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S’arrêter, réfléchir et agir – je mets en pratique Conduire des opérations de levage en sécurité 23/06/2019 Confidential.

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1 S’arrêter, réfléchir et agir – je mets en pratique Conduire des opérations de levage en sécurité
23/06/2019 Confidential

2 En 2013 Trop d'accidents mortels 23 victimes Trop de répétitions 87%
57% pour 28% du total d'heures travaillées Trop de sous-traitants mortellement blessés Trop d’accidents mortels par écrasement 65% 91% Trop de chutes de hauteur 26% 23/06/2019 Confidentiel

3 23 collègues ont perdu la vie Tous étaient qualifiés et expérimentés
Aucun d'eux ne voulait être blessé ou tué 23 familles et équipes privées d'un des leurs 23/06/2019 Confidentiel

4 À votre avis, peut-on réduire encore le nombre d’accidents
du travail avec arrêt et d'accidents mortels dans une activité comme la nôtre ? OUI, c'est possible ! Les meilleures sociétés sidérurgiques et minières (à heures travaillées égales) ont eu 6 accidents mortels en 2012, donc des améliorations sont possibles Le seul nombre acceptable est 0. 23/06/2019 Confidentiel

5 Les opérations de levage sont des activités dangereuses :
quand les risques ne sont pas correctement identifiés, évalués et maitrisés, quand les règles ne sont pas respectées. Entre 2006 et 2013, 25 collègues ont perdu la vie par écrasement lors d'une opération de levage. Ne soyez pas la prochaine victime ! 23/06/2019 Confidentiel

6 Victime se trouvant près du chemin de roulement du pont
Paul Wurth, octobre 2006 La victime (un soudeur) était en train d'installer les supports d'une ligne de vie au-dessus de la passerelle d'accès aérien du pont Il a été écrasé lors du déplacement du pont Victime se trouvant près du chemin de roulement du pont Le pont n’était pas consigné Pontier non informé 23/06/2019 Confidentiel

7 Victime se trouvant près du chemin de roulement du pont
Kryviy Rih, mars 2008 La victime (un électricien) venait de dépanner le pont. Il a été écrasé par le pont roulant. Victime se trouvant près du chemin de roulement du pont Le pont n’était pas consigné Pontier non informé 23/06/2019 Confidentiel

8 Victime située près de la voie de roulement du portique
Indiana Harbor, juillet 2009 La victime marchait à proximité de la voie de roulement du portique de l'aire de stockage des brames. Le portique se déplaçait derrière elle et l'opérateur n'a pas pu le voir. Victime située près de la voie de roulement du portique Le portique n’était pas consigné Pontier non informé 23/06/2019 Confidentiel

9 Victime se trouvant près du chemin de roulement de pont
Asturies, septembre 2013 Malgré une signalisation claire, la victime a pénétré dans une zone dangereuse située près du chemin de roulement du pont et a été écrasée par la cabine du pont Non respect de la consigne/signalisation en place Pontier non informé 23/06/2019 Confidentiel

10 Victime entre un point fixe et la charge en mouvement.
Neuwied, janvier 2006 La victime devait extraire une bobine située en partie basse d'une rangée de stockage. L'homme se trouvait entre la bobine soulevée et une pile d'autres bobines, lorsqu'il a été écrasé par la charge en mouvement. Point d'écrasement Victime entre un point fixe et la charge en mouvement. Victime dans la zone d’évolution de la charge 23/06/2019 Confidentiel

11 Victime entre un point fixe et la charge en mouvement.
Burns Harbor, avril 2008 Le crochet de la chaîne s'est accidentellement accroché à une poutrelle, la faisant basculer contre l'autre poutrelle. L’agent a été écrasé entre les deux. Victime entre un point fixe et la charge en mouvement. Crochet accidentellement accroché 23/06/2019 Confidentiel

12 Crochet accidentellement accroché
Gijon, septembre 2012 Le crochet de la chaîne s'est accidentellement accroché à un point fixe, puis s'est brusquement dégagé et a brutalement frappé la victime. Crochet accidentellement accroché 23/06/2019 Confidentiel

13 Décrochage dangereux de charge instable
Victime entre un point fixe et la charge instable. Ostrava, août 2009 La victime et le chargement se trouvaient sur la plateforme d'un wagon à bords étroits. Il était en train de retirer l'élingue sous le chargement (un fond de poche). La charge instable s'est déséquilibrée et a écrasé la victime contre le bord du wagon. 23/06/2019 Confidentiel

14 Victime trop près / sous une charge en mouvement
Monessen, août 2009 La victime se trouvait sur un échafaudage. En tombant, la charge a fait céder la plateforme, et a fait tomber la victime de l’échafaudage. Il a été écrasé sous le poids du clapet qui est tombé. 23/06/2019 Confidentiel

