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©AVH Coaching Gérer le conflit pour soi avec les autres Formuler et recevoir des critiques Un conflit existe parce qu'on le génère et il persiste parce.

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2 ©AVH Coaching Gérer le conflit pour soi avec les autres Formuler et recevoir des critiques Un conflit existe parce qu'on le génère et il persiste parce qu'on l'entretient. Alain Leblay : conférencier

3 ©AVH Coaching Plan 1.La critique constructive est utile 2.Gérer les critiques injustifiées 3.Transformer en informations utile les critiques justifiées

4 ©AVH Coaching Formuler une critique positive Il est essentiel de dire, d'oser donner des feed- back aux personnes avec qui l'on travaille sur Ce qui va, ce que l'on apprécie Ce qui ne va pas, ce que l'on regrette. Oser dire ce qui ne va pas, c'est l'art de faire des critiques constructives.

5 ©AVH Coaching Formuler une critique positive Trois points importants : Etre factuel Soigner la forme : Traité en privé Eviter les comparaisons Eviter l’humour et l’ironie Faire une seule critique à la fois Supprimer les « toujours, jamais, encore plus Ne revenez pas sur les erreurs du passé Dites « je » Critiquer pour provoquer un changement

6 ©AVH Coaching Les atouts pour réussir une critique Les atouts pour réussir sa critiqueComment faire encore plus de dégâts Critiquer l’acte et non la personne. Ex : dire : Votre dossier est incomplet et non pas : vous êtes étourdi Porter des jugements de valeur Ex : « vous êtes nul ! de mauvaise foi ! incapable d’évoluer » Critiquer directement l’intéressé Lui parler en privé plutôt qu’en public En parler à tous, sauf à l’intéressé L’invectiver en réunion, et prendre à témoin l’assemblée Etre clair, bref, direct Traiter une critique à la fois Trouver le bon moment S’en tenir aux faits Faire des sous-entendus, des digressions Le mitrailler de critiques Le héler dans l’ascenseur, le couloir Faire des hypothèses ou des interprétations fumeuses, généraliser avec des toujours, jamais, encore Vérifier que l’autre est prêt à recevoir une critique S’assurer que la critique vaut la peine d’être formulée Bien valider que la critique s’adresse bien à son interlocuteur et qu’elle n’est pas un défoulement Lier plusieurs suggestions réalistes à une critique Lui tomber dessus sans prévenir Pinailler, avoir des exigences arbitraires Traiter les autres à la dure ou être ironique Confondre vœux pieux, leçon de morale, bonnes résolutions et solution concrète, réaliste, mesurable Parler lentement Regarder l’autre dans les yeux Ne pas le laisser en placer une L’éviter du regard, tripoter ses dossiers Associer si nécessaire un point positif à la critique Dire « JE » Surdétailler les points négatifs Dire « on a observé » ou marteler un « vous » accusateur Exprimer ses émotions Laisser transparaître ses émotions uniquement par le non verbal et rendre l’autre responsable de ce que l’on ressent « vous m’agacez » Insister sur les conséquences positives du changement pour soi, l’autre, les deux, l’entreprise Rester ferme et contractualiser avec l’autre les changements escomptés Faire du chantage Se sentir gêné, minimiser les faits ou leur importance et s’excuser de faire une critique


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