les principes directeurs de la réforme
Une réforme du baccalauréat qui veut limiter le nombre d’épreuves terminales et renforcer le contrôle continu. Ce choix qui ne fait plus allusion à des séries, en voie générale et implique une réorganisation des enseignements et un calage de la voie technologique sur la voie générale.

6 Les principes directeurs de la réforme
Une classe de seconde peu remaniée Classe de seconde générale et technologique Enseignements communs Au plus 2 enseignements optionnels 26,5h élève par semaine + Accompagnement au choix de l’orientation + Accompagnement personnalisé 3 h de physique-chimie sciences numériques et technologie : 1h30 Un enseignement optionnel général et un enseignement optionnel technologique en général chaque enseignement optionnel fait 1,5h Les enseignements LCA latin et grec peuvent être pris en plus des 2 enseignements optionnels 54 heures pour l’orientation L’AP est organisé selon les besoins (français et maths) Sciences et laboratoire (SL)

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8 Après la seconde : voie générale ou technologique ?
* À la fin de l’année de seconde, chaque élève est orienté, après avis du conseil de classe : - Vers une série de la voie technologique ou - En voie générale, auquel cas il choisit ses enseignements de spécialité pour la classe de première, après recommandations du conseil de classe

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10 Liens avec les attendus de l’enseignement supérieur

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12 Classe de première Classe de terminale
Les principes directeurs de la réforme Une logique tronc commun/ spécialités renforcée en voie générale et en voie technologique. Classe de première Tronc commun 3 enseignements de spécialité Classe de terminale Tronc Commun 2 enseignements de spécialité En classe de terminale, l’AP prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité. L’accompagnement au choix de l’orientation … implique l’intervention des membres de l’équipe éducative et, le cas échéant, des personnes et organismes invités par l’établissement et qui peuvent être mandatés par le conseil régional. Stages de remise à niveau pour éviter un redoublement Stages passerelles lors de changement de voie d’orientation Enseignements optionnels Enseignements optionnels

13 Focale sur la voie générale

14 Classe de première Classe de terminale
Les principes directeurs de la réforme En voie générale Classe de première Tronc commun (16h) 3 enseignements de spécialité (12h) Classe de terminale Tronc Commun (15h30) 2 enseignements de spécialité 28h élève par semaine en 1ère et 27h30h par semaine en Terminale + Accompagnement au choix de l’orientation + Accompagnement personnalisé Enseignements optionnels Enseignements optionnels

15 Les principes directeurs de la réforme
En voie générale Enseignement scientifique commun de 2 h par semaine pour tous les élèves de 1ère et Tnale 2 heures d’enseignement scientifique Le choix d’une spécialité différente de celles suivie en première est exceptionnel

16 Les principes directeurs de la réforme
En voie générale Enseignements optionnels Enseignements optionnels

17 Focale sur la voie technologique

18 Structure identique à la série générale
Les principes directeurs de la réforme En voie technologique Structure identique à la série générale Classe de première Tronc commun (14h) 3 enseignements de spécialité Classe de terminale Tronc Commun (13h) 2 enseignements de spécialité L’horaire élève dépend de la série + Accompagnement au choix de l’orientation + Accompagnement personnalisé Les enseignements de spécialités sont fixés par la série mais peuvent comporter des enseignements spécifiques à choisir

19 Les principes directeurs de la réforme
En voie technologique Contrairement à la voie générale, les mathématiques font partie du tronc commun. D’où l’introduction, pour certaines séries, de notions mathématiques complémentaires dans certains programmes de spécialité. 2 heures d’enseignement scientifique Le choix d’une spécialité différente de celles suivie en première est exceptionnel

20 Contrairement à la voie générale, les mathématiques font partie du tronc commun. D’où l’introduction, pour certaines séries, de notions mathématiques complémentaires dans certains programmes de spécialité.

