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Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.

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1 Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014

2 I. Problématique II. Exemples III. Lintervention de CDC gestion

3 I.Problématiques 1. La conservation et la réhabilitation du patrimoine historique: problèmes de dégradation

4 Gestion du patrimoine mondial: outil précieux pour promouvoir le développement durable et lutter contre la pauvreté Les pays émergents: Environ 60% des biens culturels, naturels ou mixtes sont inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Problèmes de dégradation face à un manque de ressources et de capacités Les organisations internationales: Larges opérations de réhabilitation, mais de courte durée à cause de l'absence des conditions économiques durables pour la conservation

5 Problématiques (suite) 2. Faible engagement des communautés locales Manque de retombé économique du site historique sur la population locale Manque de retombé économique du site historique sur la population locale Faible engagement de la population pour lentretien du site. Faible engagement de la population pour lentretien du site.

6 Une approche intégrée développée sur trois axes: (i) (i) Réhabilitation des monuments historiques (ii) (ii) Favoriser le développement économique et la création d'emplois (Petits commerces liés au tourisme) à travers une assistance technique et des instruments ciblé d'aide financière, et (iii) (iii) Réhabilitation des infrastructures physiques (réseaux sanitaires, électricité, télécommunication) et amélioration des infrastructures sociales (santé, éducation), si nécessaire.

7 Impact socio-économique de cette approche intégrée Amélioration de la durabilité de la préservation du patrimoine historique Renforcement de la cohésion sociale et du développement économique Amélioration des conditions de vie Création d'emploi et atténuation de la migration des zones rurales-urbaines Amélioration de l'attractivité de l'investissement privé pour la conservation des sites Promotion de lidentité culturelle

8 II. EXEMPLES DOPPORTUNITES Afrique sub-saharienne Ethiopie Tanzanie Kenya Mali Ethiopie : Lalibela, Axum, Gondar, Harar Tanzanie: Kilwa, Bagamoyo, Zanzibar, Pemba, Tumbatu Kenya: Mombasa, Lamu Mali: Djenne, Mopti, Tombouctou

9 Moyen-Orient Jordan Syria Iran Yemen Jordanie : Jerash, Petra, Madaba, Kerak Syrie: Damascus, Aleppo, Palmyra, Homs, Tartous Iran: Bam, Persepolis, Isfahan, Khorasan Yemen: Marib, Aden, Habban, Wadi Hadramaout, Sanaa

10 En Tunisie: En Tunisie: DOUGGA THIBURBUS SBEITLA BULLA REGIAMAKHTARIS

11 Possibilité de définir des circuits touristiques spécialisés pour une clientèle haut de gamme Possibilité de définir des circuits touristiques spécialisés pour une clientèle haut de gamme Définir une stratégie spécifique de diversification de loffre touristique Définir une stratégie spécifique de diversification de loffre touristique

12 III. lintervention de CDC Gestion Soutien au Programme au niveau de: Conceptualisation Mise en place Monitoring

13 Gouvernement, Institutions Développement UNESCO/ Gouvernement, autres institutions CDC Gestion, autres partenaires privés amélioration de l'infrastructure et des services sociaux Réhabilitation du Patrimoine Historique création /renforcement du business Renforcement des Capacités et Développement Institutionnel Une Approche Intégrée sur trois axes:

14 Nécessité dune unité d'exécution locale (UEL) LES PARTIES PRENANTES NATIONALES UEL COORDINATION ET SUIVI DU PROGRAMME SUR PLACE LES ACTEURS LOCAUX LES ACTEURS INTERNATIONAUX

15 Conservation du patrimoine culturel Le patrimoine historique en tant que catalyseurs du développement socio-économique: une approche durable Tourisme culturel Business Locale Hôtels, Activités Artisanales, Services Evènements Culturels Fonds Fiduciaire Administration Locale Recettes fiscales UEL Les bailleurs de fonds Infrastructure locale

16 La levée des fonds privés La collecte de fonds/donations est souvent nécessaire pour compléter les ressources du gouvernement Un large potentiel international pour mobiliser les ressources du secteur privé L'éthique de la collecte des fonds: établir des partenariats et faire preuve de transparence Destination de ces ressources: un fonds fiduciaire géré par les contributeurs et utilisè selon les propositions du UEL

17 Risques Potentiels Risque de «politiser» les priorités d'intervention Retards éventuels dans la mobilisation des ressources Un grand nombre de parties prenantes peut conduire à des difficultés de coordination

18 MERCI POUR VOTRE ATTENTION E-mail: luciano.borin@cdcgestion.tnluciano.borin@cdcgestion.tn


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