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Les mobiles histoire, convergence et recherches …

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1 Les mobiles histoire, convergence et recherches …
Affiliations professionnelles Université Paris XIII, Licence Sciences de la communication, Informatique et société France télécom-Orange-UAT Ile de France Affiliations scientifiques AISLF/CEDIMES/CREIS/AFEP Ali Khardouche

2 Introduction générale – nos objectifs pédagogiques pour ce cours
Pourquoi un cours sur l’histoire de la téléphonie mobile dans le cadre informatique et société ? Les mobiles intègrent de plus en plus d’informatique ainsi que des liens sociaux Mieux comprendre l’évolution des mobiles par le biais d’outils issus des SIC. Lier l’histoire des mobiles et les problématiques Informatique et société

3 QU EST CE QU UN SMC C EST UN SYSTEME TECHNIQUE QUI PERMET
A UN INDIVIDU EN DEPLACEMENT (L APPELANT) DE TRANSMETTRE DE FACON NON FILAIRE (par voie hertzienne) DES INFORMATIONS ORALES OU ECRITES (voix, messages, données informatiques) A UN AUTRE INDIVIDU (l appelé)

4 CONSEQUENCES C EST DONC UN SYSTEME DE COMMUNiCATION CAR IL Y A TRANSMISSION D UN INDIVIDU A UN AUTRE (comprendre un ensemble complexe de techniques) C EST UN SYSTEME MOBILE CAR L APPELANT PEUT UTILISER SON TERMINAL C EST A DIRE EN ETANT MOBILE (en déplacement)

5 TROIS FAMILLES DE SMC (à’l’origine)
LES RESEAUX DE RADIOMESSAGERIE (les pagers et bippers) LES RESEAUX DE RADIOTELEPHONIE A USAGE OUVERT (raccordé au RTC) LES RESEAUX DE RADIOTELEPHONIE A USAGE FERME non raccordés au RTC comme les RRI (réseaux radioélectriques indépendants)

6 REMARQUES PERMETTENT DE SATISFAIRE UN BESOIN DE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE NON FILAIRE CONTRAIREMENT AUX RESEAUX OUVERTS AU PUBLIC USAGE PRIVE USAGE PARTAGE

7 PROBLEMATIQUE EST CE UN PHENOMENE COMMUNICATIONNEL ?
UN OBJET TECHNIQUE ? UN OBJET SOCIOLOGIQUE ? UN SECTEUR ECONOMIQUE ? NOTION N EST PAS STABLE Comment cet objet se stabilise t il Quelles sont les recherches qui lui sont liés

8 QUATRE PERIODES DE DEVELOPPEMENT DES SMC
PREMIERE AVANT 87 SECONDE PERIODE 87 A 94 TROISIEME DE 1995 A 2003 QUATRIEME DE 2003 A 2007 CINQUIEME PERIODE DE 2007 A AUJOURD HUI Elles sont liées par des ruptures techniques mais également commerciales (en termes d’offres de produits et services)

9 PREMIERE PERIODE / AVANT FIN DES ANNEES 80
L OFFRE COMMERCIALE EST TRES RESTREINTE DEUX SERVICES UN DE RADIOMESSAGERIE (Eurosignal) et UN AUTRE DE RADIOTELEPHONIE (radiocom 2000)

10 OFFRE PEU CONCURRENTIELLE
DEUX SERVICES PROPOSES PAR LE MEME OPERATEUR / France TELECOM MOBILES LE RADIOTELEPHONE EST CONSIDERE COMME UN PRODUIT DE LUXE ET NON COMME UN COMPOSANTE DU SERVICE PUBLIC CONSEQUENCES LES SMC N INTERESSENT QUE QUELQUES MILLIERS DE PERSONNES ENVIRON ABONNES AU SERVICE DE RADIOTELEPHONIE EN 1986

11 SECONDE PERIODE / DEVELOPPEMENT DES SMC à partir de 87 JUSQU EN 1994
SERVICES PROPOSES AUX CONSOMMATEURS SONT PLUS NOMBREUX PARRALLELEMENT AU DEVELOPPEMENT DE NORMES RDS POUR OPERATOR OU NMT F POUR SFT ANALOGIQUE OR OFFRE INDUSTRIELLE CIBLANT AVANT TOUT LES PROFESSIONNELS AUTOMNE 92 ET LANCEMENT DE 2 SERVICES DE RADIOTELEPHONIE NUMERIQUE ITINERIS DE FTM ET SFR NUMERIQUE DE SFT APPROCHE TIMIDE ET TARIFS PROHIBITIFS DES ABONNEMENTS

