La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les modalités de formation dans les entreprises en 2008

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les modalités de formation dans les entreprises en 2008"— Transcription de la présentation:

1 Les modalités de formation dans les entreprises en 2008
11 septembre 2008

2 Méthodologie Réalisation : mai/juin 2008
Echantillon : 902 salariés d’entreprises de plus de salariés ayant suivi une formation en groupe dans le cadre de leur entreprise au cours des 3 dernières années

3 L’évolution de la demande en matière de formation

4 Un taux d’accès à la formation toujours élevé
La formation intra reste dominante Les grands déploiements de formations concernent presque le quart des salariés des grandes entreprises Les formations individuelles sont en retrait

5 Les formations oscillent toujours entre 1 et 3 jours

6 Les formations techniques largement en tête
Les formations métiers concernent la grande majorité des salariés. Les formations techniques sur les produits et services concernent en premier les commerciaux (64% d’entre eux en ont bénéficié contre 28% pour l’ensemble des salariés)

7 Se former pour s’adapter et évoluer…
Les salariés déclarent vouloir se former : Pour s’adapter aux évolutions du poste de travail Pour évoluer au sein de l’entreprise, surtout lorsque l’on est jeune (63% des – de 35 ans) Pour rechercher une meilleure qualification professionnelle, en particulier pour les ouvriers/employés (55% de « très important »)

8 … mais aussi de plus en plus pour augmenter ses revenus
La hiérarchie des raisons reste identique entre 2007 et 2008, mais l’accent est mis davantage sur la possibilité d’améliorer les revenus, qui apparaît comme une raison très importante pour plus de la moitié des personnes interrogées

9 Qualité des formations et critères de réussite

10 Des stagiaires satisfaits, voire très satisfaits
96% de personnes satisfaites dont 29% de très satisfaites, en progression par rapport à 2007 Les moins de 35 ans se montrent plus fréquemment très satisfaits (36%) alors que les commerciaux se montrent moins souvent « très satisfaits » (22%) que les autres fonctions.

11 Critères de réussite pour une formation en salle avec formateur
Les compétences du formateur sur le contenu technique arrivent largement en tête des attentes des stagiaires (62%).

12 Apprendre sans s’ennuyer
Les simulations sont toujours plébiscitées (55%), mais l’on voit aussi les jeux pédagogiques et les sites wiki s’affirmer Les attentes des salariés quant à de nouvelles modalités pédagogiques Des simulations 55% 23% 11% Des auto-évaluations sous forme de quizz 27% 35% 21% L'appui d'un coach (hiérarchique, collègue) 20% 21% 19% des jeux pédagogiques, « serious games » 13% 22% 23% Un site « FAQ » (frequently asked questions) 11% 16% 22% Un site wiki pour capitaliser les connaissances 10% 16% 17% Un forum 10% 16% 20% Un blog réunissant une communauté 5% 12% 24% d'apprenants Du e-learning sur mon téléphone mobile 4% 6% 8% Des podcasts 4% 12% 13% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% En premier En second En troisième

13 Une montée en puissance sélective et un taux de satisfaction
Le e-learning : Une montée en puissance sélective et un taux de satisfaction en très forte progression

14 1/3 des salariés ont suivi une formation en e-learning
De grandes disparités constatées entre les cadres et les employés, les commerciaux et la production, le secteur banque/assurance et les autres…

15 Boom du e-learning chez les cadres et les commerciaux
La pratique globale du e-learning reste quasi-stable La formation en ligne fait un bon de 9 points chez les cadres (56% d’utilisateurs) et de 15 points chez les commerciaux (58% d’utilisateurs)

16 Les formations e-learning : une double logique de solutions
La montée puissance du Standard va permettre à des entreprises de taille moyenne d’accéder au e-learning

17 Un taux de satisfaction du e-learning en forte progression
Pour les personnes interrogées ayant pratiqué le e-learning seul, le niveau de satisfaction apparaît en progression de 10 points entre 2007 et 2008

18 Le « blended », solution plébiscitée par les utilisateurs
Le niveau de satisfaction est le plus élevé est pour ceux ayant déjà expérimenté le « blended ». Il progresse par ailleurs de 12 points.

19 Les utilisateurs veulent des modules aux qualités techniques et visuelles optimales
Le contenu technique est le critère le plus important pour une formation e-learning, en particulier pour les fonctions techniques / production (49%)

20 Une ouverture réelle aux nouvelles technologies de formation
Pour mieux répondre à vos attentes de formation dans les trois ans à venir, votre entreprise doit-elle développer, maintenir ou réduire les modalités suivantes de formation  ? La moitié des salariés souhaite que leur entreprise développe les actions de e-learning (seules ou en formule mixte avec du présentiel) Les salariés ne sont pas hostiles au développement des nouvelles technologies de formation : wki, blog, mobile learning…

21 Ce qu’il faut retenir…

22 Les enseignements-clés de cette étude
96% des personnes interrogées se déclarent satisfaites des formations en groupe organisées par leur entreprise 85% des formés privilégient la qualité de l’animateur. On se forme avant tout pour s’adapter à son poste de travail, mais la volonté d’augmenter son salaire croît sensiblement (+7points par rapport à 2007) Le niveau de satisfaction des formations e-learning progresse de manière significative : 66% de satisfaits pour la formation en ligne seule (vs 56% en 2007) Le « blended » recueille de très nombreux suffrages : 82% de satisfaits pour le « blended » (vs 70% en 2007) Les salariés sont favorables à l’émergence des nouvelles technologies appliquées à la formation

23 Prochain rendez-vous Cegos Etude sur la Management de la Relation Client mardi 7 octobre à 12h30 chez Laurent


Télécharger ppt "Les modalités de formation dans les entreprises en 2008"

Présentations similaires


Annonces Google