La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des formulaires en mal de simplification... WebÉducation, 6 juin 2002 Éric Kavanagh Groupe Rédiger, CIRAL, Université Laval.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des formulaires en mal de simplification... WebÉducation, 6 juin 2002 Éric Kavanagh Groupe Rédiger, CIRAL, Université Laval."— Transcription de la présentation:

1 Des formulaires en mal de simplification... WebÉducation, 6 juin 2002 Éric Kavanagh Groupe Rédiger, CIRAL, Université Laval

2 Des formulaires en mal de simplification … WebÉducation – 6 juin 2002 Éric Kavanagh, Groupe Rédiger 1.Présentation du projet 2.Corpus en cours danalyse 3.Principaux problèmes et voies de solution plan de la communication

3 Des formulaires en mal de simplification … WebÉducation – 6 juin 2002 Éric Kavanagh, Groupe Rédiger 1.Présentation du projet Les objectifs évaluer lefficacité communicationnelle des formulaires papier et électroniques ainsi que des fiches du RPS déterminer les éléments informationnels, rédactionnels, structurels, visuels et ergonomiques qui entravent ou ralentissent la compréhension des lecteurs étendre les observations à lensemble des documents du même genre produits au gouvernement du Québec formuler des recommandations générales pour la simplification des documents évaluer lefficacité de la méthode danalyse Les principaux acteurs MRCI OLF Groupe Rédiger (GR) Léger Marketing (LM)

4 Des formulaires en mal de simplification … WebÉducation – 6 juin 2002 Éric Kavanagh, Groupe Rédiger 1.Présentation du projet Les étapes analyses naïves (GR) tests dutilisateurs (LM + GR) sondages (MRCI + GR) analyse documentaire (GR) enquête auprès des aidants (GR) analyse terminologique (OLF + GR) analyses approfondies (GR) Les échéances planification à lautomne 2001 début des analyses à lhiver 2002 remise du rapport à la fin août 2002 Un projet parallèle ministère de la Justice 5 formulaires imprimés rapport et transformation

5 Des formulaires en mal de simplification … WebÉducation – 6 juin 2002 Éric Kavanagh, Groupe Rédiger 1.Présentation du projet Lapproche centrer lanalyse dabord et avant tout sur le citoyen-utilisateur proposer un scénario idéal de simplification (en tenant compte des contraintes majeures) Le profil du citoyen « classe moyenne » littératie : niveau 3 (35 %) [fin secondaire] branché à Internet (expérience de base)

6 Des formulaires en mal de simplification … WebÉducation – 6 juin 2002 Éric Kavanagh, Groupe Rédiger 2. Corpus en cours danalyse Demande de remboursement de TVQ – Habitations neuves (MRQ) Demande de certificats (DEC) Demande daide financière – Programme Prêts et bourses 2002-2003 (MEQ-AFE) Demande dinscription ou de changement au dépôt direct (RRQ) Placement étudiant – Demande demploi pour étudiants et étudiantes (MIC) Hommage au civisme (MRCI)

7 Demande de remboursement de TVQ – Habitations neuves (MRQ)

8 Demande de certificats (DEC)

9 Demande daide financière – Programme Prêts et bourses 2002-2003 (MEQ-AFE)

10 Demande dinscription ou de changement au dépôt direct (RRQ)

11 Placement étudiant – Demande demploi pour étudiants et étudiantes (MIC)

12 Hommage au civisme (MRCI)

13 Des formulaires en mal de simplification … WebÉducation – 6 juin 2002 Éric Kavanagh, Groupe Rédiger 3. Principaux problèmes et voies de solution (1/2) problèmesvoies de solution difficultés à localiser le formulaire dans les arborescences (navigation intuitive, moteur de recherche) mettre en évidence les chemins daccès améliorer lindexation dans les moteurs multiplicité des systèmes de navigation harmoniser avec celui du site principal gestion réduite du navigateuraugmenter le contrôle de lutilisateur (taille des polices, barre de navigation) gestion difficile du navigateurdiminuer le nombre de fenêtres secondaires manque de détails à propos du rôle du document (et de la sécurité) mettre en contexte le document (pour quoi, pour qui, comment; alternative non électronique) incohérences (de légères à lourdes) dans la navigation interne uniformiser le système de couleurs uniformiser lidentification des rubriques problèmes de lisibilitérespecter les règles de lisibilité dans le design visuel difficultés à la saisieformater les cases

14 Des formulaires en mal de simplification … WebÉducation – 6 juin 2002 Éric Kavanagh, Groupe Rédiger 3. Principaux problèmes et voies de solution (2/2) problèmesvoies de solution manque de synopsis (avant) et dindicateur de progression (pendant) décrire très clairement les étapes à traverser (de linscription à la validation) utilisation de la navigation par étapes fort contraignante rendre possibles à tout moment les retours en amont et les sauts en aval adéquation du système daideaugmenter le découpage des textes daide gestion du document difficile permettre limpression (paramétrée) permettre la sauvegarde de la saisie décodage des pages dévaluation (après la saisie des données par lutilisateur) cibler précisément les éléments fautifs offrir laide appropriée permettre la poursuite sans condition manque de validationaugmenter les indicateurs en cours de saisie et à la fin du processus manque de confirmationfournir un numéro de référence en fin de processus problèmes techniques navigation universelle gestion des plugiciels

15 Merci de votre attention ! Éric Kavanagh, Groupe Rédiger www.ciral.ulaval.ca/redaction/ gaelic@globetrotter.qc.ca


Télécharger ppt "Des formulaires en mal de simplification... WebÉducation, 6 juin 2002 Éric Kavanagh Groupe Rédiger, CIRAL, Université Laval."

Présentations similaires


Annonces Google