Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPierre-Yves Fortier Modifié depuis plus de 5 années
1
Les machines simples Si vous travaillez avec vos mains, vous savez déjà qu’il y a certaines taches qui sont possibles et certaines qui ne sont pas. Pour compléter certaines taches, il faut utiliser des machines. C’est facile à penser aux machines qui vous aident nulle part.
2
La machine simple: écran
un ou plusieurs appareils avec peu ou pas de pièces mobiles utilisés pour modifier le mouvement et la force afin d'effectuer un travail. Les machines simples sont le plan incliné, le levier, le coin, la roue et l'essieu, la poulie et la vis. Pour notre compétition de distance, nous concentrons sur le levier. On va apprendre des autres types avant.
3
La machine simple: étudiant
un ou plusieurs ___________ avec peu ou pas de pièces mobiles utilisés pour modifier ________________et __________ afin d'effectuer un travail. Les machines simples sont __________________________________ _____________________________. Pour notre compétition de distance, nous concentrons sur _______________. On va apprendre des autres types avant.
4
Science Max – Simple Machines
Machines simples mais astucieuses !
5
Le levier écran Un levier est une machine simple composé d'une pièce rigide pivotant sur un point fixe nommé "pivot" ou "point d'appui". L'utilisation d'un levier donne un avantage mécanique, c'est-à-dire qu'il permet d'augmenter l'effet de la force motrice appliquée sur la charge à soulever. Ainsi, pour effectuer une tâche, la force requise est moins grande.
6
Le levier étudiant Un _________ est une machine simple composé _____________ pivotant sur ___________ nommé "pivot" ou "point d'appui". L'utilisation d'un levier donne _____________________, c'est-à-dire qu'il permet d'augmenter ___________________appliquée sur la ________ à soulever. Ainsi, pour effectuer une tâche, ________ requise est moins grande.
7
Trois éléments entrent en jeu dans le fonctionnement d'un levier:
la force motrice (F), qui est l'effort à fournir pour obtenir un mouvement; le pivot (P), qui est le point d'appui; la charge (C), parfois nommée force résistante.
8
On peut contrôler la force motrice à fournir en modifiant la distance entre l'endroit où on applique la force motrice et le point d'appui (L1), ainsi que la distance entre le point d'appui et la charge (L2). Évidemment, la force motrice est aussi dépendante de la charge à déplacer.
9
Le levier inter-appui (point d'appui au centre)
Le point d'appui est situé entre la force motrice et la charge. Un tel type de levier permet d'accomplir des travaux demandant de la force ou de la précision. Lorsque la charge se situe à proximité du point d'appui, l'effet de la force motrice est multiplié. À l'inverse, l'effet de la force motrice est diminué lorsqu'on éloigne la charge du point d'appui, mais on augmente la précision du mouvement. Une balance à plateaux, une paire de ciseaux, une balançoire à bascule et un pied-de-biche sont des exemples de levier inter-appui.
10
Le levier inter-résistant (charge au centre)
La charge est située entre la force motrice et le point d'appui. Un tel type de levier permet de multiplier la force motrice exercée. Étant donné que la charge est toujours plus près du point d'appui que la force motrice, un levier inter-résistant exerce sur la charge une force supérieure à la force motrice réellement appliquée. Un décapsuleur, une brouette, un casse-noisette et un tremplin de plongeon sont des exemples de levier inter-résistant.
11
Le levier inter-moteur (ou inter-force) (force motrice au centre)
La force motrice est située entre la charge et le point d'appui. Un tel type de levier permet de multiplier la vitesse et la distance et aussi d'augmenter la précision du mouvement. La force motrice étant située entre le point d'appui et la charge, son effet permet de déplacer la charge avec une amplitude et une vitesse plus grandes. Un bâton de hockey, une canne à pêche, une agrafeuse, une pince à épiler et une pelle sont des exemples de levier inter-moteur.
12
Identifier le type de levier:
A B Peux-tu identifier le baton de hockey, la pelle et la brouette? C
13
Planifier et présenter: une machine simple de levier /10
Donner le type de levier que ta machine représente. /2 Donner une liste de matériaux et outils employés pour la construction. /2 Donner un diagramme de ta machine (grandeurs en cm). /2 Donner une prédiction de la distance parcouru par l’objet que tu vas lancer pendant la compétition. /1 Donner la masse de l’objet que tu vas lancer /1 Donner la distance actuelle parcourue par l’objet lancée /1 Remettre un rapport écrit bien organisé avec toute cette information inclus. /1
14
Planifier et présenter: « le trebuchet » par Mr. L 8H
Ma machine, le trebuchet, représente une machine avec deux leviers. Premièrement elle est un levier de première classe. Deuxièmement la partie qui lance la projectile est un levier de troisième classe. Matériaux: Outils: Divers morceaux de bois Des ciseaux Des oeillets et une épingle en metal De la colle Du tube clair en plastique De la ficelle Un diagramme: prochaine diapo La prédiction de la distance parcouru par l’objet: 5m La masse de l’objet qui serait lancé: 10 g La distance actuelle parcourue par l’objet lancé : ___________
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.