15 Victime trop près / sous une charge en mouvement
Zdzieszowice, juilllet 2011 La victime se trouvait sur un échafaudage monté près de la charge. La charge mal arrimée est tombée et a écrasé la victime. Emplacement initial de la charge Charge Victime trop près / sous une charge en mouvement Echafaudage 23/06/2019 Confidentiel

16 Victime trop près / sous une charge en mouvement
Belval, août 2010 L'opérateur du chariot élévateur circulait en-dessous de la charge en mouvement lorsque la charge mal arrimée est tombée. 23/06/2019 Confidentiel

17 Ne jamais stationner sous une charge Respecter le cône de sécurité
Exemples de chutes de charges survenues sur nos sites Ne jamais stationner sous une charge Respecter le cône de sécurité 23/06/2019 Confidentiel

18 Principaux facteurs à l'origine d'accidents mortels
au cours d'opérations de levage De 2006 à 2013, 25 accidents mortels se sont produits chez ArcelorMittal au cours d'activités de levage dont 13 fois, la victime a été écrasée par la charge 9 fois, la victime a été écrasée par le pont Parce que la victime se trouvait trop près de la charge Parce que la victime se trouvait entre un point fixe et la charge en mouvement Parce que la charge est tombée et a écrasé la victime Parce que la victime se trouvait près du chemin de roulement du pont et que le pont n’était pas consigné 23/06/2019 Confidentiel

19 S’arrêter, réfléchir et agir en toute sécurité Je mets en pratique
Ne laissez pas de telles situations se reproduire ! Les statistiques montrent que nous ne tirons toujours pas de leçons des erreurs passées Les chutes de charge et l'écrasement demeurent nos principales causes d'accidents mortels. Ne soyez pas la prochaine victime ; rentrez sain et sauf chez vous chaque jour. Si vous constatez une situation ou un fait dangereux, N’hésitez pas à en parler. Votre sécurité et celle de vos collègues sont aussi entre vos mains. S’arrêter, réfléchir et agir en toute sécurité Je mets en pratique 23/06/2019 Confidentiel

20 OBLIGATION Pour éviter la répétition des accidents,
je mets en pratique

21 Anticipez toujours les risques de : Balancement de la charge
Une opération de levage est une technique qui requiert des connaissances. Ayez la formation et les compétences requises pour conduire un engin de levage, élinguer une charge et/ou guider une charge (chef de manœuvre) Anticipez toujours les risques de : Balancement de la charge Centrez toujours le crochet sur la charge avant de lever. Soulevez lentement pour trouver le centre de gravité de la charge. Commencez et arrêtez lentement. Assurez-vous toujours qu'il n'y a pas d'obstacle sur la trajectoire de la charge. Une personne ne doit jamais se trouver entre un point fixe et la charge mouvement. 23/06/2019 Confidentiel

22 Respectez toujours la capacité du matériel de levage et d'élingage.
Chute de charge Ne restez jamais / ne laissez jamais une personne sous ou trop près d’une charge. Utilisez les outils adaptés pour se maintenir à distance si besoin de guider la charge Contrôlez toujours le matériel d'élingage avant chaque utilisation pour vous assurer de leur bon état. Respectez toujours la capacité du matériel de levage et d'élingage. N'utilisez que des crochets montés avec un système empêchant les chutes accidentelles de charge sauf si une analyse des risques a été réalisée. 23/06/2019 Confidentiel

23 INTERDICTION Pour éviter la répétition des accidents,
je mets en pratique 23/06/2019

24 Ne pénétrez jamais dans ou près de la zone d’évolution d'une grue, d’un pont ou portique lorsqu'ils sont en service et peuvent vous écraser : Lors d’intervention sur ou proche d’un pont, assurez-vous toujours que le pont est consigné Assurez-vous que le pontier ait été informé et qu'il prenne les dispositions nécessaires pour l’intervention en sécurité N'utilisez pas un engin de levage sans avoir réalisé la check-list de contrôle en début de poste ou avant l'utilisation pour détecter toute défaillance. Les crochets ouverts peuvent s'accrocher accidentellement à un point fixe (garde-corps) lorsqu'ils se déplacent. N'oubliez pas de sécuriser les crochets ouverts non utilisés. Le décrochage peut être dangereux. Ne décrochez pas ou n'enlevez pas d’élingues / chaînes sauf si vous êtes sûr que la charge est stable et qu'elle ne peut pas basculer. 23/06/2019 Confidentiel

25 N'oubliez pas que votre sécurité est avant tout entre vos mains…
23/06/2019 Confidentiel


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