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Le référencement et l optimisation pour les moteurs de recherche WebÉducation 31 janvier 2002 Présentation dÉric Baillargeon Consultant en Marketing Web.

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1 Le référencement et l optimisation pour les moteurs de recherche WebÉducation 31 janvier 2002 Présentation dÉric Baillargeon Consultant en Marketing Web

2 Référencement Les 4 principales étapes : La phase Analyse Une recherche sur votre clientèle cible, sur vos concurrents web, sur vos stratégies promotionelles et marketing passés et celles à venir. (25% du travail) La phase Codage Une optimisation du code de programmation de vos page internet avec des mots clefs. (60%) La phase Soumission La promotion de votre site dans les moteurs et annuaires de recherches. (3%) La phase Promotion La promotion de votre site sur des portails et sites spécialisés dans votre créneau. (12%)

3 Le facteur de crédibilité et le classement Sur les moteurs de recherche : 90% des internautes ne vont pas plus loin que les 3 premières pages de résultats dun moteur de recherche Généralement Google et Yahoo fournissent plus de 80% des nouveaux visiteurs provenant des moteurs de recherche Un double classement (Google) ajoute au facteur de crédibilité des résultats Un site non optimisé reçoit de 3 à 8% de nouveaux visiteurs provenants des moteurs, un site optimisé entre 12 à 20% Un internaute qui a pris la peine de faire une recherche est un internaute plus intéressé que celui qui aurait cliqué sur un bandeau ou même un lien

4 Phase Analyse de la concurrence Fonctionnement Concurrence : Vérification du positionnement des mots clés avec Google Analyse du code des pages concurrentes avec votre fureteur Visualisation des pages cachés (redirection, détection, etc) avec la fonction dans la case url : view-source:www.site.com Évaluez le nombre de liens externes vers vos concurrents et votre site avec les fonction link: (Google) ou Url: (altavista) des moteurs de recherche Vérifiez le nombre de pages indexés de vos concurrents avec la fonction: copyright* site:www.concurrent.com * Tous termes ayant des chances de se retrouver sur toutes les pages

5 Phase Analyse de votre site Fonctionnement Récoltez et évaluez les campagnes marketing et promotionnelles passés et celles à court terme pour inclure des mots-clés tirés des slogans. Ex: Allume, De tout... même un amis, etc Vérifiez le nombre de pages indexés de votre site avec la fonction: « copyright » site:www.concurrent.com Analysé et comparé le résultats ci-haut avec un outil comme LinkBot

6 Analyse et conception Nomenclature : Nom de domaine Utilisez, si possible, des mots clés dans vos noms de domaine. Quand plus dun mot est utilisé dans un nom de domaine utilisez la forme avec tirets plutôt que mettre les mots bout à bout Utilisez plusieurs noms de domaine qui pointe à votre site. Dans le cas de site bilingue utilisez si possible des noms de domaine propre à chaque langue qui pointe dans la bonne section du site

7 Analyse et conception Nomenclature : Arborescence et fichier Utilisez des mots clés dans vos noms de répertoires Ex: information-financiere/annee-2000/ Essayez de limité le plus possible le nombre de niveaux dans votre site (répertoire, sous-répertoire, sous-sous répertoire, etc) Utilisez plusieurs mots clés (séparé par des tirets) dans le nom de vos fichiers. Ex: /information-financiere/annee-2000/rapport-annuel.html /information-financiere/annee-2000/budget-trimestriel.html NE JAMAIS UTILISEZ DE POP-UP

8 Analyse et conception Codage des pages I Règles générales Plus le texte (balise titre, meta, titrage et corps du texte) est placé haut dans le code de vos pages, plus ces mots auront un bon positionnement dans le résultats des moteurs de recherche Mettre tous les fonctions javascripts essentiels à la navigation de vos pages en fichiers-lients Ex: Mettre tous les javascripts non-essentiels à la fin de vos pages Idem pour les feuilles de style Ex:

9 Analyse et conception Codage des pages II Balise Plus les mots-clés placés dans le texte de vos balises titre seront placé au début de la balise, meilleurs le positionnement sera dans le résultats des moteurs de recherche Utilisez de 3 à 5 mots clés en balise titre qui reflète le contenu texte de votre page Si vous êtes obligé dutiliser la technique « breadcrumb », inversez-la Ex: Coussins gonflables - Sécurité - SAAQ Ne jamais utilisez plus de 2 fois le même texte en balise titre Dans le cas de catalogues dynamiques, faîtes une extraction des champs appropriés des base de données pour les inclures dans la balises titre

10 Analyse et conception Codage des pages III Balise II Utilisez les termes les plus spécifiques possibles Si vous avez 30 pages sur le même sujet, utilisez des termes associatifs différents (dicionnaire de synonyme) Pensez toujours au facteur de proximité dans vos mots clés. Ex : maison dédition scolaire, programme formation plutot queprogramme formation, maison dédition scolaire. Dans le premier exemple les mots scolaire et programme sont contigües et plus suceptible de se retrouver dans une requête axé sur lédition scolaire que les mots maison et formation. Ne jamais dépasser les 100 caractères dans une balise titre TOUTES les pages devraient avoir une balise titre bien remplis. Même dans le cas dun site avec cadre ou la balise ne saffichera pas

11 Analyse et conception Codage des pages IV Balise III Ne surtout pas mettre le titre de votre site (ou l url) sur toutes les pages de votre site. Les 2-3 premières pages seront amplement suffisant Ne pas mettre le texte entièrement en majuscule Ne répétez pas plusieurs fois le même mots clés Si vous utilisez une forme pluriel en balise titre, inscrivez la forme singulière dans la balise mots clés

