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Mapping des clusters au Maroc Réunion FCM

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Présentation au sujet: "Mapping des clusters au Maroc Réunion FCM"— Transcription de la présentation:

1 Mapping des clusters au Maroc Réunion FCM
Emmanuel Noutary, Délégué Général 4 juillet 2013, Marseille

2 Une nouvelle stratégie nationale pour doper l’innovation
Un écosystème qui reste à construire... Le Maroc n’arrive qu’à la 97ème place au niveau mondial dans le pilier « Innovation », un des 12 piliers qui composent l’Indice Global de Compétitivité du World Economic Forum ( ). Pour renforcer la chaîne de valeur de l’innovation et afin de la mettre au service de la compétitivité des entreprises et des territoires, le gouvernement marocain a décidé d’organiser en 2009 le Forum de Skhirat sur l’Innovation : lancement de l’initiative Maroc Innovation Objectif : renforcer l’écosystème marocain de l’innovation et de l’entrepreneuriat Création d’ici 2014 de 1000 brevets marocains Création d’ici 2014 de plus de 200 start-ups innovantes. Juillet 2013 © ANIMA 2013

3 Le système d’innovation marocain : Atouts et Risques
Forces Richesse de structures liées à l’innovation  Attractivité du pays pour les IDE Une Diaspora importante et entreprenante (la quasi-totalité des projets financés par le MITC (fonds du Technopark de Casablanca) sont des projets portés par des membres de la diaspora qui se sont formés à l’étranger et veulent créer des entreprises innovantes au Maroc) Faiblesses Manque de capacités managériales liées à l’innovation Manque de moyens pour travailler à l’international Faible interaction entre les centres de recherches universitaires et l’industrie Manque d’entreprises innovantes Menaces Manque de réactivité parfois dans la mise en œuvre des projets et la résolution de certains points de blocage Le critère « temps » peut constituer un risque surtout pour les projets innovants Opportunités Mises en place de nouveaux instruments de financements (Tatwir : fonds dédié à la croissance des PME) et de nouveaux acteurs de l’innovation : CMI , Fondation Mascir Stratégies sectorielles, notamment avec une approche « cluster » Juillet 2013 © ANIMA 2013

4 Stratégie « Maroc Innovation » : 4 lignes d’actions
Axe 1 Gouvernance de l’innovation : Création du Centre Marocain de l’Innovation qui se veut le premier guichet unique Marocain d’orientation Avis et recommandations pour moderniser la législation marocaine en la rendant plus compatible à l’esprit d’innovation Axe 2 Infrastructure : Constitution et valorisation de nouveaux clusters (création de 15 nouveaux clusters d’ici 2013) Création avec 4 universités marocaines de « Cités de l’Innovation » qui seront chargés de piloter des projets de R&D Incubation et accompagnement de start-ups au sein des Cités de l’Innovation Axe 3 Financement : Création de 2 nouveaux fonds : INTILAK (amorçage de start-ups) et TATWIR (développement et dépenses de R&D) Axe 4 Mobilisation des Talents : Création du premier Club Marocain de l’Innovation (réseau social d’échanges et de rencontres destinés aux acteurs de l’innovation : étudiants, entrepreneurs, chercheurs, universitaires, etc.) Dissémination des meilleures pratiques en matière d’innovation Juillet 2013 © ANIMA 2013

5 Stratégie 2020 : les grands plans du Maroc
Le plan « Maroc Vert » pour un nouveau pacte agricole marocain Contexte : le plan Maroc Vert a été lancé en 2008 par le gouvernement pour moderniser l’agriculture marocaine Objectifs : attirer dans le secteur agricole des IDE de près d’environ 13,5 milliards d’€ d’ici / Moderniser la filière Opportunités et dynamiques : six agropoles dédiés au secteur agroalimentaire seront réalisés dans le cadre du Plan Maroc vert. Professionnalisation de la filière, mise à niveau, niches sectorielles, agriculture biologique, cosmétique, etc. Exonération du secteur agricole de l’IS et de l’IR jusque 2013 Contacts / points d’entrée : Agence pour le Développement Agricole, CRI, Centre Marocain de veille stratégique, Union Générale des Agriculteurs au Maroc, Fédération nationale de l’agroalimentaire, AMDI, Fellah Trade Juillet 2013 © ANIMA 2013

