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Agir ensemble contre l’illettrisme

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Présentation au sujet: "Agir ensemble contre l’illettrisme"— Transcription de la présentation:

1 Agir ensemble contre l’illettrisme
15 mai 2014 Catherine Tabaraud, chargée de mission régionale lutte contre l'illettrisme Pour l’accès de tous à la lecture, à l’écriture, et aux compétences de base

2 Catherine Tabaraud catherine.tabaraud@prisme-limousin.fr
Chargée de mission régionale pour la Lutte contre l’Illettrisme au sein de PRISME-LIMOUSIN Centre ressources emploi formation/Cité des métiers Pour l’accès de tous à la lecture, à l’écriture, et aux compétences de base

3 Illettrisme Grande cause nationale 2013
Pour l’accès de tous à la lecture, à l’écriture, et aux compétences de base

4 L'ILLETTRISME EN FRANCE C'est au début des années quatre-vingt que le problème de l'illettrisme est soulevé par les mouvements associatifs.

5 De quoi parle-t-on ? Pour en finir avec les confusions
Pour un adulte qui a été scolarisé en France : il s’agit de réapprentissage, de renouer avec les compétences de base. C’est la lutte contre l’illettrisme. Pour un adulte qui n’a jamais été scolarisé : il s’agit d’apprendre. C’est l’alphabétisation. Pour un nouvel arrivant en France : il s’agit d’apprendre le Français. C’est le Français langue étrangère qui peut se combiner avec les deux premières démarches. Pour une personne qui découvre le français à l'école et qui l'apprend dans un second temps on parle de Français Langue de Scolarisation ou de Français Langue Seconde

6 De quoi parle-t-on ? Pour en finir avec les confusions

7 Combien de personnes sont concernées ?
Pour la première fois depuis 2006, nous disposons de chiffres fiables 2,5 millions de personnes au niveau national Résultats enquête IVQ – INSEE – 2012 4,1 % des jeunes de 17 ans au niveau national (métropole et DOM), soit jeunes Journée Défense et Citoyenneté 2013

8 Combien de personnes sont concernées ?
Avec le renouvellement de l’enquête Information et Vie Quotidienne en nous disposons pour la première fois de chiffres fiables sur l’évolution de l’illettrisme en France depuis 2004 : en 2011 le taux d’illettrisme est moins élevé qu’en 2004 (7 % en 2011, contre 9 % en 2004). personnes âgées de 18 à 65 ans et scolarisées en France sont en situation d’illettrisme ( personnes en 2004)

9 Journées défense citoyenneté JDC

10 JDC : les résultats de 2004 à 2013 Pourcentage de jeunes en très grande difficulté de lecture

11 JDC : les résultats de 2004 à 2013 Pourcentage de jeunes en très grande difficulté de lecture

12 JDC : les résultats de 2004 à 2013 Pourcentage de jeunes en très grande difficulté de lecture

13 JDC : les résultats de 2004 à 2013

14 L’ILLETTRISME UN PROBLEME MAJEUR
L’enquête IVQ a porté sur la population âgée de 18 à 65 ans en France métropolitaine (37 millions de personnes) (Echantillon de personnes) 90 % des personnes interrogées ont été scolarisées en France QUELS SONT LES PROBLEMES ? personnes ( en 2004), soit 7 % (9% en 2004) de la population âgée de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine et ayant été scolarisée en France, est en situation d’illettrisme

15 En savoir plus sur les personnes illettrées : quel est leur âge
En savoir plus sur les personnes illettrées : quel est leur âge ? où vivent-elles ? que font-elles ? quelle langue utilisaient-elles dans leur enfance ? Plus de 50% ont plus de 45 ans Sur les 2,5 millions de personnes concernées les femmes représentent 39,5 %, les hommes 60,5 % 50 % vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées 10% vivent dans les zones urbaines sensibles (ZUS) mais le pourcentage d’illettrés est de 14% dans les ZUS Plus de 50 % travaillent 20 % des allocataires du RSA sont en situation d’illettrisme 71 % parlaient uniquement le Français à la maison à l’âge de 5 ans

