Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
TICE entre le miracle et le mirage
Professeur Radhi Mhiri- Faculté des Sciences de Tunis Sfax avril 2008
2
Contents ICT & Elearning NDT & Elearning Remote Lab.
NDT & Remote training Conclusion & perspectives TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
3
NOUVELLES TECHNOLOGIES : MIRAGE OU MIRACLE ?
Saluée comme une révolution, l’arrivée des technologies de l’information et de la communication a suscité bien des espoirs dans le milieu de l’enseignement. Mais ces outils ont-ils tenu leur promesse de mieux former, et à moindre coût, un plus grand nombre d’élèves ? John Daniel Sous-Directeur général pour l’éducation- UNESCO TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
4
L’histoire des technologies … qui se répète
«Il est appelé à révolutionner notre système éducatif et […] d’ici quelques années, devrait largement concurrencer, voire remplacer, les manuels scolaires. » S’agit-il de l’ordinateur ? Du réseau mondial tissé par l’Internet? Ni l’un, ni l’autre! Ces paroles prononcées en 1922 par Edison, l’inventeur américain de l’ampoule électrique, s’appliquent au cinéma TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
5
L’histoire qui se répète…
Je pense que le cinéma est destiné à révolutionner notre système éducatif et que dans quelques années, son usage dépassera largement si pas entièrement celui des manuels. Je dirais que, en considérant la façon avec laquelle ils sont écrits aujourd’hui, on obtient par l’utilisation de ces derniers une efficacité de deux pour-cent. L’éducation du futur, comme je la pressens, soutenue par les ressources du cinéma permettrait d’atteindre une efficacité de cent pour cent. Thomas Edison [1922] TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
6
TICE entre le miracle & le mirage
Communication Information Enseignement E-Learning Technologie EAD TICE TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
7
TICE entre le Nord & le Sud
Deux priorités différentes EAD Distance Coût .. E-Learning Enhanced-Learn.. Earning-Learn.. TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
8
TICE entre le miracle & le mirage
TICE… une réponse à la vision prospective de nos grands parents!! Villemard, 1910 TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
9
Les TICE pour La Massification dans les pays du Sud
TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
10
Le défi tunisien: 20% d’enseignement non présentiel en 2006/07 !
Afrik.com : Quelles sont les missions de l’UVT ? jeudi 11 mars 2004 Notre objectif, à l’horizon 2006/2007, en ce qui concerne l’enseignement à distance intégré, est que 20% des cours suivis jusqu’ici en régime présenciel (présence physique des étudiants en cours, ndlr) puissent être assurés par l’UVT. Prenons, par exemple, une première année de sciences physiques qui comprendrait dix modules. Le but de l’UVT est de pouvoir en enseigner deux. Cela permettrait de désengorger les amphithéâtres et de faire face aux effectifs pléthoriques des universités tunisiennes. TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
11
Les Ambitions converties !
Site UVT 2008: Objectifs Assurer et généraliser l'enseignement à distance ; - Unifier les initiatives en matière de technologies éducatives; - ……… Répondre aux défis que pose la croissance du nombre des étudiants dans l'enseignement supérieur, en soulageant progressivement les filières prioritaires, dans les établissements universitaires présentiels, pour couvrir 20% des contenus à l'horizon ; -….. TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
12
La Magie de la technologie
Les Supports Les Plateformes Internet Texte Image Annimation Son Vidéo .... ACOLAD INES PLEIAD MOODLE Asynchrone Synchrone Débit Connectivité Le son L’Image TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
13
Des Pas importants réalisés
Cours UVT,EVT,AUF… Réseau Internet, PC.. Mastères, stages.. UVT, EVT, Des supports Infrastructure Des compétences Des Institutions TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
14
Un Pas important non réalisé!
