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Thésaurus de lactivité gouvernementale Richard Parent 17 novembre 2006 Ressource de soutien à linteropérabilité sémantique.

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1 Thésaurus de lactivité gouvernementale Richard Parent 17 novembre 2006 Ressource de soutien à linteropérabilité sémantique

2 Plan de présentation Origine du TAG et état actuel Raison dêtre : vocabulaires pour indexer et classifier Démonstration du TAG

3 ÉLABORATION DU THÉSAURUS Analyse lexicale de plans de classification, déclarations de services et thésaurus existants Consultation dexperts en gestion documentaire et dautres gouvernements concernant les listes de facettes, les termes et les subdivisions Sélection, définition et structuration progressive du général au particulier avec le nombre ditérations verticales et transversales lors du rattachement hiérarchique et associatif des termes entre eux : recherche de régularités

4 Le Thésaurus de lactivité gouvernementale (TAG) Plus de 8 500 entrées dont 6 000 termes (avec définition) et 2 500 équivalents Placement hiérarchique de tous les termes et jeu de relations plus libres des termes associés : quatre schèmes de classification pour domaine, processus, type de document et clientèle Mécanisme de publication de vocabulaires spécialisés

5 Gestion actuelle du TAG http://198.168.251.172/tag/accueil.do identification : parr07 mot de passe : skos007 Danielle Parent, Services Québec : éditrice pour Domaine et Clientèle, perspective grand public Richard Parent, Direction de larchitecture : Processus et Document, développement des outils de consultation et de visualisation du contenu

6 Classification des documents, des dossiers... et des données Classifier les ressources, c'est leur associer une valeur, les indexer - par sujet ou sémantique : Domaine/objet, Processus/activité, - par type ou structurelle : Type de document, Type de regroupement BUT : tenir en équilibre précision locale + interopérabilité gouvernementale

7 CLASSIFIER et INDEXER Les schèmes de classification doivent être adaptés en contexte (choix de branches, niveau de profondeur, ajout du lexique local) tout en respectant les définitions données aux concepts. Exportation à partir du thésaurus en XML des hiérarchies pour les listes déroulantes et interrogeables, à introduire dans les progiciels ou avec les autres composants ou services Web.


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