6 Stratégie 2020 : les grands plans du Maroc
Généraliser les TIC pour améliorer la compétitivité du pays Contexte : lancement en 2009 du plan Maroc Numeric qui vise à rattraper le retard technologique du Maroc et à généraliser l’utilisation des TIC sur 4 niveaux principaux : Etats, administrations, entreprises et citoyens. Objectifs : positionner le Maroc comme un hub technologique régional en 2013 / Création de nouveaux emplois TIC / généraliser l’informatisation des PME/TPE Opportunités et dynamiques : informatisation et numérisation de l’administration marocaine, mise aux normes des entreprises, dématérialisation des documents administratifs, développement des infrastructures TIC Sucess story : Maroc Numeric Cluster et son homologue français Systematic Paris-Region 2011 ont signé en septembre 2011 un accord de coopération visant à développer des projets d’innovation communs. Contact / points d’entrée : AMDI, CMI, CRI, Association des Professionnels des TIC, Centre Marocain de veille stratégique Juillet 2013 © ANIMA 2013

7 Stratégie 2020 : les grands plans du Maroc
Un « Plan Emergence » pour doper l’industrie marocaine Contexte : accélérer la mise à niveau industrielle du Royaume afin de renforcer son positionnement autour de plusieurs grands métiers industriels mondiaux. Objectifs : améliorer la compétitivité de 6 secteurs industriels stratégiques pour l’attraction des IDE : Automobile, Aéronautique, Offshoring, Electronique, Textile et Cuir, Agroalimentaire. / Emergence de dizaines Plateformes Industrielles Intégrées (P2I) destinées à accueillir les meilleurs projets internationaux, à l’image du pôle industriel et logistique Tanger Med Opportunités et dynamiques : avec 55 accords de libre-échange (donnant accès à un bassin d’un milliard de consommateurs), le Maroc constitue une base de production dédiée à l’export compétitive pour les grands groupes mais aussi les PME souhaitant externaliser une partie de leurs coûts de production. Contact / points d’entrée : AMDI, CRI, Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile, Fédération des Industries Metallurgiques, Electrique et Electronique, Association Marocaine des Professionnels du Textile Juillet 2013 © ANIMA 2013

8 Géolocalisation des clusters marocains
Juillet 2013 © ANIMA 2013

9 October 2011 © ANIMA 2013 Technopark Casablanca 2001
Nom du cluster Localité Date de lancement Secteurs Statut et financement Remarques Technopark Casablanca 2001 TIC (Web 2.0, technologie mobile, E-commerce) / Green tech PPP – Financement via facturation de services Société privée de gestion MITC - Moroccan Information Technopark Company Technopole de Nouaceur (Nouaceur Aerospace City) 2005 Aéronautique Peu actif jusqu’à présent. Opportunité: implantation de Bombardier en 2012 Agrotech Agadir 2006 Agroalimentaire (Gestion de l'eau, produits locaux, agrumes) Association à but non-lucratif Agropole Olivier Meknes  Agroalimentaire (Filière oléicole) Rabat Technopolis Rabat 2009 TIC (vidéo et technologie mobile, logiciel d'animation ) / Microélectronique  Public  La Fondation MAScIR y est implantée (R&D) Parc Haliopolis Ressources halieutiques Activité peu visible jusqu’à présent Oceanopole de Tan Tan Tan Tan region 2010 Pêche & Aquaculture - Valorisation & Distribution - Naval & Technique - Ressources et technologies de la mer Subventions de l’Etat durant les 3 premières années, puis obligation d’autofinancement Partenariat avec le pôle Mer Bretagne Technopole d’Oujda Oujda 2011 Energie / Environnement (Cleantech) Maroc Microelectronics Cluster MMC Microélectronique Lien avec Fondation MAScIR+implication de ST Micoelectronic s +THALES. CE3M - Cluster Electronique, Mecatronique et Mecanique du Maroc Mohammedia Electronique Axé sur les projets collaboratifs Implication de ST Micoelectronic s +THALES. Maroc Numeric Cluster TIC Cluster Excellence Initiative Bronze Label Certificate Agropolis de Meknes 2012 Agroalimentaire Public En cours de commercialisation Agropole de Berkane Berkane En cours Agropole Tadla-Azilal Tadla (centre) October 2011 © ANIMA 2013

10 Merci Emmanuel Noutary emmanuel.noutary@anima.coop
ANIMA Investment Network 11b rue Saint Ferréol Marseille – FR T. +33(0)


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