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Publié parGuillaume Tissier Modifié depuis plus de 10 années
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Les stations fantômes du métro de Paris
Le saviez-vous ? Plusieurs stations du métro de Paris sont fermées au public et inutilisées. Certaines n'ont même jamais été ouvertes...
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Cette station, qui se trouvait sur la ligne 10, n'a jamais été réutilisée en raison de sa
trop grande proximité avec les stations les plus proches, Sèvres-Babylone et Mabillon.
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mais elle possède un quai inutilisé, appelé "quai mort".
La station Porte des Lilas existe bel et bien sur la ligne 11 et la ligne 3bis, mais elle possède un quai inutilisé, appelé "quai mort".
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La station de métro Victor Hugo se situe sur la ligne 2,
sous la place Victor Hugo, dans le XVIe arrondissement. La station actuelle a été construite en 1931, mais il existait une autre station Victor Hugo, construite en 1900 à quelques mètres de là. Le problème de l'ancienne station résidait dans sa courbure trop prononcée, inutilisable avec les rames de l'époque. Aujourd'hui, cette ancienne station existe toujours, mais elle est fermée au public qui peut cependant l'apercevoir en empruntant la ligne 2 direction Porte Dauphine.
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lorsque les cheminots sont partis faire la guerre.
Comme de nombreuses stations de métro, Saint-Martin a été fermée en 1939, lorsque les cheminots sont partis faire la guerre.
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La station Haxo, comme la station Porte Molitor,
n'a jamais été ouverte au public. Elle se situe dans le XIXe arrondissement, sur la voie qui raccorde la ligne 3bis à la ligne 7bis. Ces deux lignes devaient être raccordées dans les années 1920, mais il a été finalement décidé de n'utiliser qu'un service de navette. Or la station Haxo était déjà construite. Malheureusement, aucun voyageur n'a jamais pu y entrer, puisque les accès extérieurs n'ont jamais été construits.
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La station Invalides possède un quai mort, inutilisé, sur la ligne 8.
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Les Parisiens connaissent bien la station Porte de Versailles, menant au Parc des expositions de Paris, sur la ligne 12. Mais les quais qu'empruntent aujourd'hui les voyageurs ne sont pas les quais d'origine. En effet, ils ont été déplacés en 1930, alors que l'on prévoyait de prolonger la ligne 12 jusqu'à Mairie d'Issy. A l'époque, les anciens quais furent donc détruits pour y installer des voies de garage pour les trains. Mais les carreaux de faïence encore présents sur la voûte attestent bien de la présence d'une ancienne station.
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La station Martin Nadaud se trouvait dans le XXe arrondissement de Paris, sur la ligne 3. Aujourd'hui, elle n'existe plus, mais est toujours bien visible.
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La station Arsenal a été fermée le 2 septembre 1939,
en même temps que de nombreuses stations de métro de Paris. Les cheminots partant en guerre, il n'était plus possible de faire tourner l'ensemble du réseau. Située sur la ligne 5 entre Bastille et Quai de la Rapée, la station Arsenal n'a jamais réouverte et est désormais abandonnée. Elle ne sert plus qu'à la formation des agents de la RATP.
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La station Gare du Nord USFRT était le terminus de la ligne 5
à la Gare du Nord, avant que celle-ci ne soit prolongée en 1942. La station ne correspondait pas aux besoins : il fallait soit la modifier en profondeur, soit en construire une nouvelle. C'est le second choix qui a été fait. Abandonnée depuis cette époque, cette station et les voies qui l'entourent servent aujourd'hui de centre de formation
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