12 TROISIEME PERIODE DE 1995 A 2003 ACCROISSEMENT ENCORE PLUS RAPIDE DES OFFRES QUI DEVIENNENT EFFECTIVEMENT PLUS SEGMENTEES INNOVATIONS / LE PACK / IMPORTATION DE LA LOGIQUE DU FLOT (spot de bouygues)

13 QUATRIEME PERIODE DE 2003 à 2007 RALENTISSEMENT DE CETTE CROISSANCE FRENETIQUE A PARTIR DE FIN 2001 TOUT EST POSSIBLE MAIS LES BANCS D ESSAIS SONT TERMINES WAPLOCKING ET WEBCLIPPING LANCEMENT DU IMODE HORS DU JAPON EXTENSION DU GPRS EN EUROPE EXPERIMENTATION DE L UMTS, de l’EDGE et de la 3G plus LA TELEPHONIE MOBILE CONCERNE AUSSI LA CLE 3G Plus de 1,2 millions de clés vendues (nov. 2009, source ARCEP)

14 CINQUIEME EPOQUE de 2007 à aujourd’hui
LANCEMENT DE L IPHONE Le mobile se déplacent sur d’autres objets Notion d’informatique ubiquitaire Développement de nouveaux smartphones utilisant une puissance de calcul proche des PC portables (double core notamment) Avènement des nouveaux usages tactiles (iphone, tablettes PC) pour des utilisations de masses Friabilité de la frontière entre mobiles et ordinateurs via des objets hybrides

15 Comment cela s’est il construit
Comment cela s’est il construit ? Arrêtons nous sur LE CONCEPT DU MOBILE MULTIMEDIA IL EST LE PRODUIT HYBRIDE ENTRE LE TERMINAL MOBILE INFORMATIQUE ET LE TERMINAL MOBILE TELEPHONIQUE (et correspond maintenant à l’Iphone)

16 Socialisation de l’informatique et informatisation sociale (le contexte)
L’informatique se démocratise (Lemoine, 1976), se développe dans les foyers (Jouet, 1993) Les usagers reprennent l’informatique à leur compte par le biais de détournement d’usage (informatique familiale et informatique actuel)

17 Sur un plan communicationnel, trois stratégies s’opposent (ou se complètent)
Ce nouveau type de segmentation aura des repercussions import antes pour le Developpement de l’internet mobile Notons d’ailleurs que les data et eye centric sont proches des systèmes de radiomessagerie alors que les voice le sont plus pour l’internet mobile vocal Vision déterministe et d’ingénieur basée plus sur l’objet technique que l’usager

18 Télévision sur le mobile et tracabilité
Nouveau marché pertinent pour l'ARCEP celui de la télévision sur téléphone portable (Tolédano, 2007)‏ et nouvelles offres illimitées chez Orange et SFR (novembre 2009) Mobile comme générateur de richesse avec l'acceptabilité de la tracabilité (Rallet, 2007) et qui est capable d'innover ou d'organiser l'innovation.../... CE SYSTEME EST DANOIS IL INTEGRE LE SMS QUI PROVIENT DU MONDE DES TELECOMMUNICATIONS ET PLUS PARTICULIEREMENT LES RADIOCOMMUNICATIONS LA TELEVISION ET LE SYSTEME VIDEOTEXT DONC ORIGINAIRE DE L AUDIOVISUEL LE CHAT QUI EST UN SYSTEME ORIGINAIRE DE L INFORMATIQUE EN RESEAU

19 Exemple d’innovations marquantes pour la téléphonie mobile Montre mobile, I phone

20 Nouveaux produits et nouveaux entrants
Issus de la convergence Clé 3 G (3G+, EDGE, GPRS, GSM et wifi, stockage,TV TNT) Offres convergentes liant Internet fixe et Internet mobile (SFR) Arrivée prochaine de FREE (groupe Illiad) Nouvelles offres prochaines low cost (2012) en MVNO pour contrer l’arrivée de FREE (ex Sosh d’Orange)

21 D'autres pistes de recherche
Les éditeurs de contenu, les diffuseurs, distributeurs (GDS), les opérateurs, les équipementiers ou bien les infomédiaires (Rallet, 2007) Ce sont autant d’acteurs économiques intéressés par les marchés de la téléphonie mobile De nouveaux enjeux integrant la dimension spatiale de la mobilité avec la notion de marquage de la mobilité (Grasland, 2007)‏ physique et identitaire (Khardouche, 2009)