21 2. Les examens, l’évaluation
Les principes directeurs Les examens, l’évaluation Les programmes L’enseignement scientifique La place de la programmation

22 Epreuve de contrôle continu 6 enseignements
HG, LVA, LVB, enseignement scientifique (en 1ere et terminale), EPS et la spécialité non poursuivie en terminale les sujets des épreuves communes de contrôle continu sont issus d’une banque nationale de sujets. les épreuves communes écrites de contrôle continu sont corrigées sous couvert de l’anonymat. une commission d’harmonisation académique des notes des épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat est mise en place. Elle est présidée par le recteur d’académie […] et composée d’IA-IPR et d’enseignants. Evaluation en cours d’année 11 à 13 enseignements qui ne font pas l’objet de l’évaluation terminale Sujets nationaux comme au baccalauréat actuel Pour la spécialité physique-chimie épreuve écrite et épreuve expérimentale évaluation sur au plus deux enseignements optionnels Enseignement scientifique : - Une épreuve écrite tirée d’une banque d’épreuves en première ET terminale Décret n° du 16 juillet 2018 modifiant les dispositions du code de l’éducation relatives aux enseignements conduisant au baccalauréat général et aux formations technologiques conduisant au baccalauréat technologique.

23 Bac général des épreuves finales
Coefficients Bac général des épreuves finales Coefficients Bac Technologique des épreuves finales

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25 L’évaluation de la physique chimie au bac

26 Première Terminale Sur tout le cycle évaluations « classiques » sur le cycle terminal qui contribuent à la moyenne des résultats des élèves (chaque enseignement contribue à poids égal) Enseignement scientifique Spécialité physique chimie si abandonnée en terminale Enseignement scientifique Spécialité physique chimie Voie générale Spécialité physique chimie Spécialité physique chimie STD2A Spécialité physique chimie pour la santé Spécialité physique chimie pour la santé Partie chimie de la spécialité chimie, biologie, physiopathologie humaine ST2S En bleu les évaluations classiques sur tout le cycle (10% de la note au bac) vert E3C (30% de la note) en violet épreuves terminales (60% de la note) Spécialité physique chimie et mathématique STi2D Spécialité physique chimie et mathématique Spécialité SPCL STL

27 3. Les programmes Les principes directeurs Les examens, l’évaluation
L’enseignement scientifique La place de la programmation

28 Focale sur la voie générale

29 Une continuité des thèmes d’étude avec le collège qui induit une spiralisation des contenus
Organisation et transformations de la matière Des signaux pour observer et communiquer Cycle 4 Mouvement et interactions L’ énergie et ses conversion Constitution et transformations de la matière L’ énergie : conversions et transferts Seconde Mouvement et interactions Ondes et signaux Première et terminale générale (spécialité) Organisation et transformations de la matière Des signaux pour observer et communiquer Mouvement et interactions L’ énergie et ses conversion

30 Des repères pour l’enseignement qui donnent un cap
mise en activité des élèves valorisation de l’approche expérimentale prise en charge des conceptions initiales des élèves Contextualisation et modélisation place de la structuration des savoirs tisser des liens entre les notions du programme et avec les autres enseignements acquisition d'automatismes et autonomie des élèves à développer une mise en perspective des savoirs avec l’histoire des sciences et l’actualité scientifique est fortement recommandée. Travail sur des « résolutions de problèmes »

31 Une place plus forte laissée à la modélisation
REEL REPRESENTATIONS DU REEL OBSERVER COMPRENDRE Grandeurs paramètreshypothèses mesures Une théorie (du grec theorein, « contempler, observer, examiner ») est un ensemble cohérent d'explications, de notions ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois schéma théorie RETROAGIR

32 Une place plus forte laissée à la modélisation
Points forts : pratique expérimentale place de modélisation mise en avant des concepts qui structurent le programme tout en recommandant une approche concrète et contextualisée « Remathématisation » ? On passe davantage de « temps » dans le « monde des modèles » d’où la place donnée à l’outil mathématique et à l’outil numérique.

33 Quelques exemples de capacités associées
Une structuration de la formation et de l’évaluation des élèves à partir des compétences travaillées dans le cadre de la démarche scientifique Compétences Quelques exemples de capacités associées S’approprier Énoncer une problématique Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée Schématiser la situation Analyser/ Raisonner Formuler des hypothèses Proposer une stratégie de résolution Planifier des tâches Évaluer des ordres de grandeur Choisir un modèle ou des lois pertinentes Choisir, élaborer, justifier un protocole Faire des prévisions à l'aide d'un modèle Procéder à des analogies Réaliser Mettre en œuvre les étapes d’une démarche Utiliser un modèle Effectuer des procédures courantes (calculs, représentations, collectes de données, etc.) Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité Valider Faire preuve d’esprit critique, procéder à des tests de vraisemblance Identifier des sources d’erreur, estimer une incertitude, comparer à une valeur de référence Confronter un modèle à des résultats expérimentaux Proposer d’éventuelles améliorations de la démarche ou du modèle Communiquer À l’écrit comme à l’oral : présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente ; utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés échanger entre pairs

