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SESSION DE TRAVAIL DE LA PRÉ-CONFÉRENCE

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Présentation au sujet: "SESSION DE TRAVAIL DE LA PRÉ-CONFÉRENCE"— Transcription de la présentation:

1 SESSION DE TRAVAIL DE LA PRÉ-CONFÉRENCE
«Mise en œuvre des ODD en Afrique - Réflexions sur un voyage de trois ans» THEME L'utilisation envisagée du système national de suivi-évaluation des ODD PRESENTATEUR : Massoundi MIRADJI/ Economiste-Planificateur/INSEED

2 PLAN DE LA PRESENTATION
BRÈVE PRÉSENTATION DES COMORES APERÇU DU SSN DES COMORES CADRE DE SUIVI-ÉVALUATION NATIONAL INCORPORATION DES ODD DANS LA PLANIFICATION NATIONALE DOMESTICATION DES INDICATEURS ODD DÉFIS PLAN DE LA PRESENTATION

3 BRÈVE PRÉSENTATION DES COMORES
Les Comores: Etat insulaire, ensemble de 4 îles ( Mayotte toujours sous administration française); Couvrent une superficie de km2 (y compris Mayotte); La population est environ habitants ( résultats provisoires RGPH_2017), avec un taux de croissance démographique de 2,6%, ce qui suggère un doublement de la population d’ici 2030; La population comorienne est principalement rurale (72%) et en grande partie jeune (42% âgée de -15 ans); Le taux de croissance annuel moyen du PIB est de 2,1% avec des prévisions de 3,7% et 4,4% entre 2018 et 2019; BRÈVE PRÉSENTATION DES COMORES

4 BRÈVE PRÉSENTATION DES COMORES
L’économie reste fragile et entravée par de graves déficiences structurelles (principalement en raison de la faible compétitivité du secteur productif); Le taux de chômage est de 24,8 % (Enquête 123), et touche plus les femmes (35,8%) que les hommes (27,4%); Le taux de pauvreté en 2012 était de 45,6%, contre un objectif de 27,3% en 2015 qui reste non atteint. En raison de la dépendance structurelle à l’égard des importations alimentaires, le pays est confronté à une insécurité alimentaire persistante. BRÈVE PRÉSENTATION DES COMORES

5 APERÇU DU SSN DES COMORES
Les contours du paysage institutionnel du Système Statistique National (SSN) sont définis par la Loi N°11-003/AU du 26 mars Cette loi qui régit les activités statistiques en UC stipule que «le Système Statistique National est l’ensemble des interventions qui contribuent à la collecte, au traitement, à l’analyse, à la diffusion et à l’utilisation des informations statistiques». Le Système Statistique National comprend trois niveaux. Le Conseil National de la Statistique (CNS); L’INSEED; Les services statistiques placés auprès des départements ministériels et des organismes publics et parapublics. APERÇU DU SSN DES COMORES

6 Etat de fonctionnement actuel du SSN
Selon la loi statistique, CNS doit assurer la coordination SSN en: Approuvant annuellement le programme national d’activités statistique en veillant à ce que les services et organismes concernés disposent des ressources humaines, financières et matériels nécessaires à la réalisation de leurs activités; Autorisant l’exécution des opérations statistiques, et Adoptant le rapport annuel d’exécution du programme d’activité statistique. Mais, depuis sa création en 2014, le CNS ne fonctionne pas, ce qui résulte d’une manque de coordination effective entre les différents producteurs eux mêmes et entre les producteurs et les utilisateurs. Etat de fonctionnement actuel du SSN

7 Etat de fonctionnement actuel du SSN
L’INSEED et les services statistique du SSN, n’ont pas de budget propre dédié à la production statistique, les ressources humaines et logistiques sont quantitativement et qualitativement limitées pour pérenniser cette production statistique. La production statistique est basée principalement sur quelques grandes opération de collecte: (RGPH, RGA, EDS, Enquête 123) et d’autres statistiques de routine: (CN, balance de paiement, annuaires statistiques de l’éducation et de la santé…etc) La diffusion des données est très réduite, caractérisée par une faible capacité informatique et autres technologie de l’information. (à l’INSEED, stockage des indicateurs: Comores info, portail de données et la gestion de base de données: IMIS, REDATAM..) Etat de fonctionnement actuel du SSN

