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Le positionnement
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LE MARKETING STRATÉGIQUE : SEGMENTATION, CIBLAGE ET POSITIONNEMENT
plan LE MARKETING STRATÉGIQUE : SEGMENTATION, CIBLAGE ET POSITIONNEMENT .La segmentation .Le ciblage .Le positionnement et La différenciation
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LE MARKETING STRATÉGIQUE
segmentation SEGMESEGMENTATION NTATION CIBLAGE INNOVATION POSITIONNEMENT
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La segmentation La segmentation est le découpage en groupes homogènes et distincts par un critère significatif (pertinent, mesurable et accessible). Les éléments du sous-ensemble créé peuvent se substituer les uns aux autres.
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SEGMENTATION DE MARCHÉ
Marché formé de consommateurs aux besoins hétérogènes Sous-groupes de consommateurs aux besoins homogènes Ciblage Choix d’un ou de plusieurs segments de marché
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SEGMENTATION DE MARCHÉ : LES PRÉALABLES
Le marché est-il homogène ou hétérogène ? Le marché peut-il être quantifié et mesuré ? Le segment est-il suffisamment large pour être rentable ? Le segment est-il stable dans le temps ?
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VARIABLES DE SEGMENTATION
Variables sociodémographiques Variables géographiques Variables psychographiques Bénéfices recherchés Besoins, attentes, situations et utilisation Volume et rentabilité Variables particulières à un marché Combinaison de variables
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PROCESSUS DE SEGMENTATION
Identifier et définir le marché choisi Définir les critères de segmentation Recueillir de l’information sur les consommateurs Définir le profil de chaque segment de marché Cibler le(s) segment(s) choisi(s)
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SEGMENTATION Boissons gazeuses Boissons plates Cola Non Cola Eau Jus
Énergie Divers Diète Sucré Diète Sucré
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SEGMENTATION
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SEGMENTATION Combat la carie Dents sensibles Combat le tartre Etc…
Soins multiples Blanchissant Haleine fraîche
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Situation concurrentielle
CIBLAGE Taille Croissance RENTABILITÉ Accessibilité Situation concurrentielle Coût de l’adaptation
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Sous-groupes de consommateurs aux besoins homogènes
APPROCHES DE CIBLAGE Sous-groupes de consommateurs aux besoins homogènes Segment unique Multi-segments
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Marketing de masse Marketing ciblé Segments Niches Micro-marchés
TYPES DE CIBLAGE Marketing de masse Marketing ciblé Segments Niches Micro-marchés
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Fin du marketing de masse ?
LE MARKETING DE MASSE Marketing de masse Même mix marketing pour l’ensemble du marché cible Fin du marketing de masse ?
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Marketing ciblé Segments Niches Micro-marchés LE MARKETING CIBLÉ
Un mix marketing adapté à chaque segment de marché Un mix marketing adapté à des groupes restreints de clients Un mix marketing adapté à de petits groupes de clients
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Le positionnement Le terme 'positionnement' fait référence à la perception qu'a un client de votre produit ou service en relation avec les produits concurrents. Vous devez vous demander : 'Quelle est la position du produit dans la tête du client ?'. Un bon positionnement du produit est un facteur clef de succès dans sa réussite commerciale (ex = les produits Petit Bateau sont associés aux enfants et à la minceur, ce qui séduit une clientèle plus âgée, "flattée" de pouvoir porter des vêtements 14 / 16 ans).
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LE POSITIONNEMENT Le positionnement d’un produit ou d’une marque réfère à sa « position » dans l’esprit du consommateur par rapports aux marques concurrentes Il émane de la communication d’une certaine perception du produit ou de la marque
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PRINCIPALES OPTIONS DE POSITIONNEMENT
Différenciation du produit Domination par les coûts Stratégie de niche
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CHOIX D’UN POSITIONNEMENT
Par l’attribut Par l’avantage Selon l’utilisation Par l’utilisateur Par rapport à la concurrence Par rapport à la catégorie de produit Par la qualité ou le prix P. Kotler (1990)
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ÉTAPES DU POSITIONNEMENT
Identifier les produits concurrents Identifier les attibuts les plus importants pour les clients cibles Comprendre comment les concurrents sont perçus Recherche marketing Identifier les attributs distinctifs de la marque Déterminer le positionnement désiré Mise en œuvre de la stratégie de positionnement
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POSITIONNEMENT : CARTE PERCEPTUELLE
Haut de gamme – Très élégante Mercedes Porsche Lincoln BMW Cadillac Volvo SAAB Chrysler Honda Buick Classique Sportive Nissan Ford Toyota Chevrolet Dodge Plymouth Hyundai Source : Hiam et Schewe (1994) Prix raisonnable - Pratique
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QUEL POSITIONNEMENT ?
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La différenciation peut porter sur : Le produit Le prix
Le fait pour une marque de se distinguer des marques concurrentes sur des attributs importants pour les clients La différenciation peut porter sur : Le produit Le prix La distribution La communication Le service à la clientèle
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MOTS CLÉS ET CONCEPTS À RETENIR
MARKETING STRATÉGIQUE SEGMENTATION CIBLAGE POSITIONNEMENT MARKETING DE MASSE MARKETING CIBLÉ SEGMENTS DE MARCHÉ NICHES MICROS-MARCHÉS CARTE PERCEPTUELLE DIFFÉRENCIATION
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Merci de votre attention
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