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DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

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Présentation au sujet: "DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin"— Transcription de la présentation:

1 DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin
PREAMBULE Ce diaporama a été fait initialement pour une formation de formateurs. Pour le bâtir, je me suis appuyée sur les textes récents du socle, des ouvrages de pédagogie générale. L’exemple en diapos 7 et 8 émane d’un document CEPEC, que j’ai modifié, complété, avec ma propre pratique des projets d’écriture. Les caricatures de fin ont été trouvées au hasard de mes balades sur le net (sur le site d’un directeur d’école du public, je crois) Les schémas en diapo 5, et 13 sont le fruit de mes cogitations et de ma pratique de classe. Le schéma 13 est un travail collectif avec Myriam et Pascale, deux collègues formatrices. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

2 DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin
Une compétence est conçue comme une combinaison: * de connaissances fondamentales pour notre temps, * de capacités à mettre en œuvre dans des situations variées * mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de notre vie. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

3 DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin
CAPACITES Habiletés à produire un ensemble de comportements requis pour l’accomplissement d’une tâche. CONNAISSANCES Savoirs intériorisés par une personne qu’elle peut mettre au service de l’accomplissement d’une tâche ou du traitement d’une situation. ATTITUDES Ce qui intervient dans un comportement et qui exprime la relation « affective » ou subjective entre la personne, les savoirs visés et les modalités d’appropriation de ces savoirs. Elles sont liées à l’expérience de la personne. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

4 pour construire des réponses pertinentes face à une situation donnée.
L'individu compétent est celui qui : mobilise et articule des ressources adaptées pour construire des réponses pertinentes face à une situation donnée. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

5 DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin
Varier les situations problèmes proposées. Varier les supports, et les sollicitations visuelles, auditives, kinesthésiques. Agir sur les degrés de maîtrise d'une compétence. Prendre en compte le corps, le mouvement… Alterner les modes de regroupement simultanément ou successivement. DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE C'EST ….(au niveau de l'enseignant) Varier les démarches utilisées pour apprendre. Proposer des restitutions différentes. Penser à l’organisation de l’espace et du temps Agir sur la formulation des consignes. Moduler son degré de guidage. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

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L’EVALUATION Situation complexe, précise, ciblée. Critériée (le critère est une qualité que l’on attend de la production d’un élève). Les critères conditionnent la maîtrise de la compétence. Critères minimaux Critères de perfectionnement EXEMPLES DE CRITERES Pertinence de la production Cohérence sémantique Cohérence linguistique Présentation Les indicateurs « déclinent » les critères, en fonction de la compétence travaillée. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

7 CHANTIERS d’écriture pour construire la compétence en situation
Compétence générale : ECRIRE Compétences en situation (les 4 formes de discours à travailler à l’école) CHANTIERS d’écriture pour construire la compétence en situation Ecrire un texte narratif un texte imaginaire, un conte, une lettre, un récit avec contraintes, la présentation d’un livre, d’un roman, d’un film Un résumé Ecrire un texte descriptif un portrait, insérer une description de ……. dans un texte narratif, des impressions, des émotions après une lecture. Un lieu, un paysage. Ecrire un texte rhétorique un poème en prose, Un poème en rimes Une fable Une chanson Des proverbes, des dictons Des devinettes, des charades Ecrire un texte explicatif un article de presse, un fait divers à la manière d’un journaliste, un compte-rendu de visite, un compte-rendu d’expérience, un exposé, Une définition « type dictionnaire », une légende d’un document DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

