La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Disme de Simon Stevin

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Disme de Simon Stevin"— Transcription de la présentation:

1 La Disme de Simon Stevin
( Brugges) Dans quel pays vivait Stevin ? Dates de naissance ? De décès ?

2 Voici un extrait d’un livre du XVIème siècle, l’auteur explique la notation des nombres en vigueur à l’époque. Ainsi, à cette époque, comment note-t-on les décompositions que nous avons étudiées en classe? De la même façon que nous mais sans le signe + entre la partie entière et les fractions décimales.

3 Avant Stevin, donc : Comment Stevin propose-t-il d’appeler les entiers ? Les « commencements » Comment propose-t-il d’appeler les dixièmes d’unité ? Les « primes » Et les centièmes d’unité ? Les « secondes » A votre avis, que propose-t-il pour les millièmes d’unité ? Avec la notation de Stevin, comment noter le nombre figurant en haut de cette page ? Les « tierces »

4 Quel intérêt pratique peut-il
y avoir dans le changement d’écriture proposé par Stevin?

5 Quel intérêt pratique peut-il
y avoir dans le changement d’écriture proposé par Stevin? Pour effectuer plus facilement les opérations, par exemple les additions. En quoi cette présentation est-elle très actuelle ? L’addition est posée en colonnes, comme nous faisons depuis longtemps pour les entiers.

6 Avant Stevin : Grâce à Stevin (1585) :

7 Avant Stevin : Grâce à Stevin (1585) : Que pensez vous de l’écriture proposée par Stevin ? Quels sont ses avantages ? Quels sont ses inconvénients ? Avez-vous mieux à proposer ?

8 7 4 8 7, 2 5 6 3 + 5, 1, 9 Avant Stevin : Grâce à Stevin (1585) :
1, 9 Depuis Snellius (1608) :


Télécharger ppt "La Disme de Simon Stevin"

Présentations similaires


Annonces Google