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Une présentation de Johanne Hébert Responsable du Guide de normalisation de la présentation des formulaires électroniques Direction des inforoutes et de.

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1 Une présentation de Johanne Hébert Responsable du Guide de normalisation de la présentation des formulaires électroniques Direction des inforoutes et de linformation documentaire 27 septembre 2001

2 1- Mise en contexte Nouveau cadre de gestion axé sur les résultats, la transparence et la satisfaction du citoyen De plus en plus de services mis en ligne Cela met en évidence la disparité de la présentation ce qui constitue un obstacle à la clarté

3 Internet entraîne de nouveaux principes ergonomiques Importance dun soutien adéquat aux concepteurs de formulaires électroniques Modernisation de lÉtat Élimination et simplification des démarches 1- Mise en contexte (suite)

4 2- Objectifs Pour les citoyens Simplifier la vie des citoyens en instaurant une cohérence et une uniformité dans les formulaires gouvernementaux Assurer que les éléments dinformation du formulaire soient facilement compris Assurer le respect de la vie privée des citoyens

5 2- Objectifs (suite) Pour les ministères et organismes Préciser tous les éléments qui sont requis pour lidentification des citoyens et des entreprises Réunir un corpus dinformations (générales, dusage, juridiques et graphiques) susceptibles dêtre utilisées par les m/o lors des demandes de renseignements les plus fréquentes

6 2- Objectifs (suite) Pour les ministères et organismes (suite) Doter le gouvernement d un ensemble de normes servant à encadrer la présentation de tous les formulaires électroniques produits par les m/o. Faciliter léchange éventuel dinformation et linteropérabilité entre les ministères et organismes

7 3- Portée Les normes sappliqueront aux formulaires électroniques Les formulaires papiers existants demeurent Le guide aborde les champs de saisie les plus usuels Particulièrement pour lidentification Cependant, tous les champs abordés dans le guide ne doivent pas nécessairement apparaître dans le formulaire à construire

8 3- Portée (suite) Les normes ne constituent pas un ensemble exhaustif Tous les champs de tous les formulaires ne sont pas normalisés Il faut donc choisir, selon les besoins du m/o, quels sont les champs normalisés à utiliser et quels sont les champs à ajouter

9 4- Fonctionnement du Guide Six aspects à traiter à chaque champ Les instructions dapplication générale Ce qui doit apparaître dans le guide de lusager Le graphisme La navigation Les interactions Les mécanismes de validation

10 4- Fonctionnement du Guide (suite) Emprunte la terminologie établie par lInternet Engineering Task Force (IETF)

11 5- Exemples Instructions générales Dispositions générales Les m/o ne doivent recueillir que linformation nécessaire à la réalisation de leur mandat. Les formulaires doivent respecter les priorités de niveau 1, telles qu énoncées par le Web Accessibility Initiative (WAI). Les formulaires doivent comporter le bandeau en-tête et le pied de page prévus par le Programme didentification visuelle

12 Instructions générales (suite) Ce qui doit paraître dans le guide de lusager À qui sadresse le formulaire Quels sont les documents utiles ou nécessaires pour remplir le formulaire Quels sont les délais à respecter Quel est lusage auquel les renseignements sont destinés 5- Exemples

13 Instructions générales (suite) Instructions relatives à la page de présentation Instructions relatives à la fiche signalétique 5- Exemples

14 Instructions générales (suite) Instructions relatives au graphisme La police de caractère « Arial » doit être utilisée pour l ensemble du formulaire Les titres des sections doivent être en 14 points, gras Les hyperliens doivent toujours être bleus (#0000FF) et soulignés 5- Exemples

15 Instructions générales (suite) Instructions relatives à la navigation Lorsque le formulaire comprend différentes sections indépendantes, lusager devrait disposer dans toutes les pages d un index cliquable. À louverture, un formulaire doit toujours safficher en format pleine page. 5- Exemples

16 Instructions générales (suite) Instructions relatives à linteraction Au moment du téléchargement, le format du formulaire doit être précisé Tous les champs qui le nécessite doivent forcer lemploi de la majuscule Instructions relatives à la validation la validation de chaque champ devrait seffectuer en quittant ce champ 5- Exemples

17 Identification de la personne Remplissez-vous le formulaire pour une autre personne ? Adresse domiciliaire 5- Exemples

18 Identification de la personne (suite) Autre nom de famille utilisé dans lexercice de vos droits civils Le guide de l usager doit comporter la définition de lautre nom de famille utilisé dans lexercice des droits civils Le guide doit aussi faire mention de larticle 56 du Code civil du Québec –Celui qui utilise un autre nom que le sien est responsable de la confusion ou du préjudice qui peut en résulter. […] 5- Exemples

19 6- Travaux à venir Octobre 2001 : consultation auprès des ministères et organismes Décembre 2001 : livraison dun prototype de formulaire électronique fonctionnel pour les citoyens Février 2002 : début de la consultation pour lidentification des entreprises

20 6- Travaux à venir (suite) Avril 2002 : version finale de lidentification des entreprises Juin 2002 : livraison d un prototype de formulaire électronique fonctionnel pour les entreprises

21 7- Conclusion La normalisation de la présentation des formulaires électroniques assure des échanges clairs entre l État et le citoyen une plus grande crédibilité un sentiment de confiance chez le citoyen qui voit normalisés les protocoles par lesquels il transmet linformation un support au concepteurs dans lapprentissage de ce nouveau médium

22 8- Informations sur la cueillette de commentaires Nous attendons les commentaires de la part des : Concepteurs de formulaires Directions de communication Graphistes Webmestres Informaticiens Nous aimerions recevoir vos commentaires d ici le : 31 octobre 2001

23 8- Informations sur la cueillette de commentaires (suite) Comment ? Par courrier électronique : johanne.hebert@gouv.qc.ca Par téléphone : (418) 646-2048 Par télécopieur : (418) 528-9230 Par la poste : Johanne Hébert Direction des inforoutes et de linformation documentaire (MRCI) 1056, rue Louis-Alexandre-Taschereau, 4 e étage Québec (Québec) G1R 5E6

24 8- Informations sur la cueillette de commentaires (suite) Vous êtes invités à une réunion Quand : mercredi le 10 octobre à 14 h Endroit : Direction des inforoutes 1056, rue Louis-Alexandre-Taschereau, 4e étage, salle 4.304A Québec (Québec) Confirmer à :Johanne Hébert (418) 646-2048 Vous pouvez communiquez avec moi pour toute information concernant la cueillette de commentaires.

25 Merci de votre attention


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