Télécharger la présentation
Publié parHilaire Cornu Modifié depuis plus de 11 années
1
H6 Les bouleversements culturels et intellectuels (XIV-XVIIe s.)
2
les nouvelles représentations du monde
Introduction : les nouvelles représentations du monde
3
Au Moyen-Age comment la Terre est-elle représentée ?
Comment peut-on expliquer cette conception du monde ?
4
Quels continents reconnaissez-vous sur la carte de 1482
Quels continents reconnaissez-vous sur la carte de 1482 ? Pourquoi leurs contours sont-ils inexacts ? Cependant, la Terre est-elle perçue toujours de la même manière ? Quelle personne permet cette modification de la représentation de la Terre ?
5
Une carte du monde à la fin du XVIe s.
Montrer que la connaissance du monde a progressé à la fin du XVe et tout long du XVIe s. ? Une carte du monde à la fin du XVIe s.
6
Une carte du monde à la fin du XVIe s.
Quelles évolution artistiques peut-on observer (précisions des traits, choix des couleurs, présence de personnages et d’objets…) De quelles influences les cartographies se sont-ils libérés au cours du XVIe s. ?
7
Aussi, nous allons nous poser la questions suivante :
Compléter les 3 premières cases de la fiche n°1 portant sur les causes de la remise en cause du monde centré sur Dieu Aussi, nous allons nous poser la questions suivante : Comment la période de la Renaissance aboutit-elle à une nouvelle vision du monde et de l’homme ?
8
La période de la Renaissance à travers , scientifiques et artistes
Que nous apprend l’étude des artistes, scientifiques et réformateurs sur la période de la Renaissance ? Au CDI, travail par groupe par 2 avec comme objectif la réalisation d’un panneau.
9
II. Une nouvelle vision du monde : l’humanisme
A quoi abouti la remise en cause de l’ancienne vision du monde centré sur Dieu ? Répondre aux questions de la fiche « Comment la période de la Renaissance aboutit-elle à une nouvelle vision du monde et de la Renaissance ? » Pour ce faire, étant donné que les panneaux sont exposés dans l’ensemble de la classe, vous allez circuler dans la classe – dans le plus grand calme – et lire les différents panneau pour répondre à ces questions.
10
en utilisant des flèches signifiant : entraine
Correction Essayons maintenant de montrer l’ensemble des relations entre ces cases en utilisant des flèches signifiant : entraine Entraine
14
Description des personnages Y-a-t-il une profondeur ?
Conclusion : du christocentrisme à l’humanisme à travers la peinture Nous allons comparer les peintures portant sur La vierge et l’Enfant de Cimabue et Raphaël Œuvre de Cimabue Œuvre de Raphaël Titre Auteur Date et période Description des personnages Description du décor Couleurs dominantes Y-a-t-il une profondeur ? Thème principal
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.