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Publié parBénédicte Legros Modifié depuis plus de 10 années
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Introduction au système de santé vaudois et à la garde médicale
22 mai 2014 Anne-Marie Solano Directrice opérationnelle remplaçante Urgences-Santé
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La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures d’urgence
Dentistes 144
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144 5 appels en moyenne par jour sont réorientés sur le 144.
A l’inverse réorientation de certains patients sur la CTMG Collaboration en cas d’événement majeur
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La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures d’urgence
Dentistes 144 Médecins de garde
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Médecins de garde 14 secteurs de garde médicale
gardes cantonales de spécialistes: - Ophtalmologues - Psychiatres - Dermatologues Gardes régionales: - Gynécologues, urologues, ORL…
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La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures d’urgence
Dentistes 144 Médecins de garde Pédiatrie
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Pédiatrie 7 secteurs de pédiatrie, dont 5 ayant un système de garde assuré par les pédiatres installés. Orientation sur le pédiatre de garde ou les urgences de pédiatrie les plus proches Conseils Prévention
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La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures d’urgence
Dentistes 144 Médecins de garde Pédiatrie Psychiatrie
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Psychiatrie 4 centres de réponse aux urgences psychiatriques
Evaluation de l’urgence, recours à la police si besoin Personnes déplaçables => transfert sur le numéro d’urgence Personnes non déplaçables => médecin généraliste de garde
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La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures d’urgence
Dentistes 144 Médecins de garde Pédiatrie EMUS Psychiatrie
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EMUS Equipe mobile d’urgences sociales
En test pour 2 ans sur la région lausannoise (FSL, APROMAD, APREMADOL) 21h à 07h en binôme social-médical Interventions sur demande ( police, médecins de garde…) Patrouilles La CTMG numéro pour l’engagement de l’équipe d’EMUS
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La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures d’urgence
Dentistes 144 Médecins de garde CMS - SECUTEL Pédiatrie EMUS Psychiatrie
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CMS - Secutel CMS Réponse aux appels en dehors des heures d’ouverture des CMS de la couronne Lausannoise Intervention infirmière 24h/24h dans une grande partie du canton. Secutel Réponse aux alarmes de 4000 bénéficiaires,en moyenne 100 appels par jours Suite d’appels
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La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures d’urgence
Dentistes 144 Dentistes Médecins de garde CMS - SECUTEL Pédiatrie EMUS Psychiatrie
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Dentistes 4 secteurs de garde 24h/24h Tri de l’urgence
Collaboration avec l’hôpital d’Yverdon et le CHUV
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La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde au centre des structures d’urgence
Dentistes Pharmacies 144 Dentistes Médecins de garde CMS - SECUTEL Pédiatrie EMUS Psychiatrie
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Pharmacies Seul numéro pour les pharmacies de garde
15 secteurs de garde 24h/24h avec horaires variables Liste et horaires sur site internet de la SVPH. 10’200 appels en 2012
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Personnel de la centrale:
Une équipe de 25 infirmières spécialement formées et compétentes pour la prise d’appels, le tri et la réponse adaptée à la situation. de 2 à 8 postes de travail occupés
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La formation des centralistes
A l’engagement au minimum 5 ans de pratique comprenant une expérience dans un centre d’urgences 3 mois de formation Supervisées et formées par deux médecins répondants (pédiatrie et adultes) à 50% Formées à l’utilisation de guides-lines pédiatriques et adultes Formation continue : 80h par années: cours internes, stages et formation externes (Tri pédiatrique, Prévention des risques suicidaires, stages aux tris CHUV-HEL et avec le médecin de garde…)
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Structure de l’appel Accueil avec présentation claire: entité, fonction (infirmière) Raison de l’appel Fonctions vitales (conscience, respiration, perfusion) Caractéristiques du patient : age, sexe, seul à domicile ? Coordonnées du patient Anamnèse ciblée sur le problème actuel Si nécessaire : anamnèse générale: FRCV, antécédents, médicaments… Déplaçable – non déplaçable Décision de la suite à donner à la demande
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Communications 2013 159’800 appels entrants
de 250 à plus de 1000 appels /24h 54’500 appels sortants 34’000 appels Secutel entrants
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Activité de 2008 à 2013
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Répartition des appels en 2013
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Nombre d’appels selon les jours de la semaine
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Questions?
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