22 Recherches axées sur la mobilité
John Ury, sociologie des mobilités, une nouvelle frontière pour la sociologie et mobile lives (avec Anthony Eliott, 2010) Christian Licoppe, leçon sur l'évolution des recherches dans le domaine de la mobilité, école TIC et société, giens, 2007 Tout récemment, les usages avancés de la téléphonie mobiles, Licoppe et Zouinar, 2009 avec l’article de Figeac sur l’usage de la télévision mobile dans le métro. Recherches de Theodora Miere-Pelage sur la téléphonie mobile au Congo sous la direction d’Alain Kiyindou (2008 Recherche d’efficacité et de nouvelles sociabilités Réseaux de liens forts (Itoo,2004)‏ Notion de coproximité et de performatvité

23 Recherches de Jarreguiberry sur la sociologie de la mobilité
Les sens du mouvement : modernité et mobilités dans les sociétés urbaines contemporaines est un ouvrage collectif sous la direction de Sylvain Allemand, François Ascher et Jacques Lévy. Cet ouvrage fait suite à un colloque organisé par l'Institut pour la ville en mouvement avec le centre culturel international de Cerisy. Les actes de ce colloque témoignent du large spectre des questionnements et enjeux de sociétés concernés par la question du mouvement dans les sociétés contemporaines. La mobilité urbaine est analysée à travers ces dimensions sociales, économiques, politiques, urbanistiques et environnementales ‘Chapitre 11 : hypermobilité et communication)

24 …/… Ci dessous les différentes parties du dernier chapitre de son ouvrage LA NOTION D’EXPÉRIENCE 2- UNE LOGIQUE IDENTITAIRE ET D’INTÉGRATION : ÊTRE BRANCHÉ 3- UNE LOGIQUE UTILITAIRE ET STRATÉGIQUE : ÊTRE EFFICACE 4- UNE LOGIQUE CRITIQUE ET DE DISTANCIATION : ÊTRE AUTONOME 5- RAPPORTS ENTRE LOGIQUE D’INTÉGRATION ET LOGIQUE UTILITAIRE : ZAPPER 6- RAPPORTS ENTRE LOGIQUE UTILITAIRE ET LOGIQUE CRITIQUE : FILTRER 7- RAPPORTS ENTRE LOGIQUE CRITIQUE ET LOGIQUE D’INTÉGRATION : PRÉSERVER

25 Etats des lieux du marché de la téléphonie mobile en France (au 30 juin 2012, source ARCEP)
Constat 1, une croissance constante malgré des vagues de ralentissement du fait d’un quatrième opérateur Constat 2, l’avènement des offres Internet mobile Constat 3, le machine to machine (de plus en plus de mobiles embarqués) 25

26 Téléphonie en progression en France
Baisse du prépayé fin 2010 et une progression faible en 2011 Abonnements et forfaits : proression la plus forte, celle qui tire le progression vers le haut 26

27 Une progression du parc et des mini messages
Ce sont les tout derniers chiffres de la téléphonie mobile en France Les sous contrat intégre les forfaits illimités soit plus de 8 SMS envoyés par habitant en France par jour 27

28 Taux de pénétration mobile en métropole (au 02 aout 2012)

29 Une progression plus lente par rapport aux autres années.
A ce niveau, l’on peut effectivement 29

30 Le marché de l’internet mobile
Très forte progression mais ralentissement entre 2006 et 2009 Domination de l’iphone remis en cause par Google (Android, rachat de Motorola) et Mozart (Windows 7 for mobile Phone) Le marché de l’internet mobile est un marché en pleine évolution même s’il a connu un ralentissement de croissance entre 2006 et 2009 passant d’une progression de à 3.9 % par an, ce marché devrait rebondir avec une progression de 4.9 % en 2010 et milliards de dollars de potentiel. L’on est passé d’un potentiel de à milliards en moins de 4 ans soit une progression de plus de 29 pourcent.(La tribune, 2010) 30

31 Comment expliquer l’évolution de la téléphonie mobile par rapport aux SIC et aux problématiques Informatique et société ? Évolution accompagnée d’un discours de fétichisation de l’objet (iphone) ou bien du réseau (free mobile) et d’une logique de club en développement. La technique ne se présente jamais seule. Elle est toujours accompagnée de médiations, d’idéologies qui la soutiennent et parfois d’utopies qui l’exprime. A. Mattelart, Histoire de la société de l’information, Editions La découverte, coll. « Repères », 2001

32 les apports de la sociologie de la traduction sont une source d’explications.
Notion relativement ancienne de l école de la traduction (CSI) Calon et Latour, mais aussi Flichy pour le cadre de fonctionnement et le cadre d’usage ainsi que les notions d’objet-valise et objet-frontière que l’on peut appliquer aux mobiles Construction du social des innovations à partir des interactions entre différents acteurs (nord-sud, nationaux-émigrés, etc) (Goffman) Ce sont des apports pour les SIC incontestablement 32

