Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Approche par les compétences
2
Objectif : Transformer des bacheliers en techniciens supérieurs du transport
Face à une situation professionnelle être compétent c’est savoir agir en prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces de ressources internes et de ressources externes.
3
Savoir agir Situation professionnelle
Mobilisation et combinaison de ressources internes… Savoir agir Savoirs Capacité cognitive Capacité métacognitive Savoir-faire procédural Savoir-faire relationnel Ressources physiologiques Ressources émotionnelles Face à une situation professionnelle être compétent c’est savoir agir en prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces de ressources internes variées et de ressources externes Capacité cognitive : Raisonner, planifier et organiser, percevoir et ressentir Capacité métacognitive : connaissance d’une personne sur sa capacité cognitive et ses fonctionnements cognitifs
4
Capacité cognitive : Raisonner, planifier et organiser, percevoir et ressentir
Capacité métacognitive : connaissance d’une personne sur sa capacité cognitive et ses fonctionnements cognitifs
5
Situation professionnelle
… et de ressources externes Savoir agir
6
Niveaux d’acquisition des compétences
Savoir choisir et combiner correctement plusieurs procédures de base pour traiter une situation nouvelle et complexe 3 Niveau examen Posséder toute une gamme de procédures de base et savoir, dans une situation inédite, choisir celle qui convient 2 Savoir exécuter une opération en réponse à un signal (une question, une consigne, une situation connue et identifiable sans ambiguïté) 1
7
Scénario pédagogique Déterminer les compétences cibles ou le niveau d’acquisition de compétence que l’on veut atteindre ; Élaborer une situation professionnelle ; Vérifier que la situation mobilise les ressources (savoir, savoir-faire) adéquates internes, externes. Déterminer les critères d’évaluation de la compétence
8
Différencier le questionnement selon le niveau de compétence initial de l’étudiant pour lui permettre progressivement d’atteindre le niveau requis pour l’obtention du BTS.
9
Questions ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.