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Direction des Études et des Questions liées aux Étudiants

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Présentation au sujet: "Direction des Études et des Questions liées aux Étudiants"— Transcription de la présentation:

1 Direction des Études et des Questions liées aux Étudiants
Bilan de la rentrée universitaire 2003/2004 Taux de Réussite et d’Échec Pr A.ATIK Direction des Études et des Questions liées aux Étudiants Faculté de Médecine de Annaba Université Badji Mokhtar

2 Bilan de la rentrée universitaire 2003/2004 11/11/O3 1
    Bilan de la rentrée universitaire 2003/ /11/O3 1.   État des nouveaux inscrits : Filières Nombres d’inscrits Total / Filière Algériens Étrangers Médecine 410 08 418 Pharmacie 115 01 116 Chirurgie Dentaire 100 06 105 Total des inscrits 640

3 1.Taux de réussite pour l’année universitaire2002/2003 :
2.1/ Médecine : Année pédagogique Nombre d’inscrits Admis Ajournés Taux de réussite % Taux d’échec 1ère Année 562 359 203 63.87 36.12 2ème Année 707 613 94 86.70 13.29 3ème Année 641 564 77 87.98 12.01 4ème Année 522 347 175 66.47 33.52 5ème Année 534 464 70 86.89 13.10 6ème Année 332 248 84 74.69 25.30 7ème Année 220 512 05 97.72 02.27 Total 3518 2810 708 79.87 20.12

4 2.3/ Chirurgie dentaire : Année pédagogique Nombre d’inscrits Admis
Année pédagogique Nombre d’inscrits Admis Ajournés Taux de réussite % Taux d’échec 1ère Année 150 105 45 70.00 30.00 2ème Année 138 99 39 71.74 28.26 3ème Année 111 107 04 96.40 03.60 4ème Année 89 18 83.17 16.83 5ème Année 00 100 00.00 Total 617 511 106 82.82 17.18

5 3.Situation des étudiants triplant :
3.Situation des étudiants triplant : Le Triplement a été étudié par les comités pédagogiques ( jurys des délibérations) Filières Année pédagogique Médecine Pharmacie Chirurgie dentaire Total des triplants Autorisés Non autorisés 1ère Année 74 18 56 02 00 12 2ème Année 14 07 3ème Année 13 03 4ème Année 22 20 5ème Année 04 6ème Année 7ème Année Total 127 62 65 17

6 Filières Médecine Pharmacie Chirurgie dentaire 1ère Année 611 148 150
1.      5.Effectif des étudiants inscrits pour l’année universitaire 2003/2004 : Filières Année pédagogique Médecine Pharmacie Chirurgie dentaire 1ère Année 611 148 150 2ème Année 463 179 143 3ème Année 696 130 112 4ème Année 776 118 101 5ème Année 412 151 102 6ème Année 546 7ème Année 248 Total 3752 726 608 Total général 5086 5.Tous les différents comités pédagogiques de coordination par année et par filière ont été installés au titre de l’année universitaire 2003/2004.

7 6.Effectif des enseignants de la faculté :
1.        6.Effectif des enseignants de la faculté : Filières Grades Médecine Pharmacie Chirurgie dentaire Hospitalo-universitaire Mono appartenant Professeur 15 / 03 04 Docent 06 Maître de conférence 02 01 Chargé de cours 07 Maître assistant 101 20 26 Total 122 17 23 30 Total par filière 139 38 32 Total général 209

8 7. Moyens humains : La faculté de médecine dispose de 209 enseignants qui sont répartis comme suit : 139 en médecine, 38 en pharmacie et 32 en chirurgie dentaire. - Le ratio général enseignant/enseignés en médecine est 1/27. - Le ratio général enseignant/ enseignés en Pharmacie est 1/19. -   Le ratio général enseignant/enseignés en Chirurgie dentaire est 1/19. - Le ratio général enseignant/ enseignés de la faculté est 1/24,33.

9 COMMENTAIRES 1 1. LES TAUX DE REUSSITE: Satisfaisants ?
2. COMPARAISON DES TAUX DES RÉUSSITE : plus bas en Médecine et en Chirurgie Dentaire 3. LES TAUX DE COUVERTURE PÉDAGOGIQUE : 1/19 en Chirurgie Dentaire 1/19 en Pharmacie 1/27 en Médecine

10 COMMENTAIRES 2 Taux de couverture en rangs magistraux:
En Médecine 21/132 : 15 % En Pharmacie 3/38 : 0,07% En chirurgie Dentaire 4/32 : 12 % Répartition des étudiants: En Médecine : 73% En Pharmacie : 14% En chirurgie : Dentaire 13 %

11 COMMENTAIRES 3 Nombre des étudiants :
Il dépasse les capacités pédagogiques de la Faculté : Il a doublé : 2410 étudiants en 1977 à 5100 en 2003. Les paramètres : - Taux de réussite - Maîtrise de la longue française - La moyenne du BAC - Les programmes et volume horaires - la formation pédagogique de l’enseignant - les méthodes d’enseignement et d’évaluation

12 CONCLUSION L’analyse du bilan des taux de réussite fait apparaître les éléments suivants : L’insuffisance des moyens utilisés dans la formation Une croissance importante du nombre des étudiants Un taux de couverture pédagogique insuffisant. Il y a urgence d’augmenter le nombre d’enseignants (particulièrement en rang magistral) et d’améliorer les conditions d’étude et de vie des étudiants et des enseignants.


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