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Programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP) – Intermédiaire Cours de formation standard Juillet 2019 Réalisation et utilisation d'enquêtes.

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1 Programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP) – Intermédiaire Cours de formation standard Juillet 2019 Réalisation et utilisation d'enquêtes en épidémiologie de terrain Presente Par Dr. Andre Misombo Kalabela, Msc. FELTP

2 2 Réalisation, utilisation d'enquêtes Objectifs  Énumérer les choix pour l'administration des enquêtes et en discuter  Décrire l'utilisation des enquêtes  Énumérer les tâches nécessaires à la réalisation d'une enquête

3 3 Réalisation, utilisation d'enquêtes Présentation de la séance  Qu’est - ce qu’une enquête ?  Outils de surveillance de la santé publique  Réalisation d'une enquête

4 4 Réalisation, utilisation d'enquêtes Ce que sont les enquêtes ?

5 5 Réalisation, utilisation d'enquêtes Qu'est-ce qu'une enquête ?  Étude observationnelle ou descriptive non expérimentale dans laquelle les informations sont systématiquement recueillies auprès d’individus ou d'autres unités (ménages, entreprises, etc.) –Recensement = auprès de tous les membres de la population –Enquête par échantillon = à partir d'un échantillon de la population –Sondage = pour des informations sur la politique ou l'opinion publique

6 6 Réalisation, utilisation d'enquêtes Considérations relatives aux enquêtes sur la santé publique  Problème de santé publique clairement identifié  Informations recueillies en posant des questions  Collecte systématique des données  Les données analysées et les statistiques sommaires sont calculées.  Résultats généralisés à la population dans son ensemble

7 7 Réalisation, utilisation d'enquêtes Utilisation des enquêtes  Caractériser l'état de santé –Estimation de la charge du problème de santé –Comprendre les tendances et les modèles  En apprendre plus sur les connaissances, l'attitude et les pratiques liées à la santé –Planification des programmes de santé publique –Évaluation des programmes de santé publique  Informer la politique de santé

8 8 Réalisation, utilisation d'enquêtes Estimation de la charge des problèmes de santé  Exemple : MEASURE Demographic Health Survey (USAID, mondial) –Enquête auprès des ménages –Données représentatives au niveau national –Estimer la charge des problèmes de santé (VIH, paludisme, nutrition, santé maternelle et infantile, etc.) –Enquête menée tous les cinq ans http://www.measuredhs.com/pubs/pdf/ FR189/FR189.pdf

9 9 Réalisation, utilisation d'enquêtes Comprendre les tendances et les modèles  Exemple : Système de surveillance des facteurs de comportement à risque (Behavioral Risk Factor Surveillance System – BRFSS, É.-U.) –Établi en 1984 –Effectué de façon continue dans les 50 États et les 3 territoires des États-Unis. (400 000-500 000 adultes/an) –Entretien téléphonique –Recueil d’informations sur les maladies chroniques, les comportements à risque liés à la santé, les pratiques préventives http://www.cdc.gov/brfss/questionnaire s / index.htm

10 10 Réalisation, utilisation d'enquêtes Planifier les programmes de santé publique  Exemple : Enquête mondiale sur la santé des élèves en milieu scolaire (OMS) –Identifier les priorités, établir des programmes, préconiser des ressources. –Comportement en matière de santé chez les 13-15 ans http://www.who.int/chp/gshs/GSHS_C ore_Modules_2013_English.pdf

11 11 Réalisation, utilisation d'enquêtes Évaluer les programmes de santé publique  Exemple : Enquête sur la santé dans le monde (OMS) –Surveiller la performance des systèmes de santé –Accès et utilisation des services de santé http://www.who.int/healthinfo/survey/ whslonghouseholdlow.pdf

12 12 Réalisation, utilisation d'enquêtes Informer la politique de santé  Enquête internationale sur les politiques de santé du Fonds du Commonwealth (2016) –11 pays (principalement occidentaux) –Demande aux résidents ce qu'ils pensent de l'accès aux soins de santé, des coûts et des expériences de soins –Utilisée pour améliorer les politiques en matière de soins de santé dans les différents pays http://www.commonwealthfund.org/grants-and- fellowships/grants/2015/jul/international-health- policy-survey-2016

13 13 Réalisation, utilisation d'enquêtes Quelles sont les enquêtes en cours dans votre district ? ?