34 Une progressivité autour de la mesure et des incertitudes
Seconde Première Notions et contenus Capacités exigibles Variabilité de la mesure d’une grandeur physique. Exploiter une série de mesures indépendantes d’une grandeur physique : histogramme, moyenne et écart-type. Discuter de l’influence de l’instrument de mesure et du protocole. Évaluer qualitativement la dispersion d’une série de mesures indépendantes. Capacité numérique : Représenter l’histogramme associé à une série de mesures à l’aide d’un tableur. Incertitude-type. Définir qualitativement une incertitude-type et l’évaluer par une approche statistique. Écriture du résultat. Valeur de référence. Écrire, avec un nombre adapté de chiffres significatifs, le résultat d’une mesure unique. Comparer qualitativement un résultat à une valeur de référence. Capacités exigibles Exploiter une série de mesures indépendantes d’une grandeur physique : histogramme, moyenne et écart-type. Discuter de l’influence de l’instrument de mesure et du protocole. Évaluer qualitativement la dispersion d’une série de mesures indépendantes. Capacité numérique : Représenter l’histogramme associé à une série de mesures à l’aide d’un tableur. Définir qualitativement une incertitude-type Procéder à l’évaluation d’une incertitude-type par une approche statistique (évaluation de type A). Procéder à l’évaluation d’une incertitude-type par une autre approche que statistique (évaluation de type B). Écrire, avec un nombre adapté de chiffres significatifs, le résultat d’une mesure. Comparer qualitativement un résultat à une valeur de référence.

35 Architecture des programmes
La présentation du programme n’impose pas l’ordre de sa mise en œuvre par le professeur Organisation du programme La mécanique est un domaine très riche du point de vue de l'observation et de l'expérience, mais aussi du point de vue conceptuel et méthodologique. Elle permet d'illustrer de façon pertinente la démarche de modélisation. Deux caractéristiques inhérentes à l'apprentissage de la mécanique méritent d’être soulignées : d'une part l'omniprésence des situations de mouvement qui a permis d'ancrer chez les élèves des raisonnements spontanés souvent opératoires mais erronés et donc à déconstruire, d'autre part la nécessaire maîtrise de savoirs et savoir-faire d’ordre mathématique qui conditionne l’accès aux finalités et concepts propres à la mécanique. Ce thème prépare la mise en place du principe fondamental de la dynamique, le programme visant à construire un lien précis entre force appliquée et variation de la vitesse. Si la rédaction du programme est volontairement centrée sur les notions et méthodes, les contextes d'étude ou d’application sont nombreux et variés : transports, aéronautique, exploration spatiale, biophysique, sport, géophysique, planétologie, astrophysique ou encore histoire des sciences. Lors des activités expérimentales, il est possible d’utiliser les outils courants de captation et de traitement d'images mais également les capteurs présents dans les smartphones. L'activité de simulation peut également être mise à profit pour étudier un système en mouvement, ce qui fournit l’occasion de développer des capacités de programmation. Au-delà des finalités propres à la mécanique, ce domaine permet d'aborder l'évolution temporelle des systèmes, quels qu'ils soient. Ainsi, la mise en place des bilans est-elle un objectif important d’une formation pour et par la Physique-Chimie, en ce qu'elle construit des compétences directement réutilisables dans d’autres disciplines (économie, écologie, etc.). Notions abordées au cycle 4 Vitesse (direction, sens, valeur), mouvements uniformes, rectilignes, circulaires, relativité des mouvements, interactions, forces, expression scalaire de la loi de gravitation universelle, force de pesanteur. Notions et contenus Capacités exigibles Activités expérimentales support de la formation Introduction qui fixe les enjeux, explicite le thème d’étude et fournit des pistes pour contextualiser les apprentissages Rappels des notions étudiées du cycle 4 en seconde ou de la seconde en première Deux colonnes Réaliser et exploiter une vidéo ou une chronophotographie d’un système en mouvement et représenter des vecteurs vitesse. Capacité numérique : Représenter des vecteurs vitesse d’un système modélisé par un point lors d’un mouvement à l’aide d’un langage de programmation. Capacités mathématiques : Représenter des vecteurs. Utiliser des grandeurs algébriques. Des capacités numériques et des capacités mathématiques clairement identifiées