8 CADRE DE SUIVI-ÉVALUATION NATIONAL
En 2016, après les élections présidentielles, les nouvelles autorités ont décidé de réviser et mis à jour la SCA2D pour l’aligner à l’agenda 2030 pour les ODD et l’agenda 2063 de l’UA. Ainsi, la SCA2D révisée inclue également les priorités du gouvernement à faire « les Comores, un pays émergent à l’horizon 2030 ». C’était aussi l’occasion de mettre en place un nouveau dispositif de suivi-évaluation pour la SCA2D et les 2 agendas (2030 et 2063). CADRE DE SUIVI-ÉVALUATION NATIONAL

9 Le dispositif institutionnel de suivi-évaluation
Il s’agit d’un cadre de concertation formé de 5 organes: Le Conseil National d’Orientation du Développement (CNOD) Le Comité Technique de Pilotage (CTP) Le Secrétariat Technique du Dispositif (STD) Les Groupes Thématiques de Dialogue (GTD) Les Comités d’Orientation, de Planification et de Suivi-Evaluation (COPSED) Le dispositif institutionnel de suivi-évaluation

10 SCHÉMA DU DISPOSITIF NATIONAL INSTITUTIONNEL DU SUIVI-ÉVALUATION
CNOD, instance suprême, chargée de se prononcer et d’enrichir les recommandations issues du processus de développement et instruire les instances de pilotage technique de la mise en œuvre des recommandations retenues. SCHÉMA DU DISPOSITIF NATIONAL INSTITUTIONNEL DU SUIVI-ÉVALUATION Conseil National d’Orientation du Développement Comité Technique de Pilotage, présidé par le SGG. Composé des SG, PTF, OSC, SP, DG INSEED, CGP. Le CTP structure responsable de superviser, de coordonner et de piloter la mise en œuvre et le suivi-évaluation de la Stratégie nationale du développement. CTP Secrétariat Technique du Dispositif (STD) ,organe technique du dispositif. Logé au CGP, qui assure la présidence. Il a la charge de la préparation des différents programmes de travail et des rapports d’étapes du processus de planification et de S&E, pour les différentes instances de pilotage du processus. STD GTD Groupe Technique de Dialogue coprésidé par le SG et le PTF chef de file du secteur. Nommés par arrêté, les membres du GTD : Agents techniques des ministères, PTF, OSC, SP. Suivi d’exécution des programmes prioritaires du secteur. Validation des documents sectoriels. COPSED Comité d’Orientation, de Planification et de S&E du Développement (COPSED), mis en place par les Gouverneurs des îles. Les COPSED travaillent avec les GTD pour une bonne prise en compte des spécificités des îles dans la planification nationale. Société civile, secteur privé, SG Commissariat ,DG plan, commune

11 INCORPORATION DES ODD DANS LA PLANIFICATION NATIONALE
Contextualisation des ODD au contexte national A l’aide de RIA (Rapid Integrated Assessment ), un outil développé par le PNUD, qui aide les pays à déterminer la pertinence et l’alignement des ODD par rapport au contexte national, les Comores avec l’appui technique et financier du PNUD ont procédé en 2017 par une revue globale de toutes les politiques et stratégies existantes, nationales et sectorielles en vue de s’imprégner du degré de prise en compte et d’intégration dans ces politiques des cibles ODD. L’exercice était participatif et à vu la participation des représentants de tous les ministères, des PTFs, les agences du SNU, de la SC, du SP et d’autres ONG. Cet exercice a permis d’analyser l’alignement de la SCA2D et des 13 plans et politiques sectorielles pertinents au regard des cibles ODD. INCORPORATION DES ODD DANS LA PLANIFICATION NATIONALE

