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EPITECH 2009 sebastien@migniot.com UML EPITECH 2009 sebastien@migniot.com.

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1 EPITECH 2009 sebastien@migniot.com
UML EPITECH 2009

2 UML3 – UseCases et méthode
Pré-Requis Classes, la vue statique Séquences, la vue dynamique Le cycle en V Le développement logiciel Organisation de projet Les documents utilisés Détail du cycle en V Application avec UML Les diagrammes par phase Récapitulatif Un exemple

3 Pré-requis Classes, la vue statique Séquences, la vue dynamique
Le cycle en V Les cas d'utilisation sont toujours les plus importants

4 Classes Modélise les entités du système
Le système est logiciel, donc virtuel Les entités n'existent que parce qu'elles sont utiles Utiles = utilisées

5 Séquences Modélise les interactions Basé sur les messages
Invente les objets au besoin Découle des scénarios

6 Le cycle en V De l'analyse à la conception Du codage à la recette
Connu, reconnu et jamais respecté Jamais respecté à 100%

7 UML3 – UseCases et méthode
Pré-Requis Classes, la vue statique Séquences, la vue dynamique Le cycle en V Le développement logiciel Organisation de projet Les documents utilisés Détail du cycle en V Application avec UML Les diagrammes par phase Récapitulatif Un exemple

8 Le développement logiciel
Organisation de projet Documents utilisés Détail du cycle en V

9 Organisation de projet
Client A un métier Exprime des besoins Langage différent Entreprise Etranger au métier Connais l'informatique

10 Organisation de projet
Client A un métier Exprime des besoins Communiquer UML en commun Méthode Entreprise Etranger au métier Connais l'informatique

11 Organisation de projet

12 Les documents utilisés
Le client décrit les besoins de l'ouvrage Il a la maitrise d'ouvrage, la MOA « La MOA, c'est pas moi » Cahier des charges Document contractuel

13 Les documents utilisés
L'avant-vente aidé de l'architecte – la MOE – transforme le cahier des charges en Spécification fonctionnelle des besoins Classe – par domaines Réduit – longueurs inutiles Détaille – points épineux En bref, présente Ex de l'horloge atomique et des livraisons de tube

14 Les documents utilisés
L'architecte imagine une solution au problème fonctionnel et obtient le document Architecture logicielle Infrastructure Algorithmique

15 Les documents utilisés
L'analyste concepteur développeur Analyse Conçoit Développe Et n'écrit jamais la Conception technique détaillée

16 Les documents utilisés
Cahier des charges Spécifications fonctionnelles Architecture logicielle Conception technique détaillée

17 Les documents utilisés
Le développement est testé Par des tests unitaires Indifférement Le plan de test Les tests tracés Les scénarios Garantit le travail par composant

18 Les documents utilisés
L'intégration est le moment ou le composant n'est plus seul Les Tests d'intégration testent le bon fonctionnement technique in situ

19 Les documents utilisés
La validation est le moment ou le composant ne fait pas n'importe quoi Les Tests de validation testent le bon fonctionnement métier in situ Ex du cerveau artificiel intégré et validé

20 Les documents utilisés
Plans de test Tests unitaires Tests d'intégration Tests de validation En général on joue le plan de recette du client

21 Détail du cycle en V Cahier des charges Spécifications fonctionnelles
Architecture logicielle Conception technique Tests unitaires Tests d'intégration Tests de validation Plan de recette Différence entre méthode et langage

22 UML3 – UseCases et méthode
Pré-Requis Classes, la vue statique Séquences, la vue dynamique Le cycle en V Le développement logiciel Organisation de projet Les documents utilisés Détail du cycle en V Application avec UML Les diagrammes par phase Récapitulatif Un exemple

23 Application avec UML UML 1 définit 9 diagrammes
Les diagrammes structurels Diagramme de classes Diagramme d'objets Diagramme de composants Diagramme de déploiement Diagramme des paquetages Diagramme de structure composite Les diagrammes comportementaux Diagramme des cas d'utilisation Diagramme états-transitions Diagramme d'activité Les diagrammes d'interaction Diagramme de séquence Diagramme de communication Diagramme global d'interaction Diagramme de temps

24 Application avec UML UML 2 définit 13 diagrammes
Les diagrammes structurels Diagramme de classes Diagramme de composants Les diagrammes comportementaux Diagramme des cas d'utilisation Diagramme d'activité Les diagrammes d'interaction Diagramme de séquence

25 Les diagrammes par phase
Diagramme de cas d'utilisation pour ce cours Par l'exemple, Actor, UseCase, Folder, include, extend, inherit

26 Récapitulatif

27 Un exemple Ouvrir le projet filesystem


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