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Réalisation technique

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Présentation au sujet: "Réalisation technique"— Transcription de la présentation:

1 Réalisation technique
NOM Groupe . . . Prénom Réalisation technique Câblage HABITAT TP n°2: Câblage cuisine Thème : Appartement de Mr Martin Dossier élève SERIE N° 2 B . E . P . « Métiers de l’électrotechnique»

2 Les tâches professionnelles
fonctions Tâches T 1-1 Utiliser les schémas et les descriptifs concernant l’opération. T 1-2 Intégrer les consignes verbales ou écrites des tâches proposées. T 1-3 Préparer et vérifier le matériel nécessaire à la tâche. T 1-4 Organiser le poste de travail ou le chantier. ORGANISATION T 2-1 Façonner les canalisations, les supports. T 2-2 Implanter, poser les appareils et les matériels. T 2-3 Repérer, identifier les éléments et les conducteurs. T 2-4 Câbler les éléments. T 2-6 Vérifier la qualité des travaux en cours et en fin d’exécution. REALISATION T 3-1 Vérifier la concordance avec le dossier de réalisation. T 3-3 Tester l’installation suivant les spécifications techniques prédéfinies MISE EN SERVICE Objectif général du T. P. Réaliser une partie d’installation électrique en encastré.

3 - Le matériel nécessaire, - L’outillage.
CONTRAT DE FORMATION S 3 S 6 Représentation graphique et modélisation Installation et équipements électriques Prérequis : Série de TP n°1 On donne : - Le cahier des charges, - Le matériel nécessaire, - L’outillage. Compétences développées Temps prévu C11 Décoder C211 Diagnostiquer 1H C212 Etablir C12 Exploiter 2H C13 Prendre en compte C213 Mesurer, effectuer C14 Sélectionner C214 Repérer 3H C15 Recueillir C215 Reconfigurer 4H C216 Contrôler, effectuer C16 Interpréter 5H C21 Organiser C31 Choisir C32 Argumenter 6H C22 Mettre en forme, placer C23 Réaliser C33 Proposer 7H C24 Positionner, fixer C34 Identifier 8H C25 Raccorder C41 Rendre compte C26 Repérer C42 Signaler Lieu / Situation C27 Interconnecter C43 Informer C28 Configurer C44 Démontrer Zone de câblage n° 2. Installation électrique de l’appartement de monsieur Martin ( cuisine ). C29 Contrôler, effectuer C45 Contribuer C210 Vérifier C46 Renseigner C47 Rendre compte

4 Fiche individuelle d’évaluation
Compétences Indicateurs de réussite Evaluation Les éléments retenus doivent permettre l’exécution de la tâche. Les consignes sont respectées. Chronologie et méthodologie dans le travail. C11 Décoder les schémas, plans ... Evalué Schémas page 1, 2 et 3 / 6 Pénalité pour non respect des consignes Chronologie et méthodologie / 2 C12 Exploiter les consignes verbales ou écrites. Organisation rigoureuse: La préparation est faite avec méthode. ( outillage, documents...) Les contraintes sont respectées : Dimensionnelles, perpandicularité, tenue, esthétique, normes et règlements ( couleur et section des conducteurs..), qualité du produit fini... Les gestes professionnels : Les outils sont sélectionnés et utilisés correctement. La continuité électrique est garantie: (qualité des raccordements) Mise en service de l’installation : Les procédures et les règles de sécurité sont respectées. Compte rendu de mise en service : Le compte rendu atteste du bon fonctionnement et de la conformité. Evalué Organisation / 2 Esthétique général / 8 Tenue mécanique de la réalisation / 4 Respect des normes / 5 Pénalité pour non respect des gestes professionnels : Qualité des raccordements / 10 En apprentissage Tests préalables page 4 / 3 Pénalités pour dysfonctionnement C21 organiser son poste de travail. C22 Mettre en forme et placer les conduits et les supports. C24 Positionner et fixer les éléments. C25 Raccorder les différents matériels. C29 Effectuer les essais. C44 Démontrer la conformité fonctionnelle de la réalisation Appréciations et remarques générales : Note : / 40

5 TP n° 2 : Cuisine Page 1 1 - Cahier des charges :
B.E.P. Métiers de l’électrotechnique TP n° 2 : Cuisine Page 1 1 - Cahier des charges : On vous demande de réaliser l’installation électrique de la cuisine. Cette pièce doit comporter : - 1 point lumineux central en simple allumage, - 1 point lumineux fluorescent en classe II , simple allumage avec interrupteur intégré, - 3 prises 2P + T, - 1 lave linge , - 1 lave vaisselle, - 1 appareil de cuisson. 2 - Plan architectural : PC1 H2 S2 H1 S1 PC2 PC3 3 - Compléter le schéma développé de la cuisine : Préciser la section des conducteurs et le calibre des disjoncteurs ou fusibles. Attention, les couleurs utilisées sur le schéma doivent correspondre aux couleurs des conducteurs que vous câblerez. 3-1 / Circuit d’éclairage. L N PE H1 H2

6 TP n° 2 : Cuisine Page 2 L N PE L N PE
B.E.P. Métiers de l’électrotechnique TP n° 2 : Cuisine Page 2 3-2 / Circuit prises de courant 2P + T : L N PE 3-3 / Circuits spécialisés : L N PE 4 - Schéma unifilaire et d’implantation des canalisations:

7 TP n° 2 : Cuisine Page 3 5 - Compléter le schéma unifilaire ci-dessus.
B.E.P. Métiers de l’électrotechnique TP n° 2 : Cuisine Page 3 Lave linge Luminaire à fluorescence Lave vaisselle Cuisinière électrique PC2 PC1 2,5mm2 PC3 tableau électrique 5 - Compléter le schéma unifilaire ci-dessus. Il doit apparaître pour chaque canalisation : - la section des conducteurs, - le type de conducteur : - conducteur neutre, - conducteur de protection PE, - conducteur de phase. S’inspirer de l’exemple de PC1.

8 TP n° 2 : Cuisine Page 4 6 - Réalisation de l’installation.
B.E.P. Métiers de l’électrotechnique TP n° 2 : Cuisine Page 4 6 - Réalisation de l’installation. 6-1 / Contexte : Votre collègue de travail a déjà posé les gaines et les différentes boîtes de la cuisine. Les gaines partent directement du tableau électrique et sont repérées. 6-2 / Travail à réaliser : - tirer les conducteurs dans les canalisations, - Brancher l’appareillage. Ne pas fermer les prises et interrupteurs. 6-3/ Evaluation de la réalisation. ( voir fiche individuelle d’évaluation ) 7 - Mise en service de l’installation : 7-1 / Tests préalables: Vérification de l’absence de court circuit : - appareil utilisé : - emplacement de la mesure : - résultat du ou des tests : 7-2 / Essai de bon fonctionnement de l’installation: Vérifier que l’installation fonctionne suivant le cahier des charges.


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