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La question de l’autonomie dans les APP

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Présentation au sujet: "La question de l’autonomie dans les APP"— Transcription de la présentation:

1 La question de l’autonomie dans les APP
Séminaire du GREF Bretagne 1er juillet 2008 Bruno Monnier, Conseiller en formation continue au GIP-FAR

2 La question de l’autonomie dans les APP
? La question de l’autonomie dans les APP D’où partons nous ?

3 La formation avant ou hors individualisation
L’enseignant est centré sur l’exposition de son cours - il transmet des contenus il est expert en didactique : progression claire et articulation des contenus son cours est pour tout le monde, ne différencie pas les individus Le stagiaire est peu actif : - son activité cognitive est de décoder et de s’approprier le message - Il apprend par imprégnation ou imitation et mémorisation - la question de l’autonomie n’est pas posée mais l’apprenant peut faire preuve de débrouillardise pour se conformer ou utiliser les attentes de l’enseignant et de l’institution (bachotage) Évolutions techniques : les TIC rendent les cours plus attrayants et accessibles les photocopies dispensent de la phase d’intégration par la prise de notes

4 L’évolution des organisations et des compétences : identification de 5 périodes
: Les courants précurseurs de l’APP 1996: RAPPSODI L’APP breton ouvert et à distance : problèmes nouveaux d’ingénierie, émergence de la question de l’autonomie 2009: Nouveau cahier des charges : l’accent est mis sur la question de la compétence : Création des Ateliers Pédagogiques Personnalisés : individualisation du parcours de formation : Nouveau cahier des charges de l’Atelier de Pédagogie Personnalisée et labellisation : émergence de la compétence sur la personnalisation des apprentissages

5 1970-80: Les courants précurseurs de l’APP
1- lutte contre l’échec scolaire , fin de l’indifférence aux différences 2- Développement de la pédagogie par objectifs, diplômes / UC 3- Développement de la pédagogie différenciée Effets sur les procédures - prise en compte de l’hétérogénéité - évolution du groupe classe, - apparition des ressources auto-formatives Effets sur les processus - approche cognitive, et socio-cognitive - médiation du formateur … - groupe de soutien/niveau - réduction du nombre d’élèves - pédagogie inchangée - contenus non équivoques : activité observable et comportements de changement attendus - ouvre la voie aux procédures d’individualisation Logique comportementaliste : apprendre c’est modifier son comportement Logique cognitiviste : apprendre c’est modifier durablement ses représentations et ses schèmes d’action

6 La question de l’autonomie dans les APP
: Création des APP : de l’urgence à la professionnalisation de l’individualisation des parcours 1 - L’APP doit répondre à toutes les demandes individuelles 2 - L’APP doit assurer la permanence des entrées-sorties en formation Travail du formateur supports de formation accessibles individuellement Accompagnement de l’apprenant qui travaille en autonomie Travail du Coordo gère le flux, interface/stagiaire (projet) garant des procédures Liaison coordo/formateur (objectifs, planification, transmission du dossier, régulation des difficultés…) Professionnalisation de l’organisation : les procédures (contrat/PIF planning, positionnement, découpage modules, séquences, suivi, évaluation… les outils : création de ressources de suivi, aménagement du CDR… Guidage  autonomie L’AFA dans salle spécialisée, le formateur distribue/ rend accessibles les ressources et programme le travail en CDR L’AFA dans CDR/ plateforme accès en autonomie

7 Faciliter le travail autodirigé
1996: RAPPSODI : le guidage évolue, la question de l’autonomie apparaît 1 - Le formateur doit concilier l’accompagnement en présentiel et à distance 2 - Les ressources de formation doivent mieux guider l’apprenant 3 - L’autonomie de l’apprenant devient essentielle Apparition de nouvelles ressources méthodologiques (guides, feuilles de route) pour donner la cohérence Amélioration des caractéristiques auto-porteuses des ressources de contenus Faciliter le travail autodirigé Outils apprendre à apprendre Accompagnatrice relais Regroupement Organisation du suivi à distance en même temps que l’AFA L’accompagnement se fait grâce aux TIC: plateformes, messagerie, Internet, audioconférences, tél, fax …

8 La question de l’autonomie dans les APP
: Le nouveau cahier des charges : reformalisation des procédures et re-centration sur le processus d’apprentissage 1 – L’autonomie n’est plus un pré requis mais une capacité avec des objectifs à atteindre Sociabilité, coopération avec les autres, communication interpersonnelle avec le formateur … Composantes affectives confiance en soi, motivation… Capacités à s’auto diriger initiative, mobilisation de l’énergie… Méthodologiques : prise et traitement de l’information, organisation gestion du temps… Métacognitifs compréhension de sa manière d’apprendre Cognitifs raisonnement logique, mémoire, compréhension, transfert…

9 Ressource de formation monolithique
2 – Les techniques pédagogiques évoluent Ressource de formation monolithique Le travail collaboratif entre pairs: intérêt du conflit socio-cognitif dans les apprentissages scénario de formation L’apprendre à apprendre à l’ordre du jour: module de pré requis méthodologiques organisation du retour réflexif méta-cognitif autoévaluation Approches cognitives: inductif, déductif, concret, abstrait.. Modes de travail: individuel /groupe/AFA Médias/ contenus: cdrom, support, site,…

10 Évolution de la posture du formateur
3 – Les activités évoluent… Le Formateur : devient ressource de formation médiateur des apprentissages gestionnaire d’un espace de formation Évolution de la posture du formateur Le coordonnateur : Crée et anime un environnement facilitateur de l’autonomie / autonomisation (procédures, équipement, centre de ressources,…)

11 Le savoir procédural doit devenir compétence en se contextualisant
2009 : Le nouveau cahier des charge met l’accent sur la compétence Le savoir procédural doit devenir compétence en se contextualisant La personne est autonome quand le savoir est transféré d’une situation à une autre. Il devient savoir d’action Compétences clés : l’apprendre à apprendre, les compétences interpersonnelles, interculturelles et sociales

12 Pédagogie cognitiviste Pédagogique par objectif Didactique (contenus)
En conclusion… Notre professionnalisme est constituée de 3 strates successives de compétences: les compétences didactiques la pédagogie par objectifs la pédagogie cognitiviste Dans le continuum guidage et autonomie, le curseur progresse vers l’autonomie grâce : à l’évolution de nos ingénieries à l’évolution de nos compétences pédagogiques Pédagogie cognitiviste Pédagogique par objectif Didactique (contenus) Guidage fort Autonomie


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