14 14 Réalisation, utilisation d'enquêtes Réalisation d'une enquête

15 15 Réalisation, utilisation d'enquêtes Quand les enquêtes doivent-elles être menées ?  Les enquêtes exigent temps, ressources et financement  Effectuer une enquête lorsque les données ne sont pas disponibles ou lorsque les données disponibles sont inexactes ou incomplètes  Explorer les sources de données disponibles –Statistiques de l'état civil –Registres des maladies –Systèmes de surveillance existants –Enquêtes complétées

16 16 Réalisation, utilisation d'enquêtes Utiliser les ressources disponibles  Avant de procéder à l'enquête, identifier les ressources d'enquête déjà disponibles  Dans la mesure du possible, modifier et adapter un protocole d'enquête et un questionnaire déjà complétés  Les organisations internationales et nationales disposent de protocoles d'enquête et questionnaires –Testés sur le terrain –Comparer les résultats

17 17 Réalisation, utilisation d'enquêtes Exercice

18 18 Réalisation, utilisation d'enquêtes Scénario 1 Vous voulez décrire les causes de mortalité infantile (enfants de moins d'un an) dans votre district. Devriez-vous effectuer une enquête ?

19 19 Réalisation, utilisation d'enquêtes Scénario 2 Vous voulez planifier un programme diététique à l'école en fonction des habitudes alimentaires des élèves de votre district. Devriez-vous effectuer une enquête ?

20 20 Réalisation, utilisation d'enquêtes Scénario 3 Vous voulez estimer l'occurrence de la PFA au cours de l’année passée dans votre région. Devriez-vous effectuer une enquête ?

21 21 Réalisation, utilisation d'enquêtes Étapes à suivre pour effectuer une enquête 1.Déterminer l'objectif de l'enquête 2.Déterminer la méthode de collecte de données 3.Établir l'approche d'échantillonnage et la taille de l'échantillon 4.Concevoir l'instrument de collecte de données 5.Pré-test de l'enquête 6.Former les enquêteurs 7.Mettre en œuvre l'enquête 8.Entrer les données 9.Analyser et interpréter les données 10.Rendre compte des résultats

22 22 Réalisation, utilisation d'enquêtes 1. Déterminer l'objectif de l'enquête  Objectif de l'enquête : Ce que l'enquête doit permettre d'accomplir  Objectifs SMART : –Spécifique –Mesurable –Acceptable –Réaliste –Temporellement défini

23 23 Réalisation, utilisation d'enquêtes 1. Déterminer l'objectif de l'enquête Exemples :  Déterminer si les familles de quatre districts ruraux d'Ababo utilisent effectivement les moustiquaires imprégnées d'insecticide qui ont été distribuées au cours de l'année écoulée, et pourquoi ou pourquoi pas.  Décrire les connaissances, attitudes et pratiques sexuelles des adolescents (13-18 ans) en Tanzanie en 2016.  Documenter la prévalence du diabète de type II diagnostiqué par un médecin chez les adultes de plus de 50 ans à Kisumu en 2017.

