La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Construire une séance de pédagogie organisationnelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Construire une séance de pédagogie organisationnelle"— Transcription de la présentation:

1 Construire une séance de pédagogie organisationnelle
Codep 92 - Stage Initial Initiateur

2 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Construire une séance de pédagogie organisationnelle Esprit de l’épreuve Organisationnelle Exposé de 10 minutes d’un organisateur (DP, surveillant de bassin, responsable formation) à l’attention d’un public : Adhérents d’un club, Moniteurs participant à une organisation (sortie club, séance piscine, etc.), Moniteurs participant à une action de formation. Codep 92 - Stage Initial Initiateur 2 2

3 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Construire une séance de pédagogie organisationnelle Esprit de l’épreuve Organisationnelle Echange de 20 minutes avec un jury, le but étant de faire préciser à l’organisateur : Le contenu de l’organisation, Les éléments de sécurité manquants, Les points de réglementation non clarifiés. Codep 92 - Stage Initial Initiateur 3 3 3

4 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Construire une séance de pédagogie organisationnelle La structure de l’exposé dépend du type de question posée : Organisation et sécurité d’un bassin, Mise en place des ateliers et de la fiche de sécurité d’un bassin, Progression sur plusieurs séances, … Codep 92 - Stage Initial Initiateur 4

5 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Construire une séance de pédagogie organisationnelle Organisation et sécurité d’un bassin 1/3 Modèle possible de la structure de l’exposé : Préparation avant la mise en place de l’organisation ou de la sécurité : Préparation du matériel pédagogique ou de sécurité Vérification du fonctionnement du matériel nécessaire à l’hygiène et la sécurité ou du matériel pédagogique Prendre en compte les obligations liées à la réglementation Rappels d’organisation aux membres de l’organisation ou aux adhérents Codep 92 - Stage Initial Initiateur

6 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Construire une séance de pédagogie organisationnelle Organisation et sécurité d’un bassin 2/3 Organisation et sécurité pendant la séance : Définition du rôle des acteurs de l’organisation (DP, surveillant de bassin, logistique matériel, etc.) Localisation et utilisation du dispositif d’organisation et de sécurité (RH et matériel) Rappels des règles d’organisation et de sécurité aux membres de l’organisation ou aux adhérents en cas de défaillance Codep 92 - Stage Initial Initiateur 6 6

7 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Construire une séance de pédagogie organisationnelle Organisation et sécurité d’un bassin 3/3 Organisation et sécurité après la séance : Définition du rôle des acteurs de l’organisation (DP, surveillant de bassin, logistique matériel, etc.) Organisation du départ de l’infrastructure et conditionnement du matériel (hygiène, prévention d’usure, rangement, préparation en vue d’autres séances Rappels d’organisation aux membres de l’organisation ou aux adhérents Processus de contrôle de fin de séance piscine. Codep 92 - Stage Initial Initiateur 7 7

8 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Construire une séance de pédagogie organisationnelle Mise en place des ateliers et de la fiche de sécurité d’un bassin 1/3 Modèle possible de la structure de l’exposé : Préparation avant la mise en place des ateliers et de la fiche de sécurité : Vérification de la disponibilité RH (moniteurs, élèves…), Vérification de la disponibilité du matériel pédagogique, Prendre en compte des possibilités de l’infrastructure. Codep 92 - Stage Initial Initiateur 8 8

9 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Construire une séance de pédagogie organisationnelle Mise en place des ateliers et de la fiche de sécurité d’un bassin 2/3 Activité pendant la mise en place des ateliers et de la FS : Composition des ateliers et de la FS, fonction : De la sécurité associée à l’acte d’enseignement Exercices dans la verticalité, Exercices d’apnée, Exercices physiques en résistance… Du niveau d’enseignement Orientations pédagogiques (quel cours à qui ?) Rappels d’organisation aux membres de l’organisation (surveillant(s), moniteurs) ou aux adhérents Codep 92 - Stage Initial Initiateur 9 9 9

10 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Construire une séance de pédagogie organisationnelle Mise en place des ateliers et de la fiche de sécurité d’un bassin 3/3 Phase après la mise en place des ateliers et la FS : Retours sur la sécurité Retours sur le programme réalisé Retours sur l’évaluation des élèves Préparation de la prochaine séance. Codep 92 - Stage Initial Initiateur 10 10

11 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Construire une séance de pédagogie organisationnelle Progression sur plusieurs séances 1/2 Modèle possible de la structure de l’exposé : Recensement : Des savoir-faire, des savoirs être, des critères de réalisation, Des techniques et limites liés à la (les) capacité(s) ou les compétences demandées. Codep 92 - Stage Initial Initiateur 11 11

12 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Construire une séance de pédagogie organisationnelle Progression sur plusieurs séances 2/2 Classement dans l’ordre de difficultés croissantes Constitution des séances de travail en tenant compte de la progression sur les autres capacités Réalisation du planning de progression Codep 92 - Stage Initial Initiateur 12 12

13 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Merci pour votre attention Codep 92 - Stage Initial Initiateur


Télécharger ppt "Construire une séance de pédagogie organisationnelle"

Présentations similaires


Annonces Google