La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Abcès tuberculeux du foie isolé : un défi diagnostique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Abcès tuberculeux du foie isolé : un défi diagnostique"— Transcription de la présentation:

1 Abcès tuberculeux du foie isolé : un défi diagnostique
Youssef El Mahdaouy, Aziz Fadili, Noureddine Njoumi, Mountassir Moujahid, Abdelkader Ehirchiou And Aziz Zentar Service de chirurgie viscérale II, HMIMV Rabat

2 INTRODUCTIO Abcès tuberculeux du foie est une forme extrêmement rare de tuberculose extra-pulmonaire. L’intérêt de sa connaissance réside dans les problèmes diagnostiques qu’elle pose, même en zone d’endémie. Nous rapportons un cas d’abcès tuberculeux hépatique isolé chez une patiente immunocompétente.

3 PATIENT ET OBSERVATION
Il s’agit d’une jeune patiente de 32 ans, sans antécédents pathologiques notables. Elle présente une tuméfaction indolore de la paroi thoracique droite et une sensation de pesanteur au niveau de l’hypochondre droit. Le tout évoluant dans un contexte d’apyrexie et de conservation de l’état générale. L’examen clinique trouve une tuméfaction solitaire sur le coté droit de la paroi thoracique en regard des 10, 11 et 12 (figure: 1) côtes et une hépatomégalie sensible, sans autres signes associés. Les examens biologiques ( y compris la sérologie hydatique) et la radiographie pulmonaire sont sans particularités. Une TDM hépatique montre un aspect évocateur d’un kyste hydatique du foie droit (S5,S6 et S7) étendu a la paroi thoracique en formant une collection en pré-fistule. Ainsi un traitement chirurgical est décidé.

4 RESULTAT Le traitement chirurgicale consiste en une résection du dôme saillant du kyste hydatique avec mise en place d’un drain dans la cavité résiduelle. L’examen cytobactériologique du contenu du kyste aspiré (environ 2 litres) est revenu négatif, y’compris la PCR a la recherche de BK. Mais l’examen anatopathologique de la paroi kystique est en faveur de la tuberculose hépatique. Ainsi un traitement anti-bacillaire a été demaré avec une bonne évolution clinique et échographique.

5 CONCLUSION La tuberculose hépatique est y penser devant toutes lésions kystiques du foie, notamment les zones de forte prévalence.


Télécharger ppt "Abcès tuberculeux du foie isolé : un défi diagnostique"

Présentations similaires


Annonces Google