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Observatoire de lUFR, janv. 2011 (Licence QMEE, 3 ème année 2010-2011) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.

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1 Observatoire de lUFR, janv. 2011 (Licence QMEE, 3 ème année 2010-2011) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et Maîtrise de lEnergie Electrique (QMEE) 3 ème année Abdelhak BENELHADJ, Observatoire de lUFR Effectif interrogé : 15 étudiants. (Enquête réalisée en décembre 2010) UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE

2 MÉTHODOLOGIE DES ENQUÊTES Objectifs 1.- Connaître le profil des étudiants en début de cycle. * Identifier leur âge, leur sexe, leur origine géographique et pédagogique. * Préciser leur perception, leurs critères de choix et leurs attentes de la formation. * Déterminer les supports et circuits dinformation qui les ont orientés vers la formation. * Connaître leurs motivations et leurs projets pédagogiques et professionnels. 2.- Doter léquipe de formation dun instrument de communication et de promotion, pour servir lors des Journées des Universités, des Journées Portes Ouvertes, le ciblage pédagogique et géographique du recrutement. Les résultats de ces enquêtes participent enfin à une meilleure présentation des formations sur le site de lUFR. 3.- Contribuer à ladaptation de loffre de formation en termes prospectifs à moyen-long terme, en particulier dans la perspective dune nouvelle habilitation. 4.- Signifier en tout cela lintérêt que représentent les étudiants pour la formation et pour lUFR Les enquêtes de lobservatoire ne visent ni la complétude ni la plus grande précision possible. Mais seulement linformation pertinente et opérationnelle, utile à la prise de décision. Destinataires des résultats de lenquête 1. Léquipe pédagogique à la recherche de linformation pertinente. 2. Les étudiants de la formation qui ont répondu au questionnaire. 3. Les partenaires universitaires, économiques, professionnels et institutionnels, ainsi que les futurs étudiants de lUFR. UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE

3 Observatoire de lUFR, janv. 2011 (Licence QMEE, 3 ème année 2010-2011) 3 SEX-RATIO H 100 % Ratio identique en 2009-2010) UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE

4 Observatoire de lUFR, janv. 2011 (Licence QMEE, 3 ème année 2010-2011) 4 Age moyen: 22,2 ans 50% 53,3 % Age moyen: 21,1 ans 2009-2010 Tranches dâge UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE 2010-2011

5 Observatoire de lUFR, janv. 2011 (Licence QMEE, 3 ème année 2010-2011) 5 94,5% Origine des étudiants 2009-2010 71,4% 2010-2011 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Recrutement essentiellement local

6 Observatoire de lUFR, janv. 2011 (Licence QMEE, 3 ème année 2010-2011) 6 Profession des parents 50 % 22.2 % 26,7 % La mère Le père 33.3 %20 % 40 % 20 % 13.3 % UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE

7 Observatoire de lUFR, janv. 2011 (Licence QMEE, 3 ème année 2010-2011) 7 Par quel canal aviez-vous pris connaissance de la Licence QMEE ? Sources dinformation 46,7% 33,3% 2009-2010 54.2% 2010-2011 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE

8 Observatoire de lUFR, janv. 2011 (Licence QMEE, 3 ème année 2010-2011) 8 BTS Electrotechnique 70% DUT GIM 18% DUT GEII 12% Origines universitaires DUT GEII 13,3% DUT GIM 6,7% BTS Electrotechnique 80% Bourges STRASBOURG Haguenau Dole Epinal 2010-2011 2009-2010 Strasbg. Belfort Nancy UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Un recrutement dominé par le BTS Electrotechnique

9 Observatoire de lUFR, janv. 2011 (Licence QMEE, 3 ème année 2010-2011) 9 Informations décisives ayant déterminé votre choix (Réponses multiples) 65% Critères du choix 2009-2010 2010-2011 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE

10 Observatoire de lUFR, janv. 2011 (Licence QMEE, 3 ème année 2010-2011) 10 Attentes Bonne formation (compétences, connaissances…) 38,9% Obtenir le diplôme 14% Insertion professionnelle 55,6% Quattendez-vous de cette formation? (Réponses multiples) Obtenir le diplôme 14% Bonne formation (compétences, connaissances…) 57% Insertion professionnelle 29% 2010-2011 2009-2010 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Un diplôme pour un emploi

11 Observatoire de lUFR, janv. 2011 (Licence QMEE, 3 ème année 2010-2011) 11 VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS BRANCHES ET SECTEURS DACTIVITÉ 57.9 % 2010-2011 2009-2010 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE

12 Observatoire de lUFR, janv. 2011 (Licence QMEE, 3 ème année 2010-2011) 12 VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS Quelles fonctions? 57 % 53,8 % 2010-2011 2009-2010 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE

13 Observatoire de lUFR, janv. 2011 (Licence QMEE, 3 ème année 2010-2011) 13 VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS Quels secteurs? 20 % 53,8 % 80 % 46,2 % Sans réponse: 26,7% 2010-2011 2009-2010 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE

14 Observatoire de lUFR, janv. 2011 (Licence QMEE, 3 ème année 2010-2011) 14 Poursuite détude en master? 94 % 92,3 % 7,7 % 2010-2011 2009-2010 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE

15 Observatoire de lUFR, janv. 2011 (Licence QMEE, 3 ème année 2010-2011) 15 VOS OBJECTIFS PROFESSIONNELS 75 % 25 % Exercer à létranger? 86,7 % 13,3 % 2010-2011 2009-2010 Angleterre Etats-Unis Allemagne Pays anglophones UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Recrutement local pour un emploi local

16 Observatoire de lUFR, janv. 2011 (Licence QMEE, 3 ème année 2010-2011) 16 On trouvera à la rubrique «Observatoire des formations» sur le site de lUFR Physique et Ingénierie, le compte rendu des enquêtes réalisée à propos des stages, du profil des étudiants de lUFR et du suivi de leur insertion professionnelle. http://www-physique-ingenierie.u-strasbg.fr/spip.php?rubrique18 UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE


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