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WebÉducation, mars 2002 1 Présentation dans le cadre des journées WebÉducation Ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration Joël Bélanger,

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1 WebÉducation, mars 2002 1 Présentation dans le cadre des journées WebÉducation Ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration Joël Bélanger, ministère de la Justice Québec, 21 mars 2002 Lintranet du ministère de la Justice

2 WebÉducation, mars 2002 2 Sommaire 1- Historique 2- Contexte organisationnel 3- Situation de départ 4- Situation résultante 5- Objectifs et défis 6- Approche et méthode 7- Résultats 2/21

3 WebÉducation, mars 2002 3 1- Historique Intranet existe depuis 1997 Développement « organique », peu de coordination centrale au départ Conçu comme une collection de ressources et non comme un système intégré Pas de structure explicite organisant les contenus 3/21

4 WebÉducation, mars 2002 4 2- Contexte organisationnel 4/21 Webmestres jouent un rôle de gestion administrative et non de production technique Producteurs de contenus et intégrateurs ont peu de contacts avec les responsables du réseau informatique Existe plusieurs communautés dintérêts (juristes, procureurs, gestionnaires, personnel clérical)

5 WebÉducation, mars 2002 5 3- Situation de départ Processus de développement typique Petit et simple à lorigine, relativement improvisé, coûts de déploiement et de mise à jour minimes Prend de lampleur avec le temps Architecture du site est un miroir de la structure administrative au moment de la création de lintranet 5/21

6 WebÉducation, mars 2002 6 Site complexe Organisation non homogène Absence de cohérence densemble … départ 6/21

7 WebÉducation, mars 2002 7 4- Situation résultante 7/21 Contenus variés Signatures visuelles multiples Formats de fichiers et navigation non standard Utilisation de plusieurs noms pour désigner une même chose ( quoi de neuf, actualités … )

8 WebÉducation, mars 2002 8 Créer une architecture de linformation donnant accès aux contenus les plus importants pour les utilisateurs 5- Objectifs et défis 8/21 Créer une identité visuelle densemble tout en respectant les particularités de chaque direction générale

9 WebÉducation, mars 2002 9 Obtenir la collaboration des directions générales Éviter sentiment de perte de contrôle ou de non-reconnaissance du travail passé Éviter développement centralisé à lexcès Utiliser une démarche de coordination plus que dautorité … défis 9/21

10 WebÉducation, mars 2002 10 6- Approche et méthode Avantages dune approche centrée sur lutilisateur Connaissance adéquate des utilisateurs Permet de développer un système qui répond aux besoins réels des utilisateurs 10/21 Arrimage des attentes de lorganisation et de celles des employés

11 WebÉducation, mars 2002 11 Portail sectoriel personnalisé (PSP) Cuvée hiver 2002 Visite de lintranet Justice 11/21

12 WebÉducation, mars 2002 12 Comment y arriver ? 12/21 Entretiens semi-dirigés Classement de cartes Analyse des statistiques de fréquentation Analyse de larchitecture existante Conception des mécanismes de navigation Tests dutilisabilité

13 WebÉducation, mars 2002 13 Classement de cartes 13/21

14 WebÉducation, mars 2002 14 Résultats du classement de cartes 14/21 Les essentiels Coordonnées des palais de justice, formulaires des R.H., bottins, bibliothèque numérisée, harmonisation au site Internet, moteur de recherche, revue de presse, politiques et procédures, organigrammes, etc. Constat Les utilisateurs ont des besoins suffisamment particuliers pour justifier la création dun portail permettant la personnalisation des contenus.

15 WebÉducation, mars 2002 15 Conception de la navigation - PSP 15/21

16 WebÉducation, mars 2002 16 Conception de la navigation - menus 16/21

17 WebÉducation, mars 2002 17 Tests dutilisabilité Extraits de tests filmés 17/21 Valider le concept de personnalisation Tester lorganisation des contenus Tester la navigation Obtenir une rétro-information densemble

18 WebÉducation, mars 2002 18 Mécanismes de navigation 18/21

19 WebÉducation, mars 2002 19 Organisation des contenus 19/21

20 WebÉducation, mars 2002 20 Synthèse des résultats Moyenne des tests Intranet perçu comme outil de travail Mécanismes de navigation compris sans apprentissage Bottin et moteur de recherche faciles à identifier Navigation dans les contenus parfois difficile Signature visuelle est appréciée 20/21

21 WebÉducation, mars 2002 21 Période de questions Information Pierre Régnier, directeur des communications (418) 528-9719 pregnier@justice.gouv.qc.ca pregnier@justice.gouv.qc.ca Joël Bélanger, coordonnateur intranet (418) 646-2737 jbelanger@justice.gouv.qc.ca jbelanger@justice.gouv.qc.ca Partenaire Idéactif Conseil (514) 286-0039 www.ideactif.com 21/21 « Those who view an intranet project as a technology project will fail. An intranet is a communication project; technicians make it happen. Exclude technical specialists from early intranet planning. » Eric Brown and James W. Candler, The Elements of Intranet Style


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