La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SE PRESENTER AUX INVESTISSEURS POUR LEVER DES FONDS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SE PRESENTER AUX INVESTISSEURS POUR LEVER DES FONDS"— Transcription de la présentation:

1 SE PRESENTER AUX INVESTISSEURS POUR LEVER DES FONDS
(…jusqu’au TERM SHEET)‏ Cap Digital – 4 mai 2010 Kamel Berkane (KJC) Isabelle Veil (Wagram CF)‏

2 Savoir bien s’entourer Questions des investisseurs
Phases de développement Sources de financement Documents de présentation Processus d’investissement Se présenter aux investisseurs

3 Se présenter aux investisseurs

4 Environnement de l'entreprise
Facilitateurs PRIVES Experts comptables Conseils Financiers Conseils Juridiques Conseils en Stratégie Leveurs de fonds Facilitateurs PUBLICS Incubateurs Pépinières Pôles de compétitivité Associations sectorielles Réseaux d’entrepreneurs Chambre de commerce (CCI)‏ Se présenter aux investisseurs

5 Se présenter aux investisseurs

6 Suis-je prêt pour faire rentrer de nouveaux investisseurs?
Que dois-je attendre des investisseurs? Evaluer le temps pris sur l’opérationnel La Sortie Quelle sortie envisagée ? Industriel, IPO, fonds, Reprise Quel timing ? ans Quelle plus-value ? Anticiper les évolutions du marché Modèle extensible Construction BP Besoins Financiers Technologie R&D P.I. Brevets Connaissance Analyses SWOT Besoin réel Go to Market ? Parcours Management Ambitions Postes créés Modèle Economique Savoir-Faire Marché/ produits Equipe Se présenter aux investisseurs

7 Au-delà de la durée, une présentation aux investisseurs devra :
SEDUIRE, et leur DONNER ENVIE d’en savoir davantage. Se présenter aux investisseurs

8 Les critères requis par les investisseurs privés
Se présenter aux investisseurs

9 LES CRITERES Création Venture –Amorçage Venture – 1er Tour
Venture – 2ème Tour Capital Devt- Fondateurs Concept Business Modèle à définir 0 = Revenu R&D Nouveaux Produits Business Modèle évolue Revenus limités Petite équipe Dev. local Dev. Produits 1-3M€ CA Recrute commerciaux Effectif < 30 Dev. Internat. Produits annexes Rentabilité Recrute Managers Effectif < 80 Croissance interne Croissance Externe Préparation à la sortie des fondateurs Se présenter aux investisseurs

10 LES CRITERES Création Amorçage Développement Croissance Maturité IPO
Capital Développement - LBO Valorisation Capital Risque Business Angels Love Money Investissement / Temps Se présenter aux investisseurs

11 SOURCES DE FINANCEMENTS PRIVES
Au-delà des initiatives publiques (concours, prêts d’honneur, aides publiques, fonds publics, garanties et avances, CIR, JEI…) ou des prêts bancaires… …Comprendre les motivations des investisseurs privés pour participer au tour de table. Se présenter aux investisseurs

12 LES INVESTISSEURS EN CAPITAL: Quelles sont leurs motivations
Fiscalité Avantageuse Rentabilité Marché, Technologie Lien Affectif Love Money X XXX Business Angels XX Fonds Invt Amorçage Cap. Développement LBO/ Transmission Retournement - Industriels Family Offices Holding /fonds ISF (loi TEPA)‏ ?? Se présenter aux investisseurs

13 ISF TEPA Montants levés par FIP/FCPI Alternatives
900M€ en 2009 (-20%vs.2008)‏ 38 sociétés de gestion 102 véhicules (+17%), 55FIP et 47 FCPI Ticket moyen 6 650€ (vs € en 2008)‏ PME régionales et entreprises innovantes Avec Nouvelles Contraintes Investir plus vite & 50 actionnaires Max. Alternatives Capitalpme.oseo.fr (2009 : investisseurs/3 800 sociétés)‏ Se présenter aux investisseurs

14 Capital Risque – 1er trimestre 2010
Secteurs : Biotechnologies (3) 30,1M€ (29,6%)‏ Internet e-Commerce (16) 21,6M€ (21,2%)‏ Media Telecom (9) 11,7M€ (11,5%)‏ MedTech (3) 10,2M€ (10%)‏ Logiciels & Service IT (4) 8,0 M€ (7,9%)‏ Electronique & IT (3) 7,9 M€ (7,8%)‏ Cleantech (2) 4,6M€ (4,5%)‏ Autres (8) 7,8M€ (7,5%)‏ Source : CFNews – Avril 2010 Se présenter aux investisseurs

15 DOCUMENTS DE PRESENTATION Préparation Business Plan (BP)‏
Executive Summary Pitch PPT Elevator Pitch Se présenter aux investisseurs

16 Répartition du capital …
Histoire du projet Descriptif Equipe Structure juridique Répartition du capital … Construction itérative du modèle (financier, stratégique, et juridique)‏ Mise en évidence de 1 à 3 hypothèses de développement Se présenter aux investisseurs

17 ECRITURE des documents
Prés. Marketing Art Oratoire Société, Vision, Contacts Quel problème résout-on ? Description produit Taille du marché Quelle technologie/ Savoir Faire ? Concurrence, vos avantages compétitifs L’équipe Miles stones? Acquis et avenir Business Modèle, 3 hypothèses de travail Eléments financiers, réalisé et projections Les points clés à rappeler (3-4 Maximum)‏ Outil de communication jusqu’à la valorisation et due-diligence. Projet Environnement : marché & concurrence Objectifs et points forts Besoin financier Structure du capital actuel Présentation modèle simplifié: Compte de résultat de 3-5 ans Prévision de trésorerie sur 3 ans (1° année si possible mensuelle)‏ Plan de financement Un outil de travail pour: (1) piloter votre évolution d’une année sur l’autre, (2) communiquer : employés, clients, partenaires et investisseurs. Présentation des éléments financiers : Trésorerie sur 3 ans Pitch – PPT 10 minutes max Executive Sum. 5-10 pages max. Business Plan 25 à 50 pages Se présenter aux investisseurs

18 Enfermé quelques minutes avec un investisseur potentiel…trouver les moyens de le convaincre, et/ou de l’intéresser. Discours d’une minute (ou deux) permettant d’expliquer de façon concise son projet, ses points forts et son stade de développement. Se présenter aux investisseurs

19 Se présenter aux investisseurs

20 1er RV avec les investisseurs
Discussions plus avancées Comité d’investissement accord de principe Lettre d’intention Term Sheet Projet Equipe Pas de valorisation 1 à plusieurs RV Utilisation Pitch PPT Executive Summary + NDA, Discussions plus formelles Aborder la valorisation Due Diligence Valorisation Validation Négociation sur tous les points clés qui seront repris au closing Préparer en amont avec un avocat spécialisé Se présenter aux investisseurs

21 Ne pas tout concentrer sur : la valorisation, ou la gouvernance.
Il est important de connaître son interlocuteur, ses attentes, ses investissements passés et son expertise. La relation intuitu Personae est très importante, jusqu’aux phases de capital développement. Ne pas tout concentrer sur : la valorisation, ou la gouvernance. Il faut y trouver quelqu’un de compréhensif, conscient des points forts et des points faibles, où les échanges seront faciles. Se présenter aux investisseurs

22 MERCI Direction Financière Kamel Berkane kamel@kjc.fr
M&A et levées de fonds Isabelle Veil Se présenter aux investisseurs


Télécharger ppt "SE PRESENTER AUX INVESTISSEURS POUR LEVER DES FONDS"

Présentations similaires


Annonces Google