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Un centre de recherche sur les méthodes numériques pour les Sciences Sociales.

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1 Un centre de recherche sur les méthodes numériques pour les Sciences Sociales

2 La fondation du médialab Fondé en mai 2009 Comme centre de recherche numérique au service de Sciences Po et des sciences sociales. Pour rassembler instruments et compétences nécessaires à la maîtrise dune nouvelle source de données : les traces numériques Et dépasser la distinction entre méthodes quantitatives et méthodes qualitatives

3 Gabriel Tarde quali/quanti micro/macro

4 Science and Technology Studies Actor-Network Theory

5 Les médias : d'un objet détude... Photo credit – Brandon Doran via Flickr - ©

6 … à un support de traces Paul Butler, Visualizing Friendships, 2010

7 Par rapport aux sciences de la nature, de lingénieur et de l'information Par rapport aux secteurs du marketing et de la surveillance Vers des méthodes pour exploiter les traces numériques pour les sciences sociales L'exploitation des traces : un double retard des sciences sociales

8 La recherche méthodologique Les méthodes numériques : des pistes intéressantes, mais des limites à dépasser Expliciter les limites Comprendre la production des traces (Web studies) Ouvrir la boite noire des technologies de traitements (TIC) Développer des outils et la culture de leur utilisation (design) Accompagner et former (école doctorale, école des arts politiques, cartographie des controverses)

9 Les missions du médialab Recherche méthodologique et développement doutils numériques pour les sciences sociales Participation aux projets de recherche en tant quexpert méthodologique Sensibilisation de la communauté des sciences sociales aux méthodes numériques Tête de réseau connectant Sciences Po à linnovation numérique

10 Bilan quantitatif des publications sur la période 2 ouvrages 5 chapitres douvrages 10 articles dans des revues à comité de lecture et 3 articles dans des revues sans comité de lecture 3 communications avec actes dans des congrès internationaux et 4 communications avec actes dans des congrès nationaux 14 communications sans actes dans des congrès nationaux et/ou internationaux

11 5 projets en tant que Leader : ERC, IDEFI, FP7, ANR, MINEFI 6 projets en tant que Participant : EQUIPEX, ERC, ANR (2), PICRI, MINEFI Bilan des projets

12 De nombreux partenaires à léchelle nationale Institut des systèmes complexes de Rhône Alpes Institut des systèmes complexes dÎle de France Centre de sociologie de l'innovation de lÉcole de Mines ENSADlab de lEcole Nationale des Arts Décoratifs IFRIS

13 Milan Density Design Lab Harvard Berkman Center Harvard METALAB Stanford Literary Lab Goldsmiths Digital Sociology Department Amsterdam Digital Methods Initiative Barcelona Media The Young Foundation De nombreux partenaires Internationaux académiques

14 De nombreux partenaires hors académie WebAtlas Regards Citoyens INA BNF Linkfluence IBM AFP Linkfluence Adonis MOTif

15 V V Évolution du personnel

16 V V Les compétences de léquipe

17 Management vertical

18 V V Déjeuners déquipe Sessions de recherche Sprints de recherche et développement Outils de coordination et partage de la connaissance Management horizontal

19 Bilan des technologies cognitives

20 Notre projet : quel ancrage disciplinaire ? Double ancrage : Sciences Humaines et Sociales (plus particulièrement Sociologie des Sciences) Sciences de l'information et de la communication (Media Studies, TIC, design de l'information) Proche des Humanités numériques mais pour les sciences sociales : « Méthodes numériques en Sciences Sociales »

21 Un projet scientifique au cœur dun tournant technologique 1900 Le public de Tarde avec la presse et les débuts des statistiques 1945 Lopinion de Lazarsfeld avec la télévision et la création des sondages dopinion 2010 Les acteurs-réseaux de Callon et Latour avec le web et les humanités numériques

22 Notre enjeu et notre approche Un enjeu : trouver les conditions institutionnelles nous permettant de continuer lintégration de la recherche fondamentale et des technologies cognitives. Une approche : o Un écosystème cohérent doutils pour exploiter la traçabilité numérique dans un approche ANT o De nouveaux objets: les grands corpus scientifiques et techniques, les conversations, les pratiques du numérique o Une posture pragmatiste: des développements et des analyses couplées aux acteurs eux-mêmes (AIME, EMAPS, Fabrique de la loi, habitele, etc.)

23 Une équipe d'accueil Pour officialiser le rattachement des personnels académiques (professeurs et post-doc) Pour accueillir le recrutement d'un professeur de Media Studies : Vincent Lépinay Pour attirer d'autres chercheurs Pour participer à la vie de l'école doctorale Pour participer à la création d'un département de Media Studies

24 ForcesFaiblesses Une équipe jeune, dynamique, interdisciplinaire Des recherches théoriques et appliquées Un intérêt important : nombre de projets financés et réseau de partenaires impliqués Méthodes numériques non établies et difficulté d'un ancrage multidisciplinaire Pas assez de publications / valorisation Une grande partie des produisants n'a pas d'obligation de recherche OpportunitésRisques Développer un département média studies Développer des méthodes numériques innovantes Transfert de connaissances à la recherche et à la pédagogie Se perdre dans un trop grand nombre de possibles Perdre léquilibre: Recherche/Développement, SHS/informatique, théorie/applications Que la recherche méthodologique ne soit pas reconnue Forces, Faiblesses Opportunités et Risques

25 Axes de recherche : cartographie des controverses

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27 Axes de recherche : sciences sociales numériques au-delà de lopposition acteur-système Latour, B., Jensen, P., Venturini, T., Grauwin, S., & Boullier, D. (2012). The Whole is Always Smaller Than Its Parts A Digital Test of Gabriel Tardes Monads. British Journal of Sociology, 63(4), 591–615.

28 Axes de recherche : de lanalyse de textes à lanalyse des conversations et des opinions sur le Web

29 Axes de recherche : Analyse visuelle de réseaux

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