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Réseaux et professionnels de l’information

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Présentation au sujet: "Réseaux et professionnels de l’information"— Transcription de la présentation:

1 Réseaux et professionnels de l’information
Prof. :Mme Najima DOUDI Étudiante : Najat BENZIANE Année :2007/2008 1ACIS

2 Plan Généralités sur les réseaux
les SID à l'ère des TIC, quels enjeux ? Le professionnel de l'information à l'ère des TIC, Quels impacts ? Nouveaux métiers pour le professionnel de l'information à l'ère des TIC

3 Généralités sur les réseaux
Raccordement de plusieurs machines. Objectif : Partage de ressources : Fichiers de données Logiciels Périphériques : imprimante, scanner…

4 Productivité et Transparence
Stratégies en réseau E- Administration Productivité et Transparence E - Commerce Vendre, mais aussi acheter…

5 Stratégies en réseau E – Learning : formation continue
enseignement supérieur formation en entreprise Réseaux académiques et universitaires : ex : Marwan infrastructure d'information et de communication entre les établissements de formation.

6 les SID à l'ère des TIC, quels enjeux ?

7 SID à l'ère des TIC, quels enjeux ?
Plusieurs facteurs ont contribué à l’évolution de la profession de l’information, notamment l’évolution rapide des techniques extrêmement variées: le développement des réseaux de télécommunications ; l'apparition et l’expansion d’Internet.

8 Contexte L’information est organisée selon une logique de réseau, elle est diffusée partout et accessible à tous Les utilisateurs recherchent maintenant eux-mêmes ce qu'ils veulent (Internet) Un professionnel de l’information ne leur est pas nécessaire. On parle de la mort annoncée du métier chaque fois qu'apparaissent de nouvelles technologies. 

9 objection « L'accessibilité du web n'est pas un leurre mais elle se réduit à la généralisation des outils de consultation (tout ordinateur doté d'un navigateur), alors que les stratégies de recherche d'information se compliquent de manière exponentielle avec l'augmentation continue du nombre de sites. Finalement, alors que l'on pouvait craindre une marginalisation des documentalistes ou des bibliothécaires dans l'accès à l'information, la multiplication des ressources électroniques renforce le besoin d'un médiateur professionnel. » aux-technologies-de-l-information-du-documentaliste-au-knowledge-manager- quelques-reflexions

10 Médiation soutenue la nécessité de la médiation professionnelle est soutenue par l’émergence de nouveaux besoins informationnels pour les usagers : * Besoin de gain de temps * Besoins de repérage, de tri et de sélection de l’information pertinente face à la profusion des sources de l’information ; * Besoin de confiance et d’assurance quant à la validité de l’information qui circule à travers le Web ;

11 Internet dans les SID Depuis son introduction dans les SID, Internet s’est avérée un outil incontournable de travail pour les professionnels de l’information

12 Internet dans les SID les professionnels de l’information ont ainsi intégré les services d’Internet dans le fonctionnement de leurs SID: La messagerie électronique: sert pour * le prêt inter bibliothèques, * la commande des documents, * alerter les usagers des nouvelles parutions dans le cadre d’un service de DSI (Diffusion sélective de l’information).

13 Internet dans les SID Le service FTP : File Transfer Protocol, Il s’agit du transfert de fichiers entre deux machines. Ce service est utilisé par les professionnels de l’information pour: * récupérer des programmes ou documents généralement lourds mis en accès public * permet de rapatrier sur sa station les logiciels du domaine public.

14 Internet dans les SID Le service Telnet :permet la connexion à distance sur un ordinateur relié au réseau : consulter les catalogues de bibliothèques et d’autres bases de données documentaires Les listes de diffusion électroniques (News) : Outil de communication utilisé par les professionnels pour l’échange de leurs expériences concernant certains aspects de leur profession. permet aux professionnels de capitaliser les informations échangées afin de constituer de véritables ressources informationnelles. Ex.: ADBS info et biblio.fr.