1 Faire des TIC une composante de l’enseignement classique, et non plus des technologies utilisées uniquement pour répondre à de simples initiatives individuelles TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
15
TICE entre le miracle & le mirage
Des maillons faibles D B C A Stratégie pour l’innovation Démarche expérimentale Approche Compétence Culture Technologique TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
16
Connaissances & compétences
TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
17
TICE entre le miracle & le mirage
Outre les connaissances de base, l’apprenant doit, en particulier, être capable de: 1) EXPLOITER L’INFORMATION. 2) RÉSOUDRE DES PROBLÈMES. 3) EXERCER SON JUGEMENT CRITIQUE. 4) METTRE EN OEUVRE SA PENSÉE CRÉATRICE. 5) SE DONNER DES MÉTHODES DE TRAVAIL EFFICACES. 6) EXPLOITER LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION. 7) STRUCTURER SON IDENTITÉ. 8) COOPÉRER. 9) COMMUNIQUER DE FAÇON APPROPRIÉE. Il s’agit des compétences transversales (programme des programmes)! TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
18
Structure des standards ITEA
Les caractéristiques et les possibilités de la technologie Les concepts de base de la technologie Les relations entre différents domaines technologiques et les liens entre la technologie et d’autres domaines des études La nature de la technologie Les effets de la technologie sur l’environnement Ses effets culturels, économiques, sociaux et politiques Le rôle de la société dans son développement et son utilisation L’influence de la technologie sur l’histoire La technologie et la société Les spécificités du Design L’ingénierie du Design L’identification des anomalies, la recherche et développement Invention, Innovation et experimentation pour la résolution des problèmes Design Aptitudes pour un environnement technologique Application de la démarche du Design Utilisation et maintenance des produits et systèmes technologiques Évaluation des impacts de ces systèmes et produits * Les technologies médicales * Les technologies agricoles et les biotechnologies en relation * Les technologies des Énergies et des puissances * Les TICs * Les technologies du Transport * Les technologies de fabrication * Les technologies de Construction Les domaines d’application TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
19
L’ E.T. et les concepts de la pédagogie moderne
Les effets de la technologie sur l’environnement Ses effets culturels, économiques, sociaux et politiques Le rôle de la société dans son développement et son utilisation L’influence de la technologie sur l’histoire Les caractéristiques et les possibilités de la technologie Les concepts de base de la technologie Les relations entre différents domaines technologiques et les liens entre la technologie et d’autres domaines des études Les spécificités du Design L’ingénierie du Design L’identification des anomalies, la recherche et développement Invention, Innovation et experimentation pour la résolution des problèmes *Les technologies médicales * Les technologies agricoles et les biotechnologies en relation * Les technologies des Énergies et des puissances *Les TICs * Les technologies du Transport * Les technologies de fabrication * Les technologies de Construction Application de la démarche du Design Utilisation et maintenance des produits et systèmes technologiques Évaluation des impacts de ces systèmes et produits Interdisciplinarité Intégration Innovation Motivation Expérimentation Autonomie TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
20
TICE entre le miracle & le mirage
Quelques commentaires TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
21
TICE entre le miracle & le mirage
Les problèmes communs Étude sur l’utilisation des TIC dans les universités européennes Seule une minorité d’universités a déjà atteint le stade d’une utilisation des TIC comme outil pour repenser les programmes éducatifs Quatre principaux obstacles: La majeure partie du personnel universitaire ne connaît pas le potentiel des TIC Le premier défi consiste à faire des TIC une composante de l’enseignement classique, et non plus des technologies utilisées uniquement pour répondre à de simples initiatives individuelles La faible quantité de matériel d’enseignement de haute qualité basé sur les TIC Les réglementations relatives aux droits de propriété intellectuelle et aux systèmes de paiement destinés à accroître le partage et la réutilisation des ressources d’apprentissage devront être affinées TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
22
TICE entre le miracle & le mirage
Motivation & Résistance Pierre-Jean Loiret directeur du campus numérique francophone (AUF) de Tunis Juin 2003 En matière de formation à distance, on en est sans doute en Tunisie au même point qu’en France il y a quelques années ou au Québec encore un peu avant, avec: 15% de convaincus, 35% d’enseignants qui se disent qu’il va leur falloir s’y mettre 50% dont il vaut mieux attendre la retraite afin d’en parler à leurs successeurs. Ce n’est qu’une estimation bien entendu. TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
23
TICE entre le miracle & le mirage
La centralisation, le contrôle et le monopole Mme MARTINE JAUDEAU rédactrice en chef de Thot On comprend peu à peu que le plus grand frein à l’apprentissage en ligne est la centralisation, le contrôle et le monopole. Cela est antinomique avec l’avancement individuel et la nature d’Internet. Son principal moteur est la communication, l’écoute de tous les acteurs à tous les niveaux pour mieux cerner les besoins réels. Et surtout entre pairs. On avance mieux ensemble et l’on va plus vite à plusieurs. TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
24
TICE entre le miracle & le mirage
Quelques recommandations 1 Aspect Humain: …nécessité de développement des compétences Mise à niveau des enseignants ,mais aussi Formation des nouveaux diplômés universitaires (pédagogie active; tutorat, ..) Des apprenants (autonomie, travail de groupe, APP,..) Le plus important c’est ce que vont faire les étudiants! Aspect matériel: faire la politique de ses moyens! Aspect Procédural: Conduire des expériences pilotes avec un suivi et une évaluation rigoureuse TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
25
TICE entre le miracle & le mirage
Quelques recommandations 2 Rien ne devrait être transféré du Nord au Sud clé en main », «Rien ne devrait alourdir les coûts des systèmes éducatifs par l’intervention des technologies », TICE entre le miracle & le mirage TICEMED Sfax 2008
26
Merci pour votre attention !
Sfax avril 2008
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.