La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Portrait des répondantes et répondants TIC (REPTIC)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Portrait des répondantes et répondants TIC (REPTIC)"— Transcription de la présentation:

1 Portrait des répondantes et répondants TIC (REPTIC) 2018-2019
Bienvenue à ce webinaire intitulé Développer les compétences numériques (CN) et informationnelles (CI) de nos étudiants : Le Profil TIC Au XXIe siècle, la maîtrise de compétences numériques et informationnelles est devenue nécessaire, voire incontournable, que ce soit dans les études, sur le marché du travail ou même dans la vie citoyenne. Heureusement, le réseau collégial met à la disposition des enseignants et des collèges Le Profil TIC des étudiants du collégial, un cadre de référence de qualité sur lequel on peut s’appuyer pour assurer la maîtrise compétences numériques et informationnelles des étudiants. Il met également à la disposition des enseignants et des étudiants un ensemble de ressources pour soutenir le développement de ces compétences. Nicole Perreault ​ Réseau des répondantes et répondants TIC

2 Table des matières Taux de participation au questionnaire
Portrait professionnel des REPTIC Portrait personnel des REPTIC Avantages à être membre du réseau REPTIC Suggestions – fonctionnement / ressources

3 Taux de participation au questionnaire
Selon le type d’établissement 52 : inclut les composantes de Lanaudière et de Champlain. 6 : Cégep à distance, Conservatoire de musique et d’art dramatique, ÉNPQ, ITA, ITHQ, Lanaudière formation continue.

4 Taux de participation au questionnaire
Selon la langue d’enseignement

5 Portrait professionnel des REPTIC
Poste occupé

6 Portrait professionnel des REPTIC
Pourcentage de tâche consacré à l’intégration des TIC

7 Portrait professionnel des REPTIC
Cégeps et collèges publics : pourcentage de tâche TIC selon le nombre d’étudiants dans l’établissement

8 Portrait professionnel des REPTIC
Pourcentage de tâche TIC comparativement à

9 Portrait professionnel des REPTIC
Cégeps et collèges publics : évolution du pourcentage de tâche TIC au cours des trois dernières années

10 Portrait personnel des REPTIC
Âge des répondants TIC Certains établissements comportent plus d’un REPTIC

11 Portrait personnel des REPTIC
Sexe des répondants TIC

12 Portrait personnel des REPTIC
Nombre d’années à titre de REPTIC Moins de 2 ans = 46 %

13 Avantages à être membre du réseau REPTIC
Source d'information constante, source de réponses aux défis des technologies, formateur, permet un réseautage important, permet de s'impliquer dans des dossiers d'intérêt reliés au TIC, favorise le développement des TIC, etc. Évite de réinventer la roue. Permet de s'appuyer sur une solide expertise. Collaboration, entraide, découvertes, partage et encore plus.

14 Avantages à être membre du réseau REPTIC
Obtenir un réseau de soutien, profiter des meilleures pratiques et de l'expérience collective de tout le réseau. Partage d’expertise au sein d’une communauté de pratique vraiment dynamique! Forte communauté de partage, de pratique, l'union fait la force, une communauté efficace, entraide hyper efficace, une communauté où on peut laisser de côté la concurrence et penser collectivement!

15 Avantages à être membre du réseau REPTIC
Be part of an amazing community, who is always willing to share best practices, new developments on the field of Educational Technology and being leaded by the best animator we could have...! Training, information, support, wonderful community, inspiration, etc. Accès aux appels à tous et donc à l'expertise de tout le réseau. À des formations. À des ressources en ligne. Échanges de bonnes pratiques, veille partagée, bénéfice des projets collectifs de création d'outils communs.

16 Avantages à être membre du réseau REPTIC

17 Suggestions - fonctionnement ou ressources
Partager les pratiques des collèges en lien avec le PAN. Intégrer davantage des objets techniques liés au TI (déploiement de Microsoft 365, par exemple; pas seulement la formation des utilisateurs; la collaboration avec le service des TI également). Augmenter les contacts avec le réseau des RÉCITs et les technopédagogues de niveau universitaire. Ce sera bien d'avoir une journée d'échange sur nos projets et préoccupations.

18 Suggestions - fonctionnement ou ressources
Avoir une sorte de parrainage pour accompagner les nouveaux dans leurs fonctions. Le micro apprentissage « micro-learning » est en plein essor dans bon nombre d’organisation, permettant aux employés de construire des apprentissages quotidiennement. Je rêve de mettre en place un canal de diffusion hebdomadaire sous forme vidéo (Balado) faisant la démo d’un outil ou d’un exemple d’intégration des tic relié au profil TIC...

19 Suggestions – fonctionnement / ressources
Jusqu'à présent tout ce qui s'y passe assure des liens, des accès faciles aux ressources. Pour moi, c'est très bien ainsi! Merci I must be one of the few anglophones here, but only having documents in French takes me much longer to process and attend to. If there's a way to offer files/website/ s in both French and English, that would be greatly appreciated.


Télécharger ppt "Portrait des répondantes et répondants TIC (REPTIC)"

Présentations similaires


Annonces Google