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D’OLIVER TWIST A L’ENFANT DU XXIème SIECLE

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Présentation au sujet: "D’OLIVER TWIST A L’ENFANT DU XXIème SIECLE"— Transcription de la présentation:

1 D’OLIVER TWIST A L’ENFANT DU XXIème SIECLE

2 BIOGRAPHIE DE CHARLES DICKENS
Auteur : Charles Baugniet, peintre belge ( ) Dickens est l’un des plus célèbres conteurs et écrivains anglais du XIXème siècle. Il a écrit de nombreux romans tels que David Copperfield ou encore Oliver Twist. On retrouve souvent la pauvreté dans ses histoires.

3 Charles Dickens à l’âge de 55ans
Auteur: Jeremiah Gurney. Source: Date et lieu de naissance : 7 février 1812, à Portsmouth, en Angleterre. Date et lieu de mort : 9 juin 1870, à Gadshill. Il a passé une enfance heureuse à Chatham au sein d’une famille modeste. A douze ans, son père est emprisonné et il se retrouve employé dans une fabrique de cirage. Cette période l’a beaucoup marqué et l’a inspiré pour ses romans : Oliver Twist, David Copperfield, Les Grandes Espérances.

4 AU TEMPS DE DICKENS : LA REVOLUTION INDUSTRIELLE EN ANGLETERRE

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6 Le travail des enfants dans les mines
En Angleterre, avant la publication du Mines Act en 1842, les enfants descendaient à la mine dès l'âge de 7 ans. Ils faisaient toutes sortes de corvées : les garçons aidaient les mineurs à consolider les galeries ou, comme les filles, poussaient les berlines. Les compagnies minières encourageaient le travail des enfants : ils étaient moins payés que les adultes et leur petite taille leur permettait de se glisser dans les galeries les plus étroites. 6

7 Le travail des enfants dans les mines
Pendant longtemps, jusque vers 1880, les enfants ont travaillé dans les mines. Leur petite taille leur permettait de se glisser dans les galeries les plus étroites. Ils poussaient des wagonnets remplis de charbon, au risque de se faire écraser quand, à bout de force, ils ne pouvaient plus retenir la lourde charge. 7

8 Les enfants dans les mines
Travail des enfants dans les galeries minières au XIXème siècle en Angleterre. Les journées étaient longues et pénibles. Le règlement était très dur (il fallait être autorisé pour aller aux toilettes, le savon était payant…). Les enfants travaillaient depuis leur plus jeune âge.

9 Le travail des enfants dans l’industrie textile
Les enfants sont admis au travail dès l’âge de 11/12 ans mais certains sont engagés dès 7/8 ans. Les enfants gagnaient 0.5F de l’heure et les adolescents 0.8F .

10 Le travail des enfants dans les industries textiles
Enfants travaillant dans une industrie textile au XIXième siècle. Journées de travail très longues. Alimentation insuffisante et peu variée. Conditions de travail difficiles (mauvais traitements, mauvaises postures et faibles salaires)

11 Londres au XIXe siècle Guy Ferrandis Au XIXe siècle, malgré l’amélioration des conditions de vie, tous les Anglais ne profitaient pas de la prospérité de l'Empire Britannique. Dans les quartiers misérables de Londres, les familles s'entassaient dans des logements sordides et les rues étaient jonchées de détritus, car les éboueurs n’existaient pas.

12 DES CONDITIONS DE VIES DIFFICILES POUR LES CLASSES POPULAIRES ANGLAISES

13 Les naissances dans les hospices
Les hospices au XIXème siècle accueillaient des enfants orphelins et des familles pauvres. La discipline et les conditions de vie étaient très dures. L’hospice ci-dessus a été construit par des sœurs.

14 Les logements des ouvriers au XIX° siècle
Le développement de l’industrie au XIXème siècle fait naître un nouveau type de travailleurs : les ouvriers d’usines et les mineurs. Ils vivent dans des logements chers, insalubres, peu pratiques et trop petits pour accueillir des familles nombreuses.

15 L’ ALIMENTATION DANS UNE FAMILLE OUVRIERE AU XIX ème SIECLE
D’après le livre d’Histoire/Géographie 4ème, collection Hachette Education CONSTAT: 1856 : Les ouvriers travaillent principalement pour se nourrir. Ils consomment beaucoup de pain (environ 1/5 de leur budget.) Nourriture peu variée (Pain, viande, œufs, lait.)  : Baisse de la consommation de pain (environ 1/8 de leur budget.) Nourriture un peu plus variée.

16 L’ENFANCE D’OLIVER TWIST REPRESENTATIVE DE LA CONDITION DES ENFANTS DU XIX ème

17 Les lois sur le travail des enfants au XIXème siècle en Angleterre
1802 : Temps de travail journalier : Max. 12h. 1819 : Interdiction pour les moins de 9 ans de travailler dans les usines de coton. 1833 : Interdiction pour les moins de 9 ans de travailler dans toute l’industrie textile. Temps de travail maximal par jour : 8h pour les 9/13 ans. 1844 : Les enfants partagent leur temps entre école et travail. 1853 : Application de la loi de 1833 à toute l’industrie. 1867 : Interdiction de travail pour les moins de 9 ans dans l’agriculture.

18 LES DIFFÉRENTS TRAVAUX DES ENFANTS AU XIX° SIÈCLE À LONDRES
Au XIX siècle les enfants maigres et agiles sont utilisés pour descendre dans les cheminées. Dans les Workhouses, ils trient l’étoupe (Ils démêlent des cordages de la marine). Ils sont employés comme apprentis chez les croque- morts.