15 Internet dans les SID Les blogs : qui désigne « journal sur Internet », accessible à tous les internautes désirant réagir à un sujet donné; Ex.:BiblioAcid Le Web : représenté par l’ensemble des ressources informationnelles sur la toile qui constituent un réservoir d’information considérable maîtrise des techniques de recherche;

16 Internet dans les SID La production sur Internet : les bibliothèques tendent à s’ouvrir sur le Net à travers la proposition de leurs catalogues en ligne, et leurs sites Web ressources informationnelles offertes aux usagers sans contraintes de temps, ni d’espace;

17 Internet dans les SID flux RSS (Really Simple Syndication) :réseau d’interaction sociale.

18 changements organisationnels des SID

19 changements organisationnels des SID
les TIC, et plus particulièrement les réseaux peuvent être à l’origine de changements dans les structures organisationnelles. une mutation structurale privilégiant une communication interactive à une communication à sens unique.

20 changements organisationnels des SID
Edna, REID donne l’exemple de la structure d’une bibliothèque suite à l’intégration des TIC. Cette bibliothèque est organisée en deux divisions : * « Information Access Division » : basée sur l’accès intellectuel à l’information (Intellectual access to information), cette division se charge des fonctions de catalogage et d’indexation ; * « Information Delivery Division » : basée sur l’accès physique à l’information (Physical access to information), elle se charge de la diffusion de l’information. Cette nouvelle structure des bibliothèques correspond à un nouvel environnement organisé en réseaux, nécessitant plus de flexibilité, de communication directe et de flux informationnels. Ainsi, ce nouvel environnement imposera au professionnel de l'information de porter un nouveau regard sur le management de son SID.

21 Un nouveau regard sur le management des SID à l'ère des TIC

22 Un nouveau regard sur le management des SID à l'ère des TIC
bibliothécaires à l'ère de l'information doivent organiser leurs activités professionnelles autour des usagers. d’une orientation basée sur l’acquisition, le catalogage, et l’indexation à une orientation imprégnée par le souci de faciliter l’accès de l’usager à l’information.

23 Un nouveau regard sur le management des SID à l'ère des TIC
sur le plan technique, on est passé d’une architecture « maître-esclave » où le système informatique central ordonne aux machines d’émettre des signaux, à un architecture « client-serveur » où tous les équipements se partagent le travail pour la réalisation d’une tâche donnée.

24 Un nouveau regard sur le management des SID
Le professionnel de l’information doit maîtriser les techniques de management pour gérer efficacement son SID. nouveau regard sur le management de l’information documentation : *L’information est devenue: - globale, - elle n’a pas de frontières ; - elle est accessible partout à n'importe quel moment ; - elle est produite et diffusée à travers des réseaux de plus en plus décentralisés ; * Dans les SID, on est passé de la gestion des stocks (réservoirs d’information) à la gestion des flux informationnels ; * d’une gestion de la rareté à une gestion de la surabondance.

25 Le professionnel de l'information à l'ère des TIC, Quels impacts ?

26 Le professionnel de l'information à l'ère des TIC, Quels impacts ?
«Internet et les NTIC obligent les professionnels de l’I&D à redéfinir leur mission, à repenser leur véritable fonction de médiation entre d'une part, des sources d’information de plus en plus ouvertes, mondiales et surtout surabondantes et d’autre part, des « demandeurs-utilisateurs » d'informations de plus en plus autonomes dans leurs pratiques informationnelles.»

27 Le professionnel de l'information, nouveaux rôles
Ina FOURIE a présenté une liste détaillée des rôles du professionnel de l’information dans cette ère de l’information : Rôle culturel (rôle traditionnel) : la promotion de la lecture publique; Rôle de formateur : pratiques de recherche sur Internet; Rôle éditorial : implique l’élaboration de sites Web, d’instruments documentaires électroniques;

28 Le professionnel de l'information, nouveaux rôles
Et le rôle traditionnel de médiation ? Cette médiation professionnelle a été profondément contestée dès l'émergence des TIC: * les utilisateurs sont devenus de plus en plus indépendants dans leurs pratiques documentaires; * Toutefois, l’expansion de l'Internet, le développement des réseaux électroniques de plus en plus décentralisés et la profusion de la documentation numérique ont rendu difficile le repérage de l'information pour l’usager; Le rôle professionnel de l’information : trouver l’information pertinente pour l’utilisateur.

29 Le professionnel de l'information, nouveaux rôles
Rôle de conseil : conseil en information ; Gestion des projets: il traduit la participation des professionnels de l’information dans les projets relatifs aux TIC comme la conception d’Intranet, de portails, etc. ; Repérage et recherche de l’information Rôle d’« explorateur-cartographe » : de l'information- documentation circulant à travers des réseaux électroniques de plus en plus décentralisés pour en évaluer la consistance.