16 Des chiffres qui vont à l’encontre des idées reçues
L’illettrisme n’est pas le problème exclusif des jeunes mais il touche toutes les classes d’âges et surtout les plus de 45 ans L’illettrisme n’est pas le problème exclusif des quartiers urbains, il concerne tous les territoires : seulement 10 % des illettrés vivent dans les ZUS L’illettrisme ne concerne pas que les exclus. La moitié des personnes confrontées à l’illettrisme ont un emploi Illettrisme et immigration ne se confondent pas : les ¾ des illettrés parlaient uniquement le français à la maison à 5 ans La lutte contre l’illettrisme, ne doit pas être confondue avec la politique linguistique en faveur des migrants

17 Définition de l’illettrisme ANLCI 2003
« L’illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans, qui, bien qu’ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples »

18 Définition de l’illettrisme ANLCI
Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers, avec une insuffisante maîtrise d’autres compétences de base comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l’utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l’espace et le temps, etc. Malgré ces déficits, les personnes en situation d’illettrisme ont acquis de l’expérience, une culture et un capital de compétences en ne s’appuyant pas ou peu sur la capacité à lire et à écrire. Certaines ont pu ainsi s’intégrer à la vie sociale et professionnelle, mais l’équilibre est fragile, et le risque de marginalisation permanent. D’autres se trouvent dans des situations d’exclusion où l’illettrisme se conjugue avec d’autres facteurs ». ANLCI 2003

19 Il s’agit donc de permettre à tous, à tous les âges de la vie d’acquérir, de consolider la base de la base … Un socle fonctionnel qui regroupe les compétences de base : lecture, écriture, calcul nécessaires pour faire face, de manière autonome à des situations simples de la vie courante

20 Il s’agit donc de permettre à tous, à tous les âges de la vie d’acquérir, de consolider la base de la base … circuler, faire ses courses, prendre un médicament, utiliser un appareil, suivre la scolarité de son enfant, entrer dans la lecture d’un livre, retirer de l’argent d’un distributeur automatique, lire un schéma, une consigne de travail ou de sécurité, un planning des horaires de travail, calculer des quantités, communiquer avec son entourage au travail (clients, collègues, etc.) …

21 La prévention de l’illettrisme

22 www.anlci.gouv.fr recrutement de nouveaux maîtres
formation des enseignants priorité à l'école primaire : "plus de maîtres que de classes", scolarisation des enfants de moins de trois ans dans les secteurs socialement défavorisés redéfinition des missions de l'école maternelle renforcement des liens entre école maternelle et école élémentaire, école et collège, collège et lycée, pour favoriser la continuité des apprentissages et accompagner les transitions d'un cycle à un autre

23 Le rôle de l'École est de favoriser l'entrée dans le langage et son appropriation à travers l'expression orale, puis de permettre à tous les enfants d'apprendre à lire, à comprendre les textes, à s'exprimer à l'oral et à l'écrit de manière fluide et efficace. Des dispositifs d'aide sont prévus pour accompagner les élèves les plus fragiles et garantir des apprentissages plus solides. Tout au long de la scolarité, les apprentissages qui permettent d'acquérir une bonne maîtrise de la langue française se poursuivent, dans l'ensemble des disciplines.

24 Les actions de prévention de l'illettrisme en lien avec les familles
La prévention de l'illettrisme doit être menée dans une relation de confiance avec les familles, grâce à un dialogue entre l'École et les parents, afin d'accompagner au mieux l'enfant en difficulté, tout particulièrement dans les secteurs touchés par la grande pauvreté.

25 La lutte contre l’illettrisme

26 La lutte contre l'illettrisme : concerne les personnes en difficulté après l'âge de la scolarité obligatoire Les jeunes âgés de 17 ans et plus passent un test de compréhension de l'écrit lors de la journée défense et citoyenneté (JDC). Ce test permet de repérer les jeunes en difficulté avec la maîtrise de la lecture et la compréhension de l'écrit. Les jeunes scolarisés qui se trouvent dans cette situation bénéficient d'un accompagnement renforcé dans les établissements dont ils dépendent. Un travail est en cours pour offrir à ceux qui ne sont plus scolarisés des possibilités de réapprentissage, notamment par le biais des plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs.

