Télécharger la présentation
Publié parMargot Lallemand Modifié depuis plus de 11 années
1
De la Création à la Transmission d’Entreprises
Carrefour de l’Emploi Mardi 4 octobre 2006
2
De la Création à la Transmission
Intervenants Denis DRIGUET, ECE Hélène GARAT, Aux fleurs d’émeraude Gilles VARINOT, Varinot & Associés De la Création à la Transmission
3
LE PARCOURS DU CREATEUR ET DU REPRENEUR D’ENTREPRISE
Objectif : rappeler les principales étapes incontournables pour lancer son projet. LA CREATION D’ENTREPRISE LES SPECIFICITES DU RACHAT D’ENTREPRISE De la Création à la Transmission
4
LA CREATION D’ENTREPRISE
LA DEMARCHE COMMERCIALE L’idée - le produit L’étude de marché La stratégie commerciale-le positionnement
5
LA CREATION D’ENTREPRISE
LES MOYENS TECHNIQUES Achat/revente de marchandises Outil de production de biens Fourniture de services Logistique- modalités de livraison Les locaux Les investissements de structure La couverture des risques par des polices d’assurances adaptées De la Création à la Transmission
6
LA CREATION D’ENTREPRISE
BUSINESS PLAN & ELEMENTS FINANCIERS Chiffre d’Affaires Marges Frais de structure Plan de trésorerie mensuel Tableau de Financement Bilan prévisionnel De la Création à la Transmission
7
LA CREATION D’ENTREPRISE
LE FINANCEMENT Apports personnels Associés Prêts Aides, subventions et autres crédits De la Création à la Transmission
8
De la Création à la Transmission
LE CHOIX DE LA CIBLE Recherche de la cible Les raisons de la cession Les raisons du choix : Quelles sont les raisons du choix de la cible ? Quelles qualités sont requises pour reprendre cette affaire ? Le cycle économique et sectoriel est-il favorable ? Quel projet de développement ? Quels objectifs à atteindre ou quels sont les résultats attendus ? Quels sont les moyens à mettre en oeuvre ? Quels sont les risques de l’opération et suis-je prêt à les assumer ? Les pièges à éviter De la Création à la Transmission
9
De la Création à la Transmission
LA NEGOCIATION – VALORISATION DE LA CIBLE Choix de la méthode d’évaluation Prise en compte des risques Prise en compte des besoins de recapitalisation. Savoir évaluer l’enveloppe financière globale Capacité de remboursement de la société cible Savoir négocier le prix De la Création à la Transmission
10
De la Création à la Transmission
L’AUDIT D’ACQUISITION Objectif : Déterminer les éléments favorables et les zones de risques Contexte économique général et sectoriel Contexte financier et comptable Ressources humaines Contexte juridique et fiscal Environnement et risques professionnels Organisation interne Analyse des actifs Analyse des risques De la Création à la Transmission
11
De la Création à la Transmission
LE MONTAGE JURIDIQUE Le choix du montage juridique permettra d’optimiser : Le coût de la reprise Le montage financier La fiscalité LA RECHERCHE DE FINANCEMENTS Trouver les bons partenaires De la Création à la Transmission
12
De la Création à la Transmission
LES GARANTIES POST-ACQUISITION Clause compromissoire Clause de non-concurrence Clause de garantie d’actif et de passif Caution bancaire De la Création à la Transmission
13
De la Création à la Transmission
Questions diverses De la Création à la Transmission
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.