Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le diagramme de collaboration
Chapitre 7 Le diagramme de collaboration
2
I. Définition Le diagramme de collaboration représente l’interaction entre les objets dans le contexte d’un système, d’un ou plusieurs scénarii, d'un sous système selon un point de vue spatial. Le diagramme de collaboration met l’accent sur le classement des messages échangés entre les objets. Le diagramme de séquences et le diagramme de collaboration sont isomorphes. Cours CSI2 - ISG 2008/2009 UML
3
II. Formalisme Cours CSI2 - ISG 2008/2009 UML
4
II.1 Les objets Il existe les trois type d’objets relatifs à trois type de classes: La classe interface utilisateur « boundry » La classe entité « entity » La classe contrôleur « control » Cours CSI2 - ISG 2008/2009 UML
5
II.1 Les objets Il y a plusieurs types de contraintes qui permettent de montrer l’état de l’objet: {new}: concerne un objet crée, le stéréotype « create » peut être utilisé dans le message. {destroy} : concerne un objet supprimer, le stéréotype « destroy » peut être utilisé dans le message. {transient} : concerne un objet temporaire (crée et supprimer au cours de la transaction) Cours CSI2 - ISG 2008/2009 UML
6
II.1 Les objets Cours CSI2 - ISG 2008/2009 UML
7
II.1 Les objets Il faut préciser l’état de l’objet lorsqu’il existe plusieurs fois dans le diagramme et ajouter une dépendance stéréotypé << become>> Cours CSI2 - ISG 2008/2009 UML
8
II.2 Les messages Le message est un envoi de signal ou une invocation d’une opération Le message peut être : Réflexif : un objet envoi le message vers lui-même. Entre objet: un objet envoi un message vers un autre objet lui demandant d’exécuter une opération pour lui. Cours CSI2 - ISG 2008/2009 UML
9
II.2 Le message Forme complète: précédents\numéro:[condition] résultat:=nomOpération ( arguments) Précédents: représentent la liste des messages qui devraient être finaliser avant l’exécution du message en cours. Numéro: donne l’ordre chronologique de du message, il peut être simple ou imbriqué. Condition: la contrainte à satisfaire avant l’exécution du message Cours CSI2 - ISG 2008/2009 UML
10
II.2 Le message Cours CSI2 - ISG 2008/2009 UML
11
II.2 Le message Cours CSI2 - ISG 2008/2009 UML
12
II.3 Le lien C’est une connexion entre deux objets qui peut être accompagné d’une contrainte: {Self}: pour indiquer que l’objet invoque ces propres méthodes. {local}: pour indiquer que le lien est temporaire {association} : pour indiquer que l’objet est visible à l’autre objet par association. Cours CSI2 - ISG 2008/2009 UML
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.