36 Des capacités expérimentales clairement identifiées en cycle terminal
- Respecter les règles de sécurité liées au travail en laboratoire. - Mettre en œuvre un logiciel de simulation, de traitement des données. Energie : conversions et transferts Constitution et transformations de la matière Utiliser un multimètre, adapter le calibre si nécessaire. Réaliser un montage électrique conformément à un schéma électrique normalisé. Mesurer et traiter un signal au moyen d'une interface de mesure ou d'un microcontrôleur ……. Préparer une solution par dissolution ou par dilution en choisissant le matériel adapté. Réaliser le spectre d’absorbance UV-visible d’une espèce chimique. Réaliser des mesures d’absorbance en s’aidant d’une notice …. Ondes et signaux Mouvements et interactions Mettre en œuvre un dispositif permettant de mesurer la période, la longueur d'onde, la célérité d'une onde périodique. Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour estimer la distance focale d'une lentille mince convergente. Réaliser un montage optique comportant une lentille mince pour visualiser l'image d'un objet plan réel.  ….. Mettre en œuvre un dispositif permettant d'illustrer l'interaction électrostatique. Utiliser un dispositif permettant de repérer direction et sens du champ électrique. Mesurer une pression dans un gaz et dans un liquide. ….. Septembre 2018 24/11/2016

37 Spiralisation collège-seconde : exemple du thème mouvement et interactions
Utiliser un langage de programmation pour représenter les positions successives d’un système modélisé par un point ou pour représenter des vecteurs vitesses lors d’un mouvement Utiliser l’expression vectorielle du poids d’un objet, approché par la force d’interaction gravitationnelle s’exerçant sur cet objet à la surface d’une planète Représenter une force par un vecteur ayant une norme, une direction, un sens Approcher le vecteur-vitesse d’un point à l’aide du vecteur déplacement Définir le vecteur-vitesse moyenne d’un point Exploiter la loi des actions réciproques Associer la notion d’interaction à la notion de force (les modéliser par des forces). Force : direction, sens et valeur. Représenter qualitativement la force modélisant l’action d’un support dans des cas simples relevant de la statique Exploiter l’expression littérale scalaire de la loi de gravitation universelle, la loi étant fournie. Force de pesanteur : P=mg. Décrire le mouvement d’un système par celui d’un point et caractériser cette modélisation en termes de perte d’informations Exploiter le principe d’inertie ou sa contraposée pour en déduire des informations soit sur la nature du mouvement d’un système modélisé par un point matériel, soit sur les forces Relativité du mouvement dans des cas simples Identifier les interactions mises en jeu (de contact ou à distance) Caractériser le mouvement d’un objet. Utiliser la relation d = v.t dans le cas d’un mouvement uniforme. Choisir un référentiel pour décrire le mouvement d’un système Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur) Connaître quelques unités de vitesse usuelles Mouvement dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne. seconde Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. Mesurer des durées Cycle 4 Cycle 3 Cycle 2

38 Relier mouvement et actions
Une approche « spiralaire » des contenus : seconde-première seconde Mouvement et interactions première Référentiel Trajectoire Vecteur vitesse Variation du vecteur vitesse Décrire un mouvement Modélisation d’une action Actions réciproques Exemples de forces : gravitation, poids, support Loi de Coulomb ; force et champ de gravitation et électrostatique Fluide au repos, loi de Mariotte, actions de pression, loi fondamentale de l’hydrostatique Modéliser une action Modèle du point matériel Principe d’inertie Lien qualitatif entre variation vitesse et existence d’action Cas de la chute libre Lien entre la variation du vecteur vitesse d’un système et la somme des forces appliquées sur celui-ci. Rôle de la masse. Relier mouvement et actions

39 Les capacités mathématiques et les liens avec les programmes de maths
Seconde Histogramme, série de mesure, moyenne écart type 2nde % et fraction cycle 4 Proportionnalité cycle 4 Quotients cycle 4 Écriture scientifique cycle 4 Vecteurs 2nde Grandeurs algébriques cycle 4 Fonctions périodiques Thales cycle 4 Première Equation linéaire du premier degré, 2nde Opérations sur les vecteurs 2nde Produit scalaire spé 1ère Fonctions sinus et cosinus spé 1ère Thales cycle 4 La trigonométrie (cos, sin , tan), le calcul littéral, les fractions sont travaillées au cycle 4 La notion de fonction périodique est vue en première mais cela ne devrait pas poser de problème d’appréhender cette notion de manière graphique dès la seconde,