24 24 Réalisation, utilisation d'enquêtes Étapes à suivre pour effectuer une enquête 1.Déterminer l'objectif de l'enquête 2.Déterminer la méthode de collecte de données 3.Établir l'approche d'échantillonnage et la taille de l'échantillon 4.Concevoir l'instrument de collecte de données 5.Pré-test de l'enquête 6.Former les enquêteurs 7.Mettre en œuvre l'enquête 8.Entrer les données 9.Analyser et interpréter les données 10.Rendre compte des résultats

25 25 Réalisation, utilisation d'enquêtes 2. Déterminer la méthode de collecte des données  Administrée par l'enquêteur –Face à face –Téléphone  Auto-administrée –Sur papier –Sur ordinateur

26 26 Réalisation, utilisation d'enquêtes Administrée par l'enquêteur : Enquête en face à face Avantages  Menée dans n'importe quelle population  Tend à avoir le taux de réponse le plus élevé de toutes les méthodes  Aucune exigence en matière d'alphabétisation Désavantages  Méthode la plus chère  Pour les sujets sensibles, les répondants fournissent des réponses socialement acceptables

27 27 Réalisation, utilisation d'enquêtes Administrée par l'enquêteur : Entrevue par téléphone Avantages  Méthode la plus rapide pour obtenir des réponses Désavantages  Limitée aux régions où le service téléphonique est disponible  Capture uniquement les populations qui disposent d'un téléphone  Il peut être difficile d'inclure les téléphones portables

28 28 Réalisation, utilisation d'enquêtes Enquête auto-administrée : Sur support papier Avantages  Utile pour la collecte de données auprès d'un groupe spécialisé  Méthode la moins chère  Permet de répondre honnêtement à des questions sensibles Désavantages  Taux de réponse plus faible (surtout si elle est envoyée par courrier)  Nécessite un certain niveau d’alphabétisation

29 29 Réalisation, utilisation d'enquêtes Enquête auto-administrée : Sur ordinateur Avantages  Peu coûteuse  Peut programmer des enchaînements de questions  Élimine les erreurs de saisie de données Désavantages  Ne peut joindre que les personnes ayant accès à un ordinateur  Incapable de clarifier les questions  Taux de réponse faible http://www.abc.net.au/news/2015-11-19/ researcher-looks-at-how-african- perceptions-through-media/6954118

30 30 Réalisation, utilisation d'enquêtes ? Quelle méthode de collecte de données utiliseriez- vous si vous vouliez en apprendre davantage sur les connaissances, les attitudes et les pratiques en matière de VIH parmi les personnes vivant dans des zones très rurales de votre région ?

31 31 Réalisation, utilisation d'enquêtes Étapes à suivre pour effectuer une enquête 1.Déterminer l'objectif de l'enquête 2.Déterminer la méthode de collecte de données 3.Établir l'approche d'échantillonnage et la taille de l'échantillon 4.Concevoir l'instrument de collecte de données 5.Pré-test de l'enquête 6.Former les enquêteurs 7.Mettre en œuvre l'enquête 8.Entrer les données 9.Analyser et interpréter les données 10.Rendre compte des résultats

32 32 Réalisation, utilisation d'enquêtes 3. Approche d'échantillonnage et taille de l'échantillon  Identifier la population cible –Il s'agit des personnes qui vont vous permettre de généraliser les résultats de votre enquête –Par exemple, si vous voulez connaître l'état vaccinal des élèves du primaire dans la Région A, votre population cible sera l'ensemble des élèves du primaire de la Région A  Réfléchissez à la façon de trouver des participants à l'enquête –Registres locaux, écoles, employeurs, porte-à-porte ?

33 33 Réalisation, utilisation d'enquêtes Approche d'échantillonnage  Échantillonnage probabiliste –Tous les membres de la population ont une chance d’être sélectionnés. –Plus objectif, plus apte à généraliser les résultats à une plus grande population  Échantillonnage non probabiliste –Personnes choisies pour être incluses sans égard à la représentativité dans une population plus importante –Moins objectif, moins capable de généraliser les résultats

34 34 Réalisation, utilisation d'enquêtes Taille de l'échantillon  Doit sélectionner un échantillon de la population cible à sonder –Rarement possible de sonder l'ensemble de la population cible –Nécessité de calculer le nombre de personnes à inclure –Calcul basé sur l'intervalle de confiance désiré et la précision des statistiques de l'étude  Souvent, il faut faire un compromis entre le nombre de personnes qui peuvent être interrogées et le financement et les ressources disponibles