12 Analyse et conception Codage des pages IV Balise I Ne jamais dépasser les 1000 caractères Placez la balise Keyword directement à la suite de la balise title Utilisez que des mots clés qui se retrouvent sur votre page en forme texte Idéalement y insérer de 5 à 25 mots clés La majorité des moteurs ne lisent que les 5 premiers mots Permutez vos mots clés après 1 anné et ensuite au 6 mois (5 mots seulement à la fois) Utilisez les minuscules

13 Analyse et conception Codage des pages V Balise II Ne pas répéter un mot clé plus de 5 à 6 fois (féminin/masculin/singulier/pluriel) en les espaçants Placez la balise Keyword directement à la suite de la balise title Google et les répertoires (Toile, Yahoo, Voila) ne tienne pas compte des mots clés inscrits dans vos meta Tout mot clé trop général, a multiple sens ou s écrivant avec la même syntaxe en anglais et en français devrait être placé en paire ou en trio

14 Analyse et conception Codage des pages VI Balise III Saisies des mots clés sur les moteurs de recherche 1 mot clé 9,47% 2 mots clés 55,20% 3 mots clés 23,53% 4 mots clés et plus 4,80% Toujours penser au facteur de proximité lors de la création d une liste de mots clés Utilisez des mots clés selon le public ciblé par votre site Les mots clefs peuvent aussi être gérés automatiquement par une base de données pour les sites dynamiques ou les catalogues

15 Analyse et conception Codage des pages VII Balise Mettre sur toutes les pages Google n en tient pas compte. Il se servira du premier texte affichable pour la description. (À tenir compte pour les pages d entrée) Entre 75 et 250 caractères (dépendamment des moteurs) Tenir compte que cest par cette description qu un utilisateur de moteur de recherche cliquera sur votre lien ou sur celui de vos compétiteur

16 Analyse et conception Codage des pages VIII Texte Placez le texte affichable le plus haut possible dans le code de vos pages Utilisez le gras pour mettre en valeur (point de vue moteur) certains mots clés Les balise Header (H1, H2, etc) sont prises en compte par la plupart des moteurs pour mettre en importance les mots clés Ex : Coussins gonflable Les mots définissants un lien ( Sécurité et coussins gonflable ont une grande importance pour les moteurs surtout quand ils appuient les mêmes mots clés Les attribut Alt des images ont une moindre importance Les commentaires en ont aucunes

17 Analyse et conception Codage des pages IX Texte Le maillage interne (lien interne entre page) accroît lindice de popularité d un site Une page optimisée devrait avoir environ 250 mots minimum Lattribut Name=Flash-de-présentation-sur-le-fonctionnement-des- coussins-gonflables a une certaine importance dans les flash, formulaire, etc.

18 Post Production Soumission Moteurs Google : Attendez et vérifié au début du mois votre inscription. Votre site doit être lié de l externe pour appararaître. Autres moteurs : Ne soumettre que lurl d entrée du site Annuaires Toile.com : Vérifiez dans quelle catégorie vos concurrents directs sont inscrits. Une seule catégorie possible Yahoo : Vérifiez dans quelle catégorie vos concurrents directs sont inscrits. De 1 à 2 autres catégories possible. Il n est pas nécessaire de payez (même pour les site commerciaux) pour apparaître dans Yahoo. Mais compter au moins 3 mois avant de voir votre site inscrit.

19 Post Production Soumission II Conseil NE JAMAIS utilisez de service de soumissions automatiques. Seul 2 à 3 logiciels spécialisés sont mis suffissamment à jour souvent pour utilisé cette fonctionnalité. Ne pas négligé les sites comme Dmoz.org, Lycos et Overture qui fournissent les résultats a plusieurs autres sites comme Aol, Msn, Netscape, etc. Il n est pas nécessaire de resoumettre un site quand il fait déjà parti des résultats d un moteur. Lors de la soumission dans un annuaire ou un moteur, ne pas soumettre un courriel qui est présent sur le site. Vos concurrents pourrait s en servir pour vos désinscrire.

20 Post Production Promotion Essayez de trouver des portails spécialisés dans les mêmes domaines que les sujets que votre site et faîtes des échanges de liens Écrivez à toutes les associations dont vous faîtes partie et soumettez votre url Laissez votre url dans le plus de forums de discussions possibles Le Weblog est la nouvelle tendance pour la promotion de votre site. Et les plus populaire sont visités quotidiennement par Google.

21 Post Production VEILLE Analysez vos fichiers journaux (log files) Configurez vos fichiers journaux au niveau du serveurs en mode étendu. Configurez efficacement vos logiciels d analyse de logs (style webtrends log analyser). Les configurations par défaut ne sont pas très « parlante » Vérifiez les points de sortie de site dans vos fichier danalyse de log. Ils peuvent permettrent de déceler des erreurs majeurs.

22 Abondance (français) http://www.abondance.com Search Engine Watch (anglais) http://www.searchenginewatch.com Clikz (anglais) http://www.clickz.com/search/opt/ E-Market-News (français :- ) http://www.emarketnews.info News Factor (anglais) http://www.newsfactor.com Post Production Veille : Sites sur le webmarketing et le référencement

23 Merci ! Présentation d Éric Baillargeon ebaillargeon@videotron.ca Adresse temporaire : http://pages.infinit.net/satchmo/pole/


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