40 Programme de physique-chimie seconde et première générale
Quelques points de vigilance S’appuyer sur les acquis des classes antérieures : remobiliser sans « refaire » La place nouvelle dédiée à la modélisation ne doit pas être opposée à une approche concrète et à la nécessaire contextualisation L’intitulé des « activités expérimentales support de la formation » ne préjuge pas des choix didactiques et pédagogique de mise en œuvre La présence (modérée) de capacités mathématiques et numériques ne saurait légitimer un recours à des situations d’apprentissage qui ne font pas sens en physique-chimie ou se faire au détriment de la formation expérimentale Le recours (modéré) à un microcontrôleur (de type Arduino) ne remet pas en cause la place de l’expérience assistée par ordinateur

41 Focale sur la voie technologique

42 En voie technologique : Une continuité des thèmes d’étude avec le collège plus ou moins marquée selon les séries 1ère Physique chimie et mathématiques STi2D Constitution et transformations de la matière L’ énergie : conversions et transferts Mouvement et interactions Ondes et signaux 1ère Physique chimie et mathématiques STL Constitution et transformations de la matière L’ énergie : conversions et transferts Mouvement et interactions Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière 1ère STL- spé SPCL Mouvement et interactions Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière 1ère STD2A Mouvement et interactions Ondes et signaux

43 Quelques exemples de capacités associées
Une structuration de la formation et de l’évaluation des élèves à partir des compétences travaillées dans le cadre de la démarche scientifique Compétences Quelques exemples de capacités associées S’approprier Énoncer une problématique Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée Schématiser la situation Analyser/ Raisonner Formuler des hypothèses Proposer une stratégie de résolution Planifier des tâches Évaluer des ordres de grandeur Choisir un modèle ou des lois pertinentes Choisir, élaborer, justifier un protocole Faire des prévisions à l'aide d'un modèle Procéder à des analogies Réaliser Mettre en œuvre les étapes d’une démarche Utiliser un modèle Effectuer des procédures courantes (calculs, représentations, collectes de données, etc.) Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité Valider Faire preuve d’esprit critique, procéder à des tests de vraisemblance Identifier des sources d’erreur, estimer une incertitude, comparer à une valeur de référence Confronter un modèle à des résultats expérimentaux Proposer d’éventuelles améliorations de la démarche ou du modèle Communiquer À l’écrit comme à l’oral : présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente ; utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés échanger entre pairs

44 Des contextes d’apprentissage spécifiques en STI2D, incluant des mini-projets

45 Le domaine de la mesure et des incertitudes plus ou moins approfondi qu’en série générale
En STI2D uniquement type A, avec en plus justesse et fidélité Non traité en STD2A En STL traité comme en série générale (types A, B) avec en plus justesse et fidélité Traité en ST2S comme en seconde (type A) Avec en plus une partie du programme de SPCL dédié à l’instrumentation

46 4. L’enseignement scientifique commun du cycle terminal
La réforme du lycée : principes, organisation Les examens, l’évaluation Les programmes L’enseignement scientifique La place de la programmation

47 Aucune injonction sur un découpage disciplinaire
Aucune injonction sur un découpage disciplinaire. Choix fait au niveau de l’établissement.

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50 Histoire Enjeux Débats
Trois modes d’entrée au choix pour travailler le programme Histoire Enjeux Débats Via histoire : travail autour de l’histoire des sciences sur la découverte de la radioactivité… Via enjeux : travail autour de la problématique énergétique et des modes de production électrique… Via débats : travail autour de la question des déchets radioactifs…

51 Le projet expérimental et numérique en 1° dans le cadre de l’enseignement scientifique
Projet non lié à l’épreuve orale en terminale mais évalué dans le cadre du contrôle continu

52 5. La place de la programmation
La réforme du lycée : principes, organisation Les examens, l’évaluation Les programmes L’enseignement scientifique La place de la programmation