19 Oliver est incité à voler pour le compte du vieux Fagin.
Oliver récupère la filasse en démêlant les cordages de la Marine Royale. Image tirée du film « Oliver Twist » de Roman Polanski On propose le travail de ramoneur à Oliver en raison de sa petite taille. Site: wikimedia commons Auteur: Morburre En tant qu’apprenti dans une officine de pompes funèbres, il défile en tête de cortège lors d’enterrement s d’enfants. Site: wikimedia commons Auteur: loki11 Oliver est incité à voler pour le compte du vieux Fagin. Image tirée du film « Oliver Twist » de Roman Polanski

20 Les enfants des rues zakath-nath.joueb.com Photo d’après le film Oliver Twist Au XIXème siècle, les enfants des rues sont obligés de voler pour vivre. Ils dérobent des tas d’objets (mouchoirs, montres, pain, livres, portefeuilles …)

21 Un workhouse en Angleterre.
Les Workhouses Travail en Français Un workhouse en Angleterre. Les conditions de vie et de travail dans les workhouses (foyers de travailleurs) sont très dures (nourriture en faible quantité et travail pénible). 21

22 Le vocabulaire argotique au XIX ème siècle
L’argot a pour but de coder le message de telle façon qu’une personne ne l’ayant pas appris ne puisse pas le comprendre. Exemples : un tire-jus : un mouchoir un matelas de poche : un porte- feuille la rousse : la police la taule : la prison trouer la paillasse: tuer quelqu’un jacter : parler des biftons : des billets

23 Le langage argotique Phrase extraite du livre Oliver Twist
Mot (s) argotique(s) Mot(s) français […] Fagin est là haut ? Ouais, il trie les tire-jus. Tire-jus Mouchoirs […] Vous avez rapporté quoi ? […] Deux matelas de poche. Matelas de poche Portefeuilles - Ben quoi, les poulets l’ont alpagué […] ! Poulets Alpagué Policiers Attrapé - […] Tu maltraites les morpions ? […] Morpions Enfants

24 DE NOS JOURS = DES ENFANTS PROTEGES OFFICIELLEMENT MAIS PAS DANS LES PAYS PAUVRES

25 La convention internationale des droits de l'enfant
Daniel LAFLOR Elle a été adoptée le 20 novembre 1989 et comporte 54 articles dont les 2 suivants : - Article 28 : Chaque enfant a droit à une éducation scolaire gratuite pour mener à bien ses études et son projet professionnel. - Article 32 : Les enfants ont droit à une protection contre l'exploitation. L'état fixe un âge minimum à partir duquel les enfants pourront travailler.

26 CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT DE 1989
La Convention de 1989 sur les droits des enfants à été rédigée par l’ONU (organisation des Nations unies) regroupant, à quelques exceptions près, tous les États de la planète) et avait pour but de reconnaître et de protéger les enfants. Auteur : Jayaprakash R

27 Les enfants des rues à Kinshasa.
Les enfants des rues à Kinshasa. Ces enfants sont sans domicile et travaillent dans la rue d’où leur nom. Certains font la manche et ne vont pas à l’école.

28 Les enfants au travail de nos jours
Aujourd’hui, des millions d’enfants travaillent dans le monde, (surtout des filles) Conditions de travail : insalubres et dangereuses. Les conséquences : l’absence de scolarisation, (cercle vicieux de la pauvreté). Leurs principaux travaux : travail dans les champs, les mines ou les ateliers.

29 Site: flickr Auteur:008drogue-copy-13
De nos jours, des milliers d’enfants-soldats sont utilisés pour: l’espionnage, la pose de mines ou le transport du matériel. Il y en a également qui combattent : parmi eux, certains ont à peine huit ans.

30 Ces enfants-soldats se rangent sous les ordres d’un général
Ces enfants-soldats se rangent sous les ordres d’un général à qui ils doivent obéir dès leur plus jeune âge en Afrique.

31 L’ENFANCE EN DANGER ! Juillet 1989 : Vote à l’unanimité par les députés français d’un projet de loi relatif à la prévention des mauvais traitements à l’égard des enfants. Cette loi a donné naissance au service public communément appelé « Allô Enfance en Danger ». Depuis mars 1997, c’est un numéro à 3 chiffres qu’il faut composer : le 119

32 LES ENFANTS DES PAYS RICHES ONT BIEN DE LA CHANCE

33 LES ENFANTS PRIVILEGIES
Les enfants du 21ème siècle sont souvent trop gâtés et peuvent devenir capricieux. Ils sont exigeants, demandent beaucoup et obtiennent parfois tout ce qu’ils veulent !

34 D’après le manuel d’Education Civique 5e NATHAN Avril 2001.
L’ECOLE ET L’EGALITE 1881 Institution de l’enseignement primaire gratuit en France 1933 La gratuité s‘applique à l’enseignement secondaire. 1946 La constitution garantit à tous les enfants l’égal accès à l’instruction. 1975 Instauration du collège unique (tous les élèves reçoivent une même formation) 1989 La loi d’orientation prévoit de mener 80% d’une tranche d’âge au baccalauréat. D’après le manuel d’Education Civique 5e NATHAN Avril 2001. Actuellement, les jeunes français sont soumis à l’obligation scolaire jusqu’à 16 ans. DANS LES PAYS RICHES LES ETATS PRIVILEGIENT L’EDUCATION ET LUI CONSACRENT UNE GRANDE PART DE LEUR BUDGET.

35 Ce travail fait parti d’un projet pluridisciplinaire (français, histoire-géographie, CDI, vie de scolaire et technologie) réalisé avec les classes de 4B et 4D en Merci à l’équipe de montage du diaporama ( GRISOUARD Anne-Laure 4B, DEROY Chloé 4D, MARCHESI Laura 4D) ainsi qu’à ARBEZ Arthur de 5B pour la réalisation de la diapositive n°5.


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