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DEGRES DE MAITRISE Situations (qui vont « déclencher » les capacités, connaissances à acquérir et à mobiliser pour mettre en œuvre la COMPETENCE « ECRIRE » en situation.) 1 Replacer 3-4 images dans l’ordre chronologique et nommer le déroulement en dictée à l’adulte 2 Dessiner le moment de l’histoire que l’on préfère et l’écrire « à sa manière » (dictée à l’adulte) 3 Ecrire une phrase ou deux pour « raconter » l’histoire sous des illustrations (moments clés de l’histoire, préalablement remis en ordre avec oralisation) 4 Ecrire une partie de………. ou d’un récit manquant (début, fin, dialogue ;..) ou A partir de données du schéma actantiel et du schéma narratif + de la tonalité du texte donnée (humoristique, triste, romantique) + d’une banque de mots et d’expressions recensés ensemble (connecteurs interphrastiques, organisateurs de textes, adverbes de temps, lieu, manière .. Verbes de rappel (pour le dialogue), ), écrire un texte narratif d’une dizaine de lignes. 5 Transformer un récit ou un conte connu (détourner, changer l’époque…, changer le point de vue, mettre un conte merveilleux à l’époque contemporaine, jouer sur les niveaux de langue) 6 Ecrire un texte narratif en respectant les caractéristiques d’un genre littéraire donné, à partir d’une image, d’une phrase inductrice (cf les mystères de Harris Burdick) 7 Ecrire un texte narratif en y insérant dialogue, portrait, description de lieux, en respectant l’énonciation donnée et les temps du récit qui s’imposent. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

9 EVALUATION EXTERNE, dite aussi EVALUATION SOCIALE.
EVALUATION INTERNE EVALUATION EXTERNE, dite aussi EVALUATION SOCIALE. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

10 DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin
Une compétence est maîtrisée ou ne l'est pas ; elle l'est quand l'élève réussit de façon répétée un certain nombre d'évaluations. Il ne peut y avoir de compensation entre des compétences qui doivent être acquises par tous et dont la maîtrise sera évaluée par des outils nationaux. A chaque palier, tous les élèves doivent posséder les éléments correspondants du socle ; les élèves qui n'y seraient pas parvenus bénéficieront de soutiens appropriés l'année suivante. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

11 DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin
L’EVALUATION SOMMATIVE : Elle intervient lors des bilans, au terme d'un processus d'apprentissage ou de formation. Elle vise à prendre une décision d'orientation ou de sélection en fonction des acquis. Elle permet de situer les élèves les uns par rapport aux autres. On distingue aussi évaluation normative et évaluation critériée: Une évaluation est dite normative quand elle réfère la performance d'un apprenant aux performances des autres apprenants.  Une évaluation est dite critériée quand on ne compare pas l'apprenant aux autres mais qu'on détermine par la référence à des critères, si, ayant atteint les objectifs, il est en mesure de passer aux apprentissages ultérieurs. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

12 DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin
Si nous étions cohérents …. Lors de l’évaluation sociale, nous indiquerions aux familles : Les compétences en cours de construction dans les différents piliers ou domaines. Les capacités et les connaissances qui permettent de la contextualiser, de la rendre « vivante » seraient visibles et codées A/ECA/NA dans le cahier d’évaluation ou dans le portfolio d’apprentissage. En fin de palier, les compétences seules seraient indiquées et cochées OUI ou NON dans les situations mises en place et évaluées, en n’oubliant pas de tenir compte du degré de maîtrise de l’élève et des situations auxquelles a été confronté l’élève. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

13 COMPETENCES DU PALIER 1 OU 2 OU 3
PENSER SA CLASSE, c'est prendre en compte tous ces paramètres … PILIERS LES ATTITUDES : définissent l'enjeu des apprentissages et donnent du sens à ceux-ci . C'est ce qui donne du sens aux disciplines. COMPETENCES DU PALIER 1 OU 2 OU 3 (Tant qu'elles ne sont pas en situation, elles restent virtuelles et non-évaluables) CONNAISSANCES C'est le savoir intégré, au service d'une capacité. CAPACITES Ce sont les savoir faire, les habiletés. LA SITUATION Espace qui permet à la compétence de se construire et de se développer. Situations pour découvrir, pour apprendre, pour s’entraîner, pour évaluer, pour consolider …. INDICATEURS INDICATEURS DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

14 DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin
NB : A l’intérieur des cadres, on trouvera les capacités et les connaissances. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

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