35 35 Réalisation, utilisation d'enquêtes Étapes à suivre pour effectuer une enquête 1.Déterminer l'objectif de l'enquête 2.Déterminer la méthode de collecte de données 3.Établir l'approche d'échantillonnage et la taille de l'échantillon 4.Concevoir l'instrument de collecte de données 5.Pré-test de l'enquête 6.Former les enquêteurs 7.Mettre en œuvre l'enquête 8.Entrer les données 9.Analyser et interpréter les données 10.Rendre compte des résultats

36 36 Réalisation, utilisation d'enquêtes 4. Concevoir l'instrument de collecte de données  Faire la liste de toutes les informations nécessaires pour atteindre l'objectif de l'enquête  Explorer la disponibilité de questionnaires provenant d'autres enquêtes  Déterminer la meilleure façon de saisir les données nécessaires

37 37 Réalisation, utilisation d'enquêtes Composants de l'instrument de collecte de données 1.Introduction (page couverture) –Détails de l'enquête –Possibilité d'accroître la participation 2.Formulaire de consentement éclairé –Reconnaître les risques et les avantages –La signature doit être obtenue 3.Formulaire de collecte de données

38 38 Réalisation, utilisation d'enquêtes Éléments de l'instrument de collecte de données  Instructions  Les questions  Réponses (et format) Les quatre questions suivantes portent sur le brossage des dents. Veuillez choisir une réponse par question. 1. Au cours des 30 derniers jours, à quelle fréquence vous êtes-vous brossé les dents ? a.Jamais au cours des 30 derniers jours b.Moins d'une fois par jour c.Une fois par jour d.Deux fois par jour e.Plus de deux fois par jour f.Je ne sais pas / je ne suis pas sûr(e)

39 39 Réalisation, utilisation d'enquêtes Étapes à suivre pour effectuer une enquête 1.Déterminer l'objectif de l'enquête 2.Déterminer la méthode de collecte de données 3.Établir l'approche d'échantillonnage et la taille de l'échantillon 4.Concevoir l'instrument de collecte de données 5.Pré-test de l'enquête 6.Former les enquêteurs 7.Mettre en œuvre l'enquête 8.Entrer les données 9.Analyser et interpréter les données 10.Rendre compte des résultats

40 40 Réalisation, utilisation d'enquêtes 5. Matériels d'enquête pilote  ÉTAPE CRUCIALE –Tester le questionnaire sur un petit échantillon d'individus –S'assure que les données recueillies correspondent à ce dont vous avez besoin –Donne l'occasion d'identifier les problèmes, comme la clarté des questions Une petite étude bien conçue est plus précieuse qu'une grande étude mal conçue !

41 41 Réalisation, utilisation d'enquêtes Étapes à suivre pour effectuer une enquête 1.Déterminer l'objectif de l'enquête 2.Déterminer la méthode de collecte de données 3.Établir l'approche d'échantillonnage et la taille de l'échantillon 4.Concevoir l'instrument de collecte de données 5.Pré-test de l'enquête 6.Former les enquêteurs 7.Mettre en œuvre l'enquête 8.Entrer les données 9.Analyser et interpréter les données 10.Rendre compte des résultats

42 42 Réalisation, utilisation d'enquêtes 6. Former les enquêteurs Si des entrevues en personne sont utilisées, vous aurez probablement besoin de former une équipe d'enquêteurs. Quels sont les sujets qui doivent être inclus dans la formation ? ?

