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Publié parCleménce Bastien Modifié depuis plus de 10 années
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La diversité chez les plantes (pages 464 à 484)
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Il existe 4 groupes principaux chez les plantes :
Les bryophytes dont la classe la plus importante comprend ______________. Les ptéridophytes dont la classe la plus importante comprend ________________. Les gymnospermes dont la classe la plus importante comprend ________________. Les angiospermes qui comprend deux classes importantes : ________________________ et ___________________. LES MOUSSES LES FOUGÈRES LES CONIFÈRES LES MONOCOTYLÉDONES LES DICOTYLÉDONES
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L’adaptation à la vie sur la terre ferme
Les ancêtres des plantes sont les __________. Elles ont en commun trois choses : elles contiennent de la ________________, elles ont aussi des ____________________ et elles _____________________________ sous forme ___________. Ces ancêtres des plantes qui vivaient dans l’eau ont du se transformer pour vivre sur la terre. Ces changements se nomment ______________. ALGUES CHLOROPHYLLE PAROIS CELLULAIRES EMMAGASINENT DE L’ÉNERGIE D’AMIDON ADAPTATION
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Les plantes vasculaires et avasculaires (Pages 464-465)
Les plantes comprennent trois parties principales : _____________ servent à ______________ ___________________________. _____________ servent à ______________ _________. _____________ servent à _________ ________________. LES RACINES ANCRER LA PLANTE ET ATTEINDRE LES SOURCES D’EAU LES TIGES SOUTENIR LES FEUILLES FAIRE LA LES FEUILLES PHOTOSYNTHÈSE
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Pour survivre, les plantes ont besoin de _______, _________ et ___________. Afin que les substances nutritives puissent circuler dans la plante, celle-ci dispose de tissus ______________ (mot de la même famille que le mot vaisseau), semblable au système qui fait circuler le _______ chez les animaux. Certaines plantes sont équipées de ce système ____________ et d’autres non. Toutes les plantes en ont, sauf trois catégories, incluant celle que l’on connaît le mieux, les _________. NUTRIMENTS EAU ÉNERGIE VASCULAIRES SANG VASCULAIRE MOUSSES
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La reproduction des plantes
Pour que la reproduction ait lieu, les gamètes doivent se _____________. Chez les algues, c’était possible à cause du milieu ___________. Les gamètes des premières plantes terrestres, afin d’éviter la _________________, se sont entourées d’une membrane épaisse. Pour que le gamète soit libéré, il doit être recouvert d’une mince couche d’eau. ______________ et _____________ dépendent encore de cette source d’eau externe pour se reproduire. RENCONTRER AQUATIQUE DÉSHYDRATATION LES MOUSSES LES FOUGÈRES
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Le cycle vital des plantes est une alternance de phases _____________ et _________. La génération diploïde se nomme ___________ , car elle produit des ________ qui peuvent se développer sans ______________. Ces spores produisent des organes végétaux nommés _____________ qui produisent des _________ ♂ et ♀ qui se fusionnent pour former d’autres _____________ et le cycle continue. HAPLOÏDES DIPLOÏDES SPOROPHYTE SPORES FÉCONDATION GAMÉTOPHYTES GAMÈTES SPOROPHYTES
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diploïde haploïde
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Schéma de la page 468, illustrant les générations sporophytes et gamétophytes des plantes.
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La classification des plantes
Les caractéristiques qu’on utilise pour classifier les plantes sont la présence ou l’absence de _________ ou de ________________. GRAINES TISSU VASCULAIRE
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(Page ) Les plantes avasculaires n’ont pas de _________________, elles absorbent leurs nutriments par des processus de ___________ (nutriments) et _________ (eau). Elles peuvent survivre au froid et à la sécheresse car ________________________ ______________________. Elles n’ont pas de racines, mais des structures équivalentes nommées ___________. Les plantes avasculaires sont les seules qui sont dominées par la phase _______________. Les sporophytes se développent directement sur la plante __________ qui lui fournit sa nourriture. Les sporophytes ne contiennent pas de _______________. TISSU VASCULAIRE DIFFUSION OSMOSE ELLES PEUVENT S’IMPRÉGNER D’EAU COMME DES ÉPONGES RHIZOÏDES GAMÉTOPHYTE FEMELLE CHLOROPHYLLE
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spermatozoïdes ovules spores Animation
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Les mousses s’assèchent par temps sec et se remplissent d’eau par temps humide. Elles survivent très bien dans des milieux comme les ____________, la _________, sur les _________, et dans les endroits très _________(par exemple le sous-bois). Il y _______ plus de variétés de mousses que les mammifères, mais moins que les _______________. MARÉCAGES TOUNDRA ROCHERS SOMBRES 2 FOIS PLANTES À FLEURS
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(Page ) Les plantes vasculaires sans graines ont déjà dominé la terre. Elles sont la source d’une partie de nos _____________ _________. COMBUSTIBLES FOSSILES