12 INCORPORATION DES ODD DANS LA PLANIFICATION NATIONALE
Résultats de l’évaluation Après l’évaluation RIA, il ressort les résultats suivants: 73% de cibles, soit 77 cibles alignées aux plans nationaux 27% de cibles, soit 28 cibles non alignées. Il faut noter que dans les 169 cibles définies pour l’atteinte des ODD, seules 105 cibles seulement étaient considérées dans l’analyse ( en excluant: 43 cibles relatives aux moyens de mise en œuvre, 19 de l’ODD17 et les cibles 14.6 et 14,7 qui ne s’appliquent pas aux pays en développement) INCORPORATION DES ODD DANS LA PLANIFICATION NATIONALE

13 INCORPORATION DES ODD DANS LA PLANIFICATION NATIONALE
Priorisation des cibles ODD Après la contextualisation et l’alignement des cibles ODD à la planification nationale, la 2e phase consistait à faire des choix stratégiques sur les cibles à poursuivre comme des domaines prioritaires au sein de son cycle de planification à court et moyen terme. Le choix des cibles était mené suivant une démarche méthodologique qui consiste à apprécier chaque cible à travers 3 filtres composés de 9 critères. Cet exercice s’est déroulé lors d’un atelier national regroupant l’ensemble des parties prenantes INCORPORATION DES ODD DANS LA PLANIFICATION NATIONALE

14 INCORPORATION DES ODD DANS LA PLANIFICATION NATIONALE
Résultats de la priorisation des cibles Suite aux résultats de l’évaluation, les cibles ODD ont été classées en trois niveaux de priorité 1, 2 et 3. Seules les cibles de priorité 1 et 2 ont été retenues. Il en ressort en tout 68 cibles ODD priorisées sur les 105 considérées, reparties comme suit: 38 cibles de priorité 1; et 30 de priorité 2. Désormais, l’élaboration des documents stratégiques, politiques, de programme et de projet qui opérationnalisent le développement durable au niveau central et sectoriel devront tenir compte de cette priorité. INCORPORATION DES ODD DANS LA PLANIFICATION NATIONALE

15 DOMESTICATION DES INDICATEURS ODD
230 indicateurs ont été définis par les NU pour le suivi des 17 ODD. Il n’est pas attendu que chaque pays renseigne ces 230 indicateurs, mais plutôt, que chaque pays s’approprie ceux qui sont pertinents pour le contexte national, voire qu’il les complète avec d’autres indicateurs nationaux. Au niveau des Comores, la domestication des indicateurs ODD a été réalisé à l’aide d’une grille d’évaluation élaborée sur la base d’un classement des indicateurs à 3 niveaux: DOMESTICATION DES INDICATEURS ODD

16 DOMESTICATION DES INDICATEURS ODD
Les indicateurs « mobilisables »: Les indicateurs identiques à ceux définis par l’ONU au vu des métadonnées existantes et qui sont directement mobilisation par le SSN; Les indicateurs « approchants »: les indicateurs nationaux proches de ceux définis par l’ONU adaptés au contexte comorien; Les indicateurs « indisponibles »: les indicateurs non réalisables aux Comores à ce jour faute de collecte de données primaires pour leur production. DOMESTICATION DES INDICATEURS ODD

17 DOMESTICATION DES INDICATEURS ODD
Résultat obtenu À l’issu de cette évaluation, 168 indicateurs ont été retenus pour le suivi des ODD actuellement en attendant la prochaine évaluation. Ils sont repartis comme suit: 57 indicateurs mobilisables; 60 indicateurs approchants; et 51 indicateurs indisponibles (mais peuvent être produit) DOMESTICATION DES INDICATEURS ODD

18 L’opérationalisation effective du dispositif institutionnel national du suivi-évaluation et doter les structures concernées des moyens nécessaires pour conduire correctement leurs missions ; Coordination technique et opérationnelle du SSN en renforçant les relations entre l’INSEED et les autres producteurs de données statistiques; Nécessité d’une politique de diffusion et de publication harmonisée des données statistique; Nécessité de renforcer les capacités techniques en matière de gestion d’information des unités impliquées dans le dispositif national du système de suivi-évaluation; Mise en place un support informatique, efficace et efficient de gestion, de partage et de stockage des informations pour un meilleur suivi de la mise en œuvre de la SCA2D, et des ODD aux Comores., DEFIS

19 Merci de votre attention


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