Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGéraldine Faubert Modifié depuis plus de 5 années
1
Préparation de la rentrée 2019 2ème édition : une rentrée en musique
Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 Préparation de la rentrée 2019 2ème édition : une rentrée en musique Tableau de valorisation des actions à remonter pour le 28 juin Voici le lien vers le site Eduscol La ressource CANOPE Ma chorale interactive, une sélection de cinq chansons faciles à apprendre et à chanter que vous découvrirez dans la BOX « rentrée en musique », en cliquant sur le lien suivant:
2
Une priorité : l’école inclusive
Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 Une priorité : l’école inclusive
3
Le Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé
Définition : Le Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé – PIAL - est une nouvelle forme d’organisation : une coordination des moyens d’accompagnement humains au sein des l’établissements : écoles et EPLE, ou des circonscriptions et en inter-degrés, au plus près des besoins des élèves. Un accompagnement humain au plus près des besoins de l’élève en situation de handicap en vue du développement de son autonomie Une souplesse organisationnelle de l’accompagnement humain pour les établissements scolaires et les écoles Une évolution des modalités de travail des AESH
4
Organisation du PIAL Premier degré
DSDEN Identifie les besoins de l’élève en situation de handicap Organisation en lien avec : L’équipe pédagogique L’équipe de circonscription L’IEN-ASH Les ESS : Equipe de suivi et de scolarisation Les AESH Circonscription IEN Procède au recrutement Organise l’emploi du temps des élèves au regard de leurs besoins Vivier d’AESH Ecole n°3 Directeur Ecole n°1 Directeur Coordonne les AESH de l’école et organise leur emploi du temps Affecte les moyens AESH Un PIAL est bien un territoire à circonscrire, sous la responsabilité d'un IEN, qui dans les expérimentations menées, a eu à gérer les emplois du temps des AESH et la régulation des suivis en fin de période. A la rentrée : 1 groupe de travail qui élaborera le modèle du PIAL + 2 coordonnateurs + lettre de mission aux Enseignants Référents. Ecole n°2 Directeur
5
Pourquoi ? Bénéfice pour les AESH
Une réelle « inclusion » dans l’équipe éducative Une diversité des modes d’intervention Une évolution possibles des emplois du temps des AESH en fonction de l’évolution des besoins des élèves; La possible création de contrats « à temps plein » pour tous les AESH grâce à la mutualisation Pourquoi ? Bénéfice pour les élèves Une évaluation pédagogique des besoins à la place d’une réponse à une demande ; * Nouveau CERFA Une meilleure réponse Un chemin vers l’autonomie Bénéfice pour tous les enseignants et l’établissement Un travail en équipe Une aide pour la classe Une coordination de l’AESH pour l’accompagnement de plusieurs élèves sur un même temps de classes Bénéfice pour les familles Une sécurisation des parcours Une meilleure évaluation et une meilleure réponse Une confiance retrouvée
6
Autres bénéfices Engager toute la communauté éducative au service du processus inclusif Déplacer le focus de la compensation vers celui de l’organisation pédagogique Sortir de l’aide humaine qui n’est pas la seule compensation Tendre vers un modèle d’accessibilité universelle par la présence en nombre d’AVS sur des territoires en revenant à l’esprit du texte différenciant AVS I et AVS M Sortir de l'impasse de l'augmentation exponentielle des demandes d'AVS, couplées avec les recours de parents mécontents que la notification ne soit pas appliquée immédiatement.
7
Pertinence PIAL : indicateurs
- Nombre d’élèves notifiés en attente - Mise à l’épreuve du modèle à l’arrivée d’un nouvel élève notifié - Nombre de recours famille auprès Chefs établissement, IEN, IEN ASH, DSDEN A plus long terme, si la preuve est faite que les élèves sont accompagnés selon leurs besoins et non selon les demandes : Diminution des demande d’AVS en MPDH des familles et autres prescripteurs Equilibre avec les autres compensations attribuées ( numérique)
8
RGPD Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 RGPD Il n'est pas interdit de traiter des données personnelles puisque la mission de service public nous l'impose. Il faut réfléchir aux usages : ce qu’on fait des données des élèves. Il y a nécessité d’informer (ENT, traitement de données en local…) les familles de l’utilisation des données faites au sein de l’école (principe de transparence) et obtenir l’accord aux familles lorsqu’il y transfert de données vers un sous-traitant hors éducation nationale (les 5 ENT reconnus par le rectorat de Grenoble ne nécessitent qu’une simple information aux familles). Inviter les enseignants à signaler en début et en cours d'année les ressources numériques qui sont utilisées et pourquoi via la réunion de rentrée, le conseil d’école ou le cahier de liaison.
9
Comment utiliser l’application « GENIE » Le maître mot : anticiper…
Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 Comment utiliser l’application « GENIE » Une révolution dans la procédure d’inscription aux sessions d’agrément en EPS : Le calendrier de toutes les sessions d’agrément de l’année est disponible dès la rentrée Les directeurs inscrivent directement les parents agréables sur l’application Quelques jours avant la date d’une session, les inscriptions sont closes Plus aucun agrément « sauvage » en dehors des sessions officielles Le maître mot : anticiper…
10
Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019
Application SortieSco sans nuitées et sollicitations commerciales des écoles Sorties occasionnelles et pédagogie Recours à des intervenants : rappel du principe de neutralité (pas d’activité à visée commerciale) Sollicitations commerciales et respect des règles de sécurité et déontologiques Classes de découverte : éviter le zapping et privilégier les apprentissages réels
11
Climat scolaire et parcours citoyen
Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 Climat scolaire et parcours citoyen Le site institutionnel dédié au climat scolaire : Le rôle de l’EPS et de l’USEP dans le parcours citoyen :
12
Labellisation E3D : Pourquoi ? Comment ?
Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 Labellisation E3D : Pourquoi ? Comment ? Les 3 niveaux de la démarche Les outils d’évaluation diagnostique : grille et radar Des écoles pilotes à la généralisation : appel aux volontaires Témoignage de Virginie Melot directrice de l’école des Glaisins / Sur les Bois Présentation des ressources : site du GD Sciences : site du groupe académique :
13
Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019
ETIC
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.