30 Le professionnel de l'information, quelles compétences et pratiques?

31 Le professionnel de l'information, quelles compétences ?
Le professionnel de l’information en cette ère de l’information, est tenu de développer de nouvelles compétences : Compétences spécifiques à l'I&D: la gestion des collections et des fonds le traitement physique des documents l’analyse et représentation de l'information Compétences relevant de la communication : la communication orale / écrite les technologies de l'information : informatique les technologies de l’information : télécommunications Compétences relevant de la gestion et de l'organisation: les techniques de marketing les techniques de planification et de gestion de projet les techniques de diagnostic et d'évaluation

32 Le professionnel de l'information, quelles pratiques?
on assiste à l'apparition de nouvelles pratiques professionnelles : la veille : l'observation et l'analyse de l'environnement de l'entreprise pour contrer les menaces et saisir les opportunités de développement; l'intelligence économique : stade de maturité de la veille ( acteurs économiques); la gestion des connaissances : pratiques et d'outils visant à valoriser le patrimoine immatériel et en particulier les connaissances, d'une entreprise; le groupeware : une assistance et un pilotage automatisé tout au long d’un processus complexe; le workflow : qui est un outil de travail en réseau coopératif.

33 Nouveaux métiers pour le professionnel de l'information à l'ère des TIC

34 Nouveaux profils « Le knowledge manager » ou gestionnaire de connaissances recouvre trois axes : * les capacités de management, *la pratique des nouvelles technologies, * et la capitalisation des connaissances; « Le veilleur » :métier né de *l'internationalisation de l'économie, *la recherche de la compétitivité , *et la performance de l'organisation;

35 Nouveaux profils « Le cyberdocumentaliste » : métier lié à l'évolution d'Internet, consiste à répertorier l'information disponible sur le web, à indexer et classer les sites dans une arborescence thématique; « Le cyberthécaire » : un chargé de recherche d'information et de documentation spécialisé dans les sources disponibles sur Internet ;

36 Nouveaux profils « L'Internet researcher » : a pour mission l'exploration de l'Internet, il est chargé de la recherche sur Internet, la pratique des moteurs de recherche, la connaissance des news groupes ; « Le Records manager » : se charge à la fois de la gestion de l'information documentaire, de la gestion des archives et de la gestion de la qualité dans une organisation.

37 L'avenir de la profession

38 L'avenir de la profession
la menace de l'impact des nouvelles technologies de l'information sur l'avenir des professionnels de l'information, émane : * des spécialistes en technologies et systèmes d’information, * redoutables concurrents, ils ont la maîtrise de l'outil informatique, en parallèle avec une formation en gestion.

39 L'avenir de la profession
il y a une complémentarité entre les spécialistes de l’information et les spécialistes des technologies à l’ère de l’information. révision de la formation des professionnels de l'information à l'ère des TIC et de la société de l'information.

40 Avantages des réseaux en SID
éviter la duplication des efforts parmi les bibliothèques qui opèrent dans le cadre du même réseau; augmenter la gamme de services rendus aux usagers ; économiser l’argent et augmenter l’efficience. Favoriser la coopération ( réseaux de bibliothèques ).

41 Le Web : des pages et des documents…

42 … et quelques moteurs de recherche
Google Yahoo

43 Une sélection de documents…

44 …décrits dans des bases de données
META META META

45 + des archives institutionnelles…
META META META META META

46 + des ressources payantes d’éditeurs…
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47 Vers des services documentaires de qualité
META META META META META META META

48 Conclusion

49 Les documentalistes, bibliothécaires et archivistes sont les seuls professionnels de l’information. Ils ne doivent pas céder le champ aux professionnels de l’informatique . www5.acrennes.fr/.../public/fichiers/Puimattofonctionsdocumentairescontextenumerique%5B1%5D.ppt.

50 Bibliographie et webographie
www5.ac rennes.fr/.../public/fichiers/Puimattofonctionsdocume ntairescontextenumerique%5B1%5D.ppt www4.ac- lille.fr/~docadhoc/IMG/ppt/Pol_Doc_Enjeux_CDI.ppt


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