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CONFERENCE DES RESPONSABLES DES SERVICES

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Présentation au sujet: "CONFERENCE DES RESPONSABLES DES SERVICES"— Transcription de la présentation:

1 CONFERENCE DES RESPONSABLES DES SERVICES
CENTRAUX ET DECONCENTRES DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE PALAIS DES CONGRES DE YAOUNDE DU 26 AU 27 JANVIER 2010 Actes, conclusions et recommandations

2 INTRODUCTION 1 L’ an 2009 et les 26 et 27 du mois de janvier, s’est tenue au Palais des congrès de Yaoundé, la conférence des services centraux et déconcentrés du Ministère de la Santé Publique associant les partenaires techniques et financiers du MINSANTE, sous la présidence de Monsieur André MAMA FOUDA Ministre de la Santé Publique.

3 INTRODUCTION 2 Les travaux de cette conférence, dont le thème central retenu cette année était « la gestion intégrée du système de santé en vue de l’amélioration continue de la performance », se sont déroulés en deux phases: - D’abord l’ouverture solennelle par le Ministre de la Santé Publique - Ensuite les exposés suivis de débats et des recommandations.

4 Au premier jour les exposés ci-après ont été présentés:
LES EXPOSES Les travaux proprement dits se sont articulés autour de huit exposés: cinq exposés le premier jour et trois exposés le deuxième jour. Au premier jour les exposés ci-après ont été présentés: Exposé N° 1 : La gouvernance administrative et la gestion financière; Exposé N° 2 : Les mécanismes innovants de la gestion des ressources humaines et l’encadrement des retraités ; Exposé N°3 : La gestion des médicaments dans le système sanitaire; Exposé N° 4 : La gestion des formations sanitaires et les déchets hospitaliers; Exposé N°5 : La gestion intégrée et la coordination des programmes dans le système sanitaire.

5 Au deuxième jour, les exposés suivants ont été présentés et discutés
Exposé N° 6 : La gestion de la prévention de la transmission Mère-Enfant du VIH (PTME), du traitement préventif à l’INH dans les UPEC jusqu’aux districts de santé, et la gestion des antimitotiques; Exposé N° 7 : La gestion budgétaire et du patrimoine à savoir Budget d’investissement publique (BIP), Budget de fonctionnement (BF), IADM, C2D, PPTE et autres; Exposé N° 8 : Les enjeux de gestion liés à la coopération en contexte du SWAP/ Santé.

6 A- S’agissant de la gestion administrative et financière
Les principales conclusions et recommandations ci-après ont été formulées : A- S’agissant de la gestion administrative et financière Le respect des canons dans la gestion des documents administratifs et des réunions 2. La diligence dans la rédaction et la diffusion des actes; 3. Le respect de la voie hiérarchique dans la circulation des correspondances administratives; 4. L’appropriation par tous des trois phases de la gestion financière, à savoir la préparation, l’exécution et le contrôle budgétaire; 5. La programmation des marchés publics en début d’exercice budgétaire.

7 B- Pour la gestion des ressources humaines ( 1)
La connaissance de la maîtrise des normes et procédures en vigueur; L’élaboration et la signature des textes organisant les formations sanitaires publiques de 2ième ,3ième , 4ième , et 5ième catégorie; 3. L’ extension du bénéfice des primes aux personnels contractuels et décisionnaires du ministère de la santé publique.

8 B- Pour la gestion des ressources humaines ( 2)
4. La mise en place d’un système de péréquation en matière de quotes-parts afin de motiver les personnels en service dans les formations sanitaires à faible niveau de recette; 5. La mise en place d’un système de primes spécifiques au profit des personnels affectés dans les formations sanitaires publiques des localités difficiles; 6. L’organisation des cérémonies de libération des retraités et le traitement diligent des opérations de liquidation de leurs droits;

9 B- Pour la gestion des ressources humaines ( 3)
7. La nécessité pour les personnels à s’inscrire dans les différents ordres et à être à jour de leurs cotisations; 8. L’encouragement des personnels en situation précaire à présenter les prochains concours d’entrée à la fonction publique; 9. La production et la diffusion des documents de procédures administrative.

10 C- Pour la gestion du médicament (1)
La réactivation des comités thérapeutiques hospitaliers; L’accélération du processus de finalisation du guide de diagnostic et de traitement, puis du formulaire national des médicaments essentiels; 3. La mise à disposition du manuel de gestion des médicaments essentiels; 4. La souplesse dans l’acquisition des médicaments d’urgence, des contraceptifs et des neuroleptiques;

11 C- Pour la gestion du médicament (2)
5. Le renforcement de la supervision et du contrôle de toutes les structures du SYNAME; 6. La conduite d’une étude sur la viabilisation des CAPR et des pharmacies des formations sanitaires; 7. La mise à disposition permanente des informations sur les niveaux réels des stocks de la CENAME et les risques de rupture des stocks.

12 D- Pour la gestion des formations sanitaires , recommandation a été faite
De placer l’intérêt du malade au centre des préoccupations ; De mettre en place un système hospitalier cohérent en regroupant des hôpitaux et en assurant un système référentiel de qualité ; 3. D’assurer l’accès aux soins de qualités à tous et sur un mode de financement des soins de santé acceptables ; 4. De mettre en place une centrale d’achat des équipements hospitaliers.

13 E- S’agissant de la gestion des déchets hospitaliers , la conférence a recommandé
De traiter les déchets sur leur site de production ; D’acquérir des incinérateurs ; 3. D’encourager l’emballage et la désinfection préalable du matériel usagé avant traitement.

14 F- Pour la gestion intégrée et la coordination des activités
D’intégrer les activités sur toute la pyramide sanitaire : du niveau central au niveau périphérique ; De combiner en les regroupant au mieux la mise en œuvre de toutes les interventions ; D’intégrer, et les activités et les moyens financiers disponibles.

15 G- Pour la gestion de la PTME du traitement préventif à l’INH dans les UPEC jusqu’aux districts de santé et des antimitotiques Appropriation de la PTME par les différentes structures du ministère de la Santé Publique.

16 H- La gestion budgétaire et du patrimoine à savoir budget d’investissement public ( BIP), budget de fonctionnement (BF), IADM, C2D , PPTE et les autres Mise en place d’un comité de technologie sanitaire, organe de la coordination et du contrôle des équipements ; Décentraliser la gestion des programmes de maintenance des équipements; S’assurer, pour les gestionnaires, de la disponibilité de tous les documents et des crédits; Former et recycler des gestionnaires de crédits ;

17 I- Les enjeux de gestion liés à la coopération en contexte du SWAP / Santé.
Amélioration de la maîtrise par l’ensemble des services centraux et déconcentrés du MINSANTE, des outils politiques de programmation et de gestion afin de faire efficacement face au contexte du SWAP Santé.

18 MERCI


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