La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MA en logopédie Ou quelle importance du BA en psychologie et éducation?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MA en logopédie Ou quelle importance du BA en psychologie et éducation?"— Transcription de la présentation:

1 MA en logopédie Ou quelle importance du BA en psychologie et éducation?

2 Module 1: étayage, zone de développement proximal, jeu symbolique, interactions sociales, apprentissage, etc. théories de Piaget, Brunner, Vygotsky, etc. Module 2: - les relations entre groupes, les représentations sociales psychologie sociale; les pratiques culturelles et thérapeutique psychologie culturelle; théories des auteurs tels que Freud, Winnicott, Spitz, Jung psychologie du développement affectif et relationnel; etc. - lectures: Grossen, Michèle & Perret-Clermont, Anne-Nelly : L'espace thérapeutique Paín, Sara : Les difficultés d'apprentissage. Diagnostic et traitement. Jollien, Alexandre : Eloge de la faiblesse Golse, Bernard: Le développement intellectuel et affectif de lenfant Freud, Spitz, Winnicott

3

4 Module 05: cours communs avec le MA orientation psychologie et éducation entre autres! Mémoire: possible avec le prof. Perret-Clermont Anne-Nelly (Psychologie de la relation; Psychologie de l'apprentissage; Echec scolaire; L'argumentation comme ressource, comme occasion d'apprentissage ou comme difficulté; Psychologie de la situation de test ou de diagnostic; Approches dialogiques de la compétence; Interactions sociales et développement cognitif et/ou langagier; Le logiciel Digalo comme ressource pour des activités de groupe en logopédie) ou avec le prof. Marro Pascale (Troubles du langage et affectivité; Relation thérapeutique ; Représentations de la pratique logopédique)

5 Module: Stages en logopédie I+II Stage en 1ère année de MA –En janvier, 6 jours dobservation dans 3 institutions différentes (« pathologies de spécialisation » : enseignement spécialisé, voix, surdité, aphasiologie, IMC) –Dès la mi-février, pendant 5 semaines: 2 demi-journées en pathologie courante (enfants dâge pré-scolaire et scolaire) Stage en 2ème année de MA –Le stage dure de mi-septembre à fin mai, 4 jours par semaine –Au minimum 2 jours par semaine: pathologie courante 2 possibilités –4 jours dans un même centre de stage en pathologie courante –2 jours dans un centre en pathologie courante et 2 jours dans un autre centre de stage

6 Questions? Merci pour votre attention …


Télécharger ppt "MA en logopédie Ou quelle importance du BA en psychologie et éducation?"

Présentations similaires


Annonces Google