La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vous savez lire le japonais, n’est-ce pas

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vous savez lire le japonais, n’est-ce pas"— Transcription de la présentation:

1 Vous savez lire le japonais, n’est-ce pas
Vous savez lire le japonais, n’est-ce pas ? Il est écrit ici : Pecha Kucha. Cela signifie « bavardages » ou « son de la conversation » en japonais. Je suis en train de réaliser devant vous un Pecha Kucha. Je vais vous expliquer ce dont il s’agit. Vous devrez chacun en réaliser un.

2 20 diapos × 20’’ = 6’40’’ Le Pecha Kucha est une forme d’exposé oral. Il s’appuie sur une présentation de 20 diapos de 20 secondes. On l’appelle aussi technique du 20×20. Il dure donc 6 minutes 40. L’orateur doit s’adapter au défilement des diapos…

3 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Le diaporama d’un Pecha Kucha, ne comporte ni transition entre les diapositives ni animation. Il privilégie les images. La présentation en Pecha Kucha impose un rythme à l’orateur. Il faut donc que celui-ci prépare soigneusement son exposé. Il n’est pas possible de faire des digressions ou d’ouvrir des parenthèses qui n’en finissent pas de se refermer.

4 Pour un discours, on préconise un débit de 140 à 160 mots par minute
Pour un discours, on préconise un débit de 140 à 160 mots par minute. Il faudra donc prévoir pour chaque diapo de 20 secondes, environ 50 mots. Pour réaliser un Pecha Kucha, vous devez d’abord préparer le discours. Il faut éviter les phrases trop longues. L’idéal ce sont les phrases de moins de 20 mots.

5 Pour connaitre le nombre de mots d’une phrase, dans Word, il suffit de sélectionner une phrase. Pour cela, garder la touche Ctrl enfoncée et cliquez dans la phrase. Le nombre de mots s’affiche en bas à gauche. Dans LibreOffice Writer, c’est encore plus simple : cliquez trois fois dans la phrase.

6 Créer le discours Notez les idées Regroupez et supprimez
Allez à l’essentiel Je vous recommande de ne pas commencer par chercher 20 idées ou 20 images. Notez toutes les idées que vous voulez faire passer dans un fichier. Ensuite procédez à des regroupements et à des suppressions. Enlevez tout ce qui n'est pas essentiel ou encore tout jargon inadapté à votre public.

7 La première diapo et les premiers mots que vous allez dire sont très importants. C’est l’accroche. Il faut capter l’attention. Surtout si vous passez avant et après d’autres orateurs. Vous pouvez utiliser l’humour ou une question ou une image choc ou mystérieuse.

8 Le diaporama défile donc sans intervention de l’orateur
Le diaporama défile donc sans intervention de l’orateur. Il n’est pas question qu’il utilise une télécommande pour faire avancer le diaporama. Le rythme lui est imposé. C’est une des difficultés de l’exercice. Il faut s’adapter et parfois on est obligé de faire silence ou de meubler avec le risque d’être débordé.

9 Il est possible, avec PowerPoint ou LibreOffice Impress de minuter un diaporama pour faire en sorte que chaque diapo s’affiche durant 20 secondes. Si vous ne savez pas comment faire, consultez le point 12 de la formation présentation assistée par ordinateur niveau 1 disponible sur l’excellent site de qui vous savez.

10 Dans les diapos, il faut privilégier les graphiques et les images plutôt que les mots. En tout cas, pas de phrases. Le diaporama n’est pas un support pour le présentateur, mais pour l’auditoire. Et les diapos ne doivent pas être trop chargées. Ne multipliez pas les images.

11 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 La dernière diapo est aussi très importante, comme la première. Cherchez à surprendre votre auditoire afin de laisser une trace dans leur mémoire. Et évitez de terminer par un « voilà », comme si vous étiez soulagé d’en avoir fini. Adressez-vous à votre public, pour solliciter les questions.

12 Mode présentateur Écran orateur Écran auditoire
Durant la présentation, vous avez intérêt à utiliser le mode présentateur. Vous verrez ainsi la diapo en cours, la prochaine diapo et vous pourrez lire vos notes. Cela vous obligera aussi à rester face à votre public au lieu de parler à l’écran. Le mode présentateur existe aussi dans PowerPoint que dans LibreOffice Impress. Écran orateur Écran auditoire

13 Pourquoi le Pecha Kucha ? Le Pecha Kucha, pour quoi ?
Le Pecha Kucha est une alternative aux présentations avec diaporama interminables. Les plus branchés diront que c’est une forme de pitch. Il est utilisé dans l’enseignement, mais aussi en entreprise pour présenter un projet ou un nouveau produit ou service. Il a été inventé par des architectes installés au Japon.

14 L’attention d’un auditoire est limitée et baisse dans le temps
L’attention d’un auditoire est limitée et baisse dans le temps. Avec un temps de présentation inférieur à 7 minutes, vous êtes presque assuré d’être écouté du début à la fin. Ce format de présentation vous oblige à vous concentrer sur l’essentiel et à faire preuve de concision.

15 Le Pecha Kucha oblige également à construire des supports visuels plus épurés : un minimum de textes et des visuels parlants. Vous devez choisir judicieusement les images, ce qui n’est pas toujours facile. C’est finalement une bonne préparation à des présentations assistées par ordinateur « classique ».

16 1 Des recherches ont été menées sur l’utilisation du Pecha Kucha dans l’enseignement supérieur. Par exemple, on a demandé à des étudiants de réaliser une présentation. Ils pouvaient choisir soit une présentation « traditionnelle » soit un Pecha Kucha. Ceux qui ont utilisé le Pecha Kucha, ont réalisé des présentations jugées de meilleure qualité.

17 2 = ou 3 = et Par contre, dans une autre étude, on a imposé aux étudiants d’utiliser soit la présentation « traditionnelle » soit le Pecha Kucha. Il n’y a pas eu de différence de qualité des présentations. Dans une troisième étude, on a demandé à des étudiants de présenter le même contenu et en « traditionnel » et en Pecha Kucha. Les présentations en Pecha Kucha ont été jugées meilleures.

18 Une autre étude s’est intéressée à la rétention d’information
Une autre étude s’est intéressée à la rétention d’information. Deux groupes d’étudiants ont assisté des présentations sur le même sujet. Il s’agissait soit d’une présentation traditionnelle de 10 minutes soit un Pecha Kucha de 5 minutes. Une semaine plus tard, les chercheurs ont évalué les informations retenues. Ils n’ont pas trouvé de différence significative.

19 Le Pecha Kucha est donc une alternative aux présentations PowerPoint traditionnelles. Pour l’orateur, c’est un exercice de style qui demande des qualités d’expression. Pour un enseignant, il permet d’imposer un temps d’intervention aux élèves ou aux étudiants. Il faut quand même tenir compte du temps de mise en place de l’orateur.

20 À vous de jouer ! Et maintenant ?
Vous avez compris que si je vous ai présenté cette méthode de présentation, c’est qu’il va falloir faire de même. Ceux qui ont terminé les formations informatiques vont réaliser chacun un Pecha Kucha sur différentes TICE. Lors d’une prochaine séance vous présenterez à l’ensemble du groupe votre œuvre. Maintenant, je suis prêt à répondre à vos questions.


Télécharger ppt "Vous savez lire le japonais, n’est-ce pas"

Présentations similaires


Annonces Google