43 43 Réalisation, utilisation d'enquêtes Questions à aborder dans les formations 1.Présentation de l'enquête 2.Rôles et responsabilités de l'enquêteur 3.Méthodes d'échantillonnage 4.Approche des participants 5.Revue des informations contenues dans la lettre d'accompagnement 6.Obtention du consentement éclairé 7.Lecture des questions 8.Définition des termes de manière cohérente 9.Enregistrement des réponses 10.Administration du questionnaire 11.Vérification des questionnaires remplis 12.Communication avec le superviseur

44 44 Réalisation, utilisation d'enquêtes Étapes à suivre pour effectuer une enquête 1.Déterminer l'objectif de l'enquête 2.Déterminer la méthode de collecte de données 3.Établir l'approche d'échantillonnage et la taille de l'échantillon 4.Concevoir l'instrument de collecte de données 5.Pré-test de l'enquête 6.Former les enquêteurs 7.Mettre en œuvre l'enquête 8.Entrer les données 9.Analyser et interpréter les données 10.Rendre compte des résultats

45 45 Réalisation, utilisation d'enquêtes 7. Mettre en œuvre l'enquête (Collecter les données)  Questionnaires auto-administrés – pas de travail sur le terrain  Entretiens par téléphone : bureau, téléphone, service téléphonique, questionnaires.  Entrevues en face à face –Bien fournis - questionnaires, crayons, articles supplémentaires, cartes, manuel de référence, bloc-notes, papier d’identité et téléphone portable –Ne pas oublier la sécurité de l'enquêteur

46 46 Réalisation, utilisation d'enquêtes 7. Mettre en œuvre l'enquête (Collecter les données)  Suivre le taux de réponse (en fait, une proportion) –Représentativité de l'échantillon par rapport à la population cible Taux de réponse = Nbr d’enquêtes complétées Nbr de personnes admissibles dans l'échantillon d'origine

47 47 Réalisation, utilisation d'enquêtes Comment la non-réponse influe-t-elle sur les résultats de l'enquête ?  Pourquoi certaines personnes ne répondent-elles pas à un : –Questionnaire envoyé par courrier ? –Questionnaire par téléphone ? –Questionnaire en personne ? Sans emploi Employés Participants admissibles à l'enquête sur la qualité de l'eau des ménages Acceptent de participer

48 48 Réalisation, utilisation d'enquêtes Étapes à suivre pour effectuer une enquête 1.Déterminer l'objectif de l'enquête 2.Déterminer la méthode de collecte de données 3.Établir l'approche d'échantillonnage et la taille de l'échantillon 4.Concevoir l'instrument de collecte de données 5.Pré-test de l'enquête 6.Former les enquêteurs 7.Mettre en œuvre l'enquête 8.Entrer les données 9.Analyser et interpréter les données 10.Rendre compte des résultats

49 49 Réalisation, utilisation d'enquêtes 8. Entrer et gérer les données  Dans la mesure du possible, les bases de données électroniques doivent être utilisées pour la gestion et l'analyse des données  Des logiciels comme Epi Info des CDC fournissent tous les outils nécessaires  La gestion des données commence lorsque le questionnaire d'enquête est finalisé –Créer l'écran de saisie de données –Mesures de contrôle de la qualité –Base de données

50 50 Réalisation, utilisation d'enquêtes Entrer les données  Examiner le questionnaire pour déceler les réponses manquantes ou illisibles  Entrer les données telles qu'elles ont été reçues  Faire attention aux erreurs de saisie de données –Former les employés chargés de la saisie des données –Minimiser le nombre d’employés chargés de la saisie des données –Inclure des mesures de contrôle de la qualité dans les écrans de saisie des données

51 51 Réalisation, utilisation d'enquêtes Nettoyage des données  Complétude - Moins de 10 % de données manquantes pour une variable quelconque  Formatage –Vous décidez des formats avant la saisie des données (par exemple, O / N ou Oui / Non ou 1 / 0) –Assurez-vous que tous les champs sont correctement remplis !  Logique –Général (p. ex., homme enceinte) –Date (p. ex. date de naissance après la date de l'entrevue) –Plages (p. ex., 0-138 ans)

52 52 Réalisation, utilisation d'enquêtes Étapes à suivre pour effectuer une enquête 1.Déterminer l'objectif de l'enquête 2.Déterminer la méthode de collecte de données 3.Établir l'approche d'échantillonnage et la taille de l'échantillon 4.Concevoir l'instrument de collecte de données 5.Pré-test de l'enquête 6.Former les enquêteurs 7.Mettre en œuvre l'enquête 8.Entrer les données 9.Analyser et interpréter les données 10.Rendre compte des résultats