27 Pourquoi combattre l’illettrisme ?

28 Pourquoi combattre l’illettrisme ?
Un problème criant qui se tait Les personnes illettrées ne se manifestent pas. Leur plus grande préoccupation est justement de cacher cette difficulté.

29 Pourquoi combattre l’illettrisme ?
Parmi les 2,5 millions de personnes confrontées à l’illettrisme en France, on compte de nombreux parents et grands-parents : qui ont beaucoup de difficultés à accompagner la scolarité de leurs enfants (et petits-enfants), à leur transmettre le goût de la lecture, l’appétit d’apprendre, le plaisir des livres qui sont gênés dans le contact, la communication et les relations avec les institutions qui rencontrent des difficultés pour s’insérer socialement et professionnellement

30 Comment combattre l’illettrisme ?
Sensibiliser les professionnels intervenant en milieu « populaire » à la problématique de l’illettrisme et à ses conséquences en matière de parentalité Amener les professionnels à ajuster leurs pratiques pour travailler avec ces parents Mettre les parents en confiance et les mobiliser sur les apprentissages « de base » pour : faciliter leur autonomie et leur propre développement personnel, contribuer à la prévention des difficultés de leurs enfants

31 Comment repérer les situations d’illettrisme ?
Repérer c’est observer, prélever des indices, savoir ce qu’est l’illettrisme (ne se réduit pas à ne pas savoir lire et écrire) Repérer n’est jamais évident, c’est un faisceau d’indices qui va permettre le « diagnostic », on fait d’abord des hypothèses Repérer c’est se donner les moyens, le vouloir, provoquer la situation, orienter le questionnement, être en alerte

32 Comment repérer les situations d’illettrisme ?
Il faut repérer pour : Révéler, dédramatiser, inciter à se former, rappeler que l’apprentissage est possible à tout âge et tout au long de la vie. Important de se sentir légitime à aborder la question avec la personne. A noter : l’ANLCI a créé le numéro indigo qui permet de trouver la solution la plus proche de chez soi.

33 Comment accompagner vers la formation ?
Droit pour tous à la formation On peut apprendre à tout âge et tout au long de la vie Des réponses variées et adaptées existent pour les adultes : Réapprendre ce n’est pas retourner à l’école, c’est s’appuyer sur les savoirs et des savoir-faire déjà acquis (abandon du modèle du déficit culturel)

34 Comment combattre l’illettrisme
Comment combattre l’illettrisme ? Les Actions Educatives Familiales (AEF) S’inscrire dans la démarche AEF: c’est possible quel que soit le point de départ, ça se construit étape après étape On distingue trois « paliers » constitutifs de la démarche AEF Premier palier : une action de sensibilisation / formation des acteurs professionnels aux thématiques liées à l’illettrisme et particulièrement à la parentalité en situation d’illettrisme Deuxième palier : une action de remobilisation + une orientation vers une réponse de formation dite de « droit commun » Troisième palier : une action de remobilisation + une réponse spécifique de formation à visée parentale

35 Comment combattre l’illettrisme
Comment combattre l’illettrisme ? Les Actions Educatives Familiales (AEF) Les actions éducatives familiales ont un rôle majeur dans la fédération des actions qui s'adressent aux parents en situation d'illettrisme ou de grande fragilité linguistique et à leurs enfants.

36 Les partenaires de l’école pour agir contre l’illettrisme
Le ministère de l'éducation nationale développe des actions en partenariat avec l'ensemble des acteurs, et notamment le monde associatif, à destination des enfants et des adolescents. L'accès aux livres et à la lecture, le goût des mots et le plaisir du texte sont favorisés.

37 Les partenaires de l’école pour agir contre l’illettrisme
Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) et les chargés de mission en Région Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école (APFEE) La ligue de l'enseignement L’UDAF

38 Les partenaires de l’école pour agir contre l’illettrisme
La Fondation SNCF Lire et faire lire Syndical national de l'édition (SNE) En savoir plus sur les partenaires pour agir contre l'illettrisme, sur Éduscol

39 Pour retrouver des informations, des pratiques réussies, des outils et des productions: Retrouvez aussi les informations régionales sur le site de Prisme-Limousin

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