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Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.

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1 Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012

2 Transfert de linnovation, de quoi sagit-il? Un projet de coopération qui : Identifie une solution innovante (pratique, outil, démarche, méthodologie, etc.) Adapte à un autre pays, un autre secteur professionnel, un autre groupe-cible, un autre contexte, etc. Cible des besoins propres aux pays du partenariat.

3 Le processus de transfert Nouveau(x) contexte(s)Solution innovante le processus de transfert = le projet - Public-cible - Pays - Secteur dactivité … - Outils - Méthodologie - Dispositif - Démarche …

4 Sur quels projets peut-on sappuyer? Ouverture du programme aux initiatives menées hors des champs « européens » : anciens projets pilotes Leonardo anciens projets européens (Equal, FSE, Interreg…) projets régionaux projets mis en place dans ou hors des 33 pays éligibles Ces projets doivent-ils être terminés ? NON, dès lors que leurs résultats sont déjà clairement identifiables, aboutis et exploitables.

5 Les pré-requis dun projet Analyser les caractéristiques du contexte et recenser les besoins de formation professionnelle du public visé Sélectionner et analyser le contenu innovant qui permettrait de répondre à ces besoins et analyser la possibilité de le transférer à ce public Ces activités doivent être réalisées AVANT le dépôt de la candidature

6 Quelles sont les types dactivités à mettre en œuvre ? Adaptation Transfert Mise en œuvre Intégration (ou certification)

7 Modalités de participation Minimum 3 partenaires de 3 pays (parmi les 33 pays participants au programme) Durée du projet : 2 ans maximum Financement dun maximum de 150 000 par an Max. 75% du budget total du projet

8 PRIORITES 2013 Priorités transversales: Relever les niveaux de compétence des groupes vulnérables et garantir légalité des chances Utilisation des TIC et recours à des méthodes dapprentissages électroniques Apprentissage dune langue étrangère à des fins professionnelles Obligation de rentrer dans 1 des 6 priorités stratégiques ! Balance des priorités dans la sélection !

9 PRIORITES 2013 1.Encouragement de la coopération entre lEFP et le monde du travail 2.Soutien à la formation initiale et continue des enseignants, formateurs, des conseillers de lEFP et des chefs détablissement dEFP 3.Valorisation de lacquisition des compétences clés dans lEFP 4.LECVET comme vecteur de transparence et de reconnaissance des acquis de lapprentissage et des qualifications 5.Améliorer les systèmes dassurance de la qualité dans lEFP 6.Stratégies de réduction de labandon scolaire dans la filière initiale de lEFP

10 PRIORITES 2013 1.Encouragement de la coopération entre lEFP et le monde du travail < « Des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux »

11 PRIORITES 2013 2. Soutien à la formation initiale et continue des enseignants, formateurs, des conseillers de lEFP et des chefs détablissement dEFP Adaptation aux chgts et évolution des systèmes

12 PRIORITES 2013 3. Valorisation de lacquisition des compétences clés dans lEFP Concepts et méthodes permettant dacquérir les compétences clés nécessaires

13 PRIORITES 2013 4. LECVET comme vecteur de transparence et de reconnaissance des acquis de lapprentissage et des qualifications Transfert de méthodes, doutils visant à mettre en pratique et à utiliser les principes des ECVET

14 PRIORITES 2013 5. Améliorer les systèmes dassurance de la qualité dans lEFP Méthode de mise en œuvre et dutilisation du cadre européen de référence pour lassurance de la qualité

15 PRIORITES 2013 6.Stratégies de réduction de labandon scolaire dans la filière initiale de lEFP Recensement et transferts de stratégies, de méthodes ou de bonnes pratiques devant permettre déviter le décrochage scolaire et de motiver les apprenants

16 Le formulaire de candidature Il contient : Un résumé Une description de votre projet et de ses résultats Une description du partenariat Un programme de travail précis Un plan de valorisation et de gestion de la qualité Une description de limpact attendu des résultats Des tableaux financiers Annexes

17 Le budget Le budget doit : être réaliste et cohérent avec le programme de travail être conforme aux règles déligibilité des dépenses être explicité !!! Pensez à vérifier la cohérence des tableaux entre eux.

18 Les différentes rubriques du budget : Coûts directs frais de personnel frais déplacement et séjour sous-traitance (max 30%) équipement et autres coûts (max 10%) Coûts indirects (max 7%)

19 8 critères dévaluation 1.Pertinence du projet 2.Caractère innovant 3.Qualité du partenariat 4.Plus value européenne 5.Qualité du programme de travail 6.Qualité de la stratégie de valorisation 7.Impact 8.Rapport coût / bénéfices Minimum 65/100 pour être sélectionné

20 Calendrier appel 2013 Dépôt des candidatures : 31 janvier 2013

21 Résultats des projets antérieurs ? Base de données européennes : -ADAM -EST Brochures de lAgence Voir également les sites des différentes agences Leonardo (répertoire de projets) http://www.statisticsforall.eu/na.php


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