53 53 Réalisation, utilisation d'enquêtes 9. Analyser et interpréter les données  L'analyse doit être fondée sur le plan d'analyse élaboré au cours de l'étape de planification  Analyses descriptives simples –Moyennes, médianes et plages –Fréquences –Proportions  Analyse bivariée –Examiner deux variables à la fois –Exemple : examen de l'exercice quotidien par groupes d'âge

54 54 Réalisation, utilisation d'enquêtes Analyses plus détaillées  Mesures de la fréquence des maladies et des problèmes de santé –Proportions de prévalence et intervalles de confiance à 95 % (IC) –Taux et IC à 95 %.  Statistiques avancées –Taux de prévalence et IC à 95 % (préféré) –Rapports des cotes de prévalence et IC à 95 % (si on utilise la régression logistique)

55 55 Réalisation, utilisation d'enquêtes Interpréter les résultats Essentiel d’interpréter les résultats :  Dans les limites de l'étude – n'extrapolez pas au-delà de vos résultats  Compte tenu du taux de réponse – que suggère un faible taux de réponse ?  Par rapport à l'objectif de l'étude – reliez vos résultats à votre objectif principal.  Par rapport à d'autres enquêtes similaires – vos résultats étaient-ils similaires ou différents ?

56 56 Réalisation, utilisation d'enquêtes Étapes à suivre pour effectuer une enquête 1.Déterminer l'objectif de l'enquête 2.Déterminer la méthode de collecte de données 3.Établir l'approche d'échantillonnage et la taille de l'échantillon 4.Concevoir l'instrument de collecte de données 5.Pré-test de l'enquête 6.Former les enquêteurs 7.Mettre en œuvre l'enquête 8.Entrer les données 9.Analyser et interpréter les données 10.Rendre compte des résultats

57 57 Réalisation, utilisation d'enquêtes 10. Rendre compte des résultats  Résumer les objectifs, les méthodes, les résultats et les constatations de l'enquête, y compris les points forts et les limites  Deux objectifs –Documentation des méthodes d'enquête –Ressource pour les décideurs

58 58 Réalisation, utilisation d'enquêtes Dissémination  Il est important de partager les résultats pour l'action de santé publique – auditoires locaux, nationaux et mondiaux

59 59 Réalisation, utilisation d'enquêtes Exercice

60 60 Réalisation, utilisation d'enquêtes Scénario 2 Vous voulez planifier un programme diététique à l'école en fonction des habitudes alimentaires des élèves de votre district. Décision : Nécessité d’effectuer une enquête

61 61 Réalisation, utilisation d'enquêtes Scénario 2 Vous voulez planifier un programme diététique à l'école en fonction des habitudes alimentaires des élèves de votre district. 1.Quelle est la population cible ? 2.Essayeriez-vous de sonder tous les membres de la population cible ou un échantillon de la population cible ?

62 62 Réalisation, utilisation d'enquêtes Scénario 2 Vous voulez planifier un programme diététique à l'école en fonction des habitudes alimentaires des élèves de votre district. 3.Quelle méthode de collecte de données utiliseriez-vous ? 4.Quels renseignements voudriez-vous recueillir ?

63 63 Réalisation, utilisation d'enquêtes Scénario 2 Vous voulez planifier un programme diététique à l'école en fonction des habitudes alimentaires des élèves de votre district. 5.Si les questionnaires sont envoyés à la maison avec les élèves, quelles sont vos suggestions pour obtenir un taux de réponse élevé ? 6.Avec qui ou avec quels organismes partageriez-vous votre rapport d'enquête ?

64 64 Réalisation, utilisation d'enquêtes Résumé  Les enquêtes sont un outil important pour la surveillance de la santé publique  Une enquête bien conçue exige un investissement en temps et en ressources  Une réflexion et une planification minutieuses sont importantes à chaque étape de la réalisation d'une enquête


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