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Les plantes vasculaires sans graines sont dominées par la génération ___________. Les _____________ sont devenus des structures minuscules, d’une durée de vie limitée et ne pouvant remplir leur fonction reproductrice que dans des milieux très _________. Il existe aujourd’hui quelques catégories de plantes vasculaires sans graines parmi lesquelles on retrouve une catégorie mieux connue, les __________. SPOROPHYTE GAMÉTOPHYTES HUMIDES FOUGÈRES
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Les fougères se sont adaptées à la vie terrestre en développant des _________ et des tissus _____________ pour l’absorption et la circulation des nutriments. Ils ont aussi un épiderme cireux et épais pour _________________ _______________. Ils ont aussi des __________ qui permettent aux gaz (_____ et _________) d’entrer et sortir lors de la photosynthèse. RACINES VASCULAIRES RÉDUIRE LA PERTE D’EAU PAR ÉVAPORATION STOMATES CO2 OXYGÈNE
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Le plant de fougère est le ____________
Le plant de fougère est le ____________. Même s’il produit des millions de spores, seules quelques-uns réussissent à germer pour former une structure autonome d’environ 1cm de diamètre en forme de _______, le ___________ qui contient _________________________ _______________. SPOROPHYTE COEUR PROTHALLE LES ORGANES REPRODUCTEURS MÂLE ET FEMELLE
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Gamétophyte Anthéridie Archégone
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ovule spermatozoïdes Animation
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(Page 477-480) Les gymnospermes sont des plantes à ________
(Page ) Les gymnospermes sont des plantes à ________. Les graines permettent aux plantes de se reproduire sans avoir besoin __________(pour que les gamètes mâles puissent rejoindre l’ovule, comme chez les mousses et les fougères). Grâce aux ________, les espèces végétales peuvent survivre à plusieurs années de sécheresse. Le terme gymnosperme signifie « ___________ ». Les plantes de cette catégorie possèdent des graines exposées à la surface des écales des cônes. GRAINES D’HUMIDITÉ GRAINES GRAINE NUE
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Les cônes femelles produisent des ________ et les cônes mâles produisent des _____________ qui deviennent des grains de ________ formés de 4 cellules. Le pollen féconde l’ovule pour devenir un ________ qui se développe en __________. Avec un petite réserve de nourriture et une enveloppe protectrice, il devient une ________. Les cônes femelle contenant les graines restent dans l’arbre jusqu’à la maturité des graines (2 mois à 2 ans). OVULES MICROSPORES POLLEN ZYGOTE EMBRYON GRAINE
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Cône Mâle ou Femelle ? Cône mâle : remarquez les milliers de grains de pollen
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Cône Mâle ou Femelle ? Cône femelle : remarquez les ovules
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Les __________, la catégorie la mieux connue des gymnospermes, ont développé des mécanismes pour limiter la perte d’eau : un épiderme (cuticule) ______ et ________ ainsi que des stomates ___________, une forme ___________ (moins de surface). Les conifères perdent leurs feuilles (aiguilles), mais tout au long de l’année plutôt que toutes en même temps. Ainsi la _______________ peut commencer tôt au printemps CONIFÈRES ÉPAIS CIREUX ENFONCÉS CIRCULAIRE PHOTOSYNTHÈSE
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(Page ) Les plantes qui protègent leurs graines à l’intérieur d’un fruit se nomment ______________ ou plantes à fleurs. Les fleurs sont des structures qui contiennent ________________________ ______________. ANGIOSPERMES LES ORGANES REPRODUCTEURS MÂLE ET FEMELLE
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Les plantes à fleurs sont des _____________ (diploïdes) (comme les _____________ et les _________). Les angiospermes ne produisent pas de ________, tout ce qui reste de la génération gamétophyte sont les ________ et les ______________ La fécondation produit un embryon sporophyte qui, protégé par une enveloppe résistante formera une ___________. SPOROPHYTES FOUGÈRES CONIFÈRES SPORES OVULES SPERMATOZOÏDES GRAINE
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On divise les plantes à fleurs en deux grandes catégories, selon le nombre de feuilles sur l’embryon, dans la graine. Celles qui ont une feuille sont les __________________, celles qui en ont deux sont les ______________. MONOCOTYLÉDONES DICOTYLÉDONES
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Spermato-zoïde ovule
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Le tableau suivant illustre les différences observables chez ces deux types de plantes :
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Plantule MONOCOTYLÉDONE DICOTYLÉDONE
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DICOTYLÉDONE Graines MONOCOTYLÉDONE
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Tiges
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Tiges MONOCOTYLÉDONE DICOTYLÉDONE
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Feuilles DICOTYLÉDONE MONOCOTYLÉDONE
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Racines DICOTYLÉDONE MONOCOTYLÉDONE
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Dicotylédones
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Monocotylédones
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