53 On ne forme pas des programmateurs
Une continuité avec le collège dans d’autres disciplines Les élèves sont familiarisés avec la programmation (scratch) depuis l’école Les élèves utilisent des micro-contrôleurs en technologie Prise en compte dans notre discipline La programmation est une composante essentielle de l’activité du physicien et du chimiste, professionnel ou en formation. On ne forme pas des programmateurs On ne demande pas au professeur de physique chimie d’être un programmateur

54 Pour autant la programmation peut générer une plus value pour notre enseignement
La programmation développe des compétences utiles à la physique chimie: Logique Décomposition modulaire d’un problème Modélisation Programmer une situation physique ou chimique donne à s’interroger très concrètement sur les données nécessaires qui permettent de calculer une grandeur ou de simuler une situation. Cela aide à mieux appréhender les lois physiques. Passage d’un langage courant à un langage codifié, repérage des étapes d’un raisonnement pour les transformer en algorithme La programmation oblige à prêter une attention renforcée aux valeurs numériques, aux unités employées, …

55 Python, le langage de programmation conseillé
gratuit ; simple d’emploi (interprété, langage assez naturel) ; souvent déjà utilisé en physique-chimie (TPE, ISN, CPGE…) ; utilisé en mathématiques et sciences de l’ingénieur (Scipy) ; très répandu => innombrables bibliothèques disponibles ; au besoin, très puissant.

56 En seconde, enseignement commun
Capacités numériques liées à la programmation Représenter les positions successives d’un système modélisé par un point lors d’une évolution unidimensionnelle ou bidimensionnelle à l’aide d’un langage de programmation. Représenter des vecteurs vitesse d’un système modélisé par un point lors d’un mouvement à l’aide d’un langage de programmation. Représenter un nuage de points associé à la caractéristique d’un dipôle et modéliser la caractéristique de ce dipôle à l’aide d’un langage de programmation. Utiliser un dispositif comportant un microcontrôleur pour produire un son. Utiliser un dispositif avec microcontrôleur et capteur. En première, voie générale, enseignement de spécialité physique-chimie Capacités numériques liées à la programmation Déterminer la composition de l’état final d’un système siège d’une transformation chimique totale à l’aide d’un langage de programmation. Utiliser un langage de programmation pour étudier la relation approchée entre la variation du vecteur vitesse d’un système modélisé par un point matériel entre deux instants voisins et la somme des forces appliquées sur celui-ci. Utiliser un langage de programmation pour effectuer le bilan énergétique d’un système en mouvement. Simuler à l’aide d’un langage de programmation, la propagation d’une onde périodique. Tester la loi de Mariotte, par exemple en utilisant un dispositif comportant un microcontrôleur. Déterminer par exemple à l’aide d’un microcontrôleur ou d’un smartphone, une distance ou la célérité d’une onde.

57 BULLETIN OFFICIEL N°29 DU 19 JUILLET 2018
Baccalauréat général et formations conduisant au baccalauréat technologique Dispositions du Code de l'éducation relatives aux enseignements : modification décret n° du J.O. du (NOR MENE D) Baccalauréats général et technologique Modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements arrêté du J.O. du (NOR MENE A) Baccalauréats général et technologique Épreuves anticipées arrêté du J.O. du (NOR MENE A) Baccalauréat général Épreuves à compter de la session 2021 arrêté du J.O. du (NOR MENE A) Baccalauréat technologique Épreuves à compter de la session de 2021 arrêté du J.O. du (NOR MENE A) Lycées d'enseignement général et technologique et lycées d'enseignement général et technologique agricole Organisation et volumes horaires de la classe de seconde arrêté du J.O. du (NOR MENE A) Baccalauréat général Organisation et volumes horaires des enseignements du cycle terminal arrêté du J.O. du (NOR MENE A) Baccalauréat technologique Organisation et volumes horaires des enseignements des classes de première et terminale dans les séries « sciences et technologies de la santé et du social » (ST2S), « sciences et technologies de laboratoire » (STL), « sciences et technologies du design et des arts appliqués » (STD2A), « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable » (STI2D), « sciences et technologies du management et de la gestion » (STMG), « sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration » (STHR) arrêté du J.O. du (NOR MENE A)

58 B.O. spécial N° 1 du 22 janvier 2019
Les programmes des enseignements de 2nde et 1ère . A paraître La nature des épreuves (épreuves communes de contrôle continu et épreuves terminales). Les programmes de terminale.


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