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Portail gouvernemental de services Présentation pour WebÉducation Claude Lavigne 18 mars 2004 Sous-Secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources.

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1 Portail gouvernemental de services Présentation pour WebÉducation Claude Lavigne 18 mars 2004 Sous-Secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles (SSIGRI) Bureau de développement du gouvernement électronique (BDGE)

2 2 Vision Situation actuelle Principes directeurs et objectifs Concept Site ou portail ? Composantes du portail Stratégie de déploiement Évolution de linterface Évolution des responsabilités des M/O Évolution du rôles des utilisateurs de linfrastructure commune Conclusion Plan de la présentation Portail gouvernemental de services

3 3 Ce quil est : Plus de 350 sites offrent une quantité importante de renseignements généraux en ligne sur le fonctionnement du gouvernement et sur les services Accès aux services gouvernementaux via le Répertoire des programmes et services Plus de 6,5 M de visites au cours des 12 derniers mois (gouv.qc.ca) Constats : Nécessite la connaissance de la structure de l'État pour se retrouver Structuré en fonction de la mission des M/O Est un exemple frappant du fonctionnement de l'État en « silos » Peu orienté « services aux citoyens et aux entreprises » Démontre l'absence de coordination gouvernementale L'accès à l'information et aux services gouvernementaux est limité, peu convivial, peu orienté vers les clientèles Portail gouvernemental de services Situation actuelle

4 4 Orientation client Simplification Accessibilité Autonomie Personnalisation Performance Intégration de loffre de services Principes directeurs Portail gouvernemental de services

5 5 Faire du portail la porte dentrée privilégiée pour tous les services du gouvernement Présenter une offre intégrée et coordonnée des services du gouvernement Offrir une navigation simplifiée et personnalisée qui répondra spécifiquement aux besoins des clientèles et qui favorisera le rapprochement de létat et de la clientèle Positionner le portail comme la référence gouvernementale en matière dinformation et de services Favoriser lefficacité et lefficience dans la gestion, le développement et lévolution des portails au gouvernement grâce à la présence déléments structurants comme : linfrastructure technologique et les outils communs mis en place pour appuyer les projets du gouvernement électronique le répertoire des programmes et services (Fonds dinformation gouvernementale) et loutil de gestion de contenu qui réduiront la redondance en favorisant la réutilisation de linformation par les différents ministères et organismes Portail gouvernemental de services Objectifs

6 6 Portail gouvernemental de services Autres administrations ou Gouvernements Entreprises Citoyens Employés de l'État Clientèle internationale Vers une offre intégrée et coordonnée de services Services transactionnels Services informationnels Par clientèle Par auditoire Par événement de vie Par sujet

7 7 Portail gouvernemental de services Site ou portail ? Création de contenus et diffusion Création, révision, autorisation et diffusion du contenu Web Gestion du cycle de production Administrion du contenu Web (conception,conservation, workflow, versionnage, taxomomie) Infrastructure Sécurité, administration, balancement de charge, caching et coupures de services, etc. Recherche et catégorisation Indexation, agrégation des données en provenance de plusieurs sources Diffusion de linformation en contexte indépendamment de la plate-forme, de la localisation et du format Collaboration Interaction entre usagers qui ont des sujets d intérêts communs Personnalisation Paramétrisation de lexpérience de lusager basée sur son profil, ses préférences et ses rôles Intégration dapplications Intégration de linformation et des processus grâce à un environnement de Workflow

8 8 Infrastructure technologique (matériel et logiciels) Fonds de linformation gouvernementale Services communs: gestion, administration et syndication de contenus, workflow, composants de navigation, gabarits de saisie et daffichage, gestion des images, moteur de recherche, gestion de profils, de droits daccès et de personnalisation, etc. Services partageables : Sondage, statistiques, calendrier des événements, abonnement, gestion de bannières, etc Cadre normatif : guides dutilisation, politiques, normes et standards Interface commun Composantes du portail Portail gouvernemental de services Citoyen Entreprise Clientèle interna- tionale JeunesseSanté...…… ClientèleAuditoiresSujets Partenaires, M/O SCT grappes de services, services, fiches de services, actualités, fil de presse, nouveautés, grands dossiers, consultation publique, calendrier des événements, bottin des ressources, etc MRCIMDER MRI SAJ BDGE DGSIG

9 9 Portail gouvernemental de services Stratégie de déploiement

10 10 Portail gouvernemental de services Évolution de linterface 3 ans PIV Famille de services Services les plus populaires Vos services Services par événement de vie Outils de référence Auditoires, sujets Votre gouvernementPortrait du QuébecInternationaleEntrepriseCitoyen À la une À lagenda PIV Votre gouvernementPortrait du QuébecInternationaleEntrepriseCitoyen Vos services Auditoire, sujets Services les plus populaires Vos données démographiques : Votre question : À lagenda LangueÂgeRégion À la une Portail gouvernemental de services version 1Portail gouvernemental de services version finale Document de travail

11 11 Portail gouvernemental de services Évolution de la responsabilité des M/O Producteur du site Producteur du contenu Producteur des services électroniques Internet Extranet Intranet Producteur du portail Producteur du contenu commun Producteur des services de portail communs et partageables Internet SCT et responsables du portail gouvernemental de services Ministères/organismes et collaborateurs à la préparation des contenus Assemblage des services électroniques Exécution des services électroniques assemblés sur les ordinateurs du Ministère/organisme Guide dassemblage et de publication Approche par propriétaire de contenu Création du contenu dans le fonds dinformation gouvernementale Utilisation du fonds dinformation par les M/O Workflow disponible pour faciliter la collaboration de lédition du contenu Guide dutilisation et normes communes Possibilité dutiliser loutil de gestion de contenu pour un ou plusieurs des sites du Ministère/organisme Possibilité dutiliser les services communs et partageables du portail gouvernemental Producteur de linfrastructure commune et du cadre dutilisation Approche de collaboration Organisation structurée de loffre de services Organisation globale de linformation Valeur ajoutée pour les MO

12 12 Portail gouvernemental de services Concepteur de mise en page Créateur blocs dinformation Assembleur de services Coordonnateur à lédition Etc. Évolution des rôles des utilisateurs de linfrastructure commune Analyste informatique Programmeur Responsable denvironnement Éditeur Chantier informatiqueConcept de salle de presse

13 13 Portail gouvernemental de services Conclusion Un portail gouvernemental de services axé sur les besoins de la clientèle Un projet réalisé avec la volonté doffrir une valeur ajoutée aux M/O Le tout reposant sur la collaboration entre les M/O

14 Merci de votre attention


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