33 objets frontière et objets valise, qu’est ce que cela veut il dire ?
Appliqué au verrouillage socio technique par Flichy (voir texte 3 et TD 3 …) Objet frontière : passer une frontière sociale (sphère privée et sphère publique), Iphone pour tous…mythe de l’instantanéeité, de la connectivité totale Objet valise : intégration de nouveaux élèments qui seront exploités plus tard (notion d’artefacts cognitifs (Goffman, 1959) virtuels (Perriault, 1989) social  Extrait du livre de Flichy (L'innovation technique) Le  cadre de fonctionnement renvoie à différents savoirs mais également à des savoirs-faire. Autre élément essentiel, l’activité technique est très largement médiatisée par des outils, des instruments divers. Il n’y a pas de face-à-face direct entre l’homme et la machine. L’individu n’est pas face à la machine avec un grand M mais face à un clavier, à des compteurs, à des outils qui constituent à la fois le cadre de fonctionnement de la technique mais aussi le cadre de son usage. L’étude des interfaces homme-machine, qui est l’une des activités de l’ergonomie, est intéressante à examiner de ce point de vue. La mise au point des interfaces constitue incontestablement l’un des aspects de l’élaboration du cadre de fonctionnement. C’est même l’aspect le plus visible de ce cadre. Mais en même temps, ces interfaces doivent tenir compte du cadre d’usage. Prenons l’exemple de la définition d’un nouveau terminal téléphonique. Dans ce cas, l’ergonome participera à l’élaboration du clavier – positionnement, taille, intitulé des touches -, mais il devra également faire passer dans l’objet technique les informations dont on dispose sur les usages, de façon à rendre plus facilement accessibles les fonctionnalités les plus courantes. Le cadre d’usage ne se limite pas pour autant à l’activité des usagers. Il s’agit d’une notion qui renverrait à la valeur d’usage des économistes. Le concepteur, comme l’usager, se pose la question de l’usage. Le bureau des études, par exemple, ne se soucie pas seulement du rendement du nouveau moteur qu’il prépare, mais aussi de son utilisation en ville comme sur route. De même, quand on parle usage, on ne peut pas évacuer la technique. Si, contrairement à l’outil de Leroi-Gourhan qui prolonge la main, la machine est coupée du corps, en revanche, comme nous venons de le voir, la question des interfaces concerne également les usages. Pour mieux expliciter les liens entre le cadre de fonctionnement et le cadre d’usage, il convient d’examiner plus précisément les points d’articulation. Il semble tout d’abord que le concepteur se pose la question des usages en deux temps distincts, usage technique d’une part, usage social de l’autre. (…) Mais revenons à la séparation cadre de fonctionnement/cadre d’usage. Pour bien préciser sa nécessité, arrêtons-nous un instant sur le problème de la panne. D’un seul coup, la machine « qui marche toute seule » ne peut plus être utilisée. La question n’est plus celle de la tâche à accomplir, du plaisir apporté par l’utilisation. Il faut remettre la machine en marche, ouvrir la boîte noire. L’utilisateur entre alors dans un autre univers de référence. On passe du cadre d’usage au cadre de fonctionnement. Néanmoins, la coupure entre les deux cadres n’est pas totale, ils sont articulés dans un cadre commun, celui de l’automobile, celui de la micro-informatique. (fin de l'extrait) Ce que nous voulons montrer dans cette première partie, c’est que des auteurs tentent de dépasser les approches théoriques centrées sur la technique pour faire une place à l’usage, mais que chemin faisant, cette volonté première est oubliée, tout comme la définition des termes est souvent escamotée, conduisant à réduire l’approche envisagée à une déclaration d’intention. Pour aborder ce premier point, notre choix s’est porté sur l’ouvrage de P. FLICHY (L’innovation technique. Récents développements en sciences sociales. Vers une nouvelle théorie de l’innovation). Pour cet auteur, pas d’article « court », mais un ouvrage qui fait référence sur la question.

34 Objet- valise Cadre abstrait
Phase d'Utopie /Idée de départ (utopie de la société de l’information, voir TD 2) Imaginaire technique et social (les sources de l’internet) Euphorie inventive (pluralité de systèmes informatique, cours histoire des TIC 2), système commodore, sinclair, atari concurrent du système mac et PC compatible IBM. Objet technique primitif : premiers portables Controverses et débats : entre le télématique et le privatif, entre les usages professionnels et grand public Schémas, principes, descriptions abstraites de processus Période instable avec incertitude

35 Objets frontière Mise en place de projets alternatifs véritables – Apple par rapport aux PC, Linux par rapport aux deux premiers, Android par rapport à I OS (iphone) Maquettes, prototypes Projet expérimental Suscite l'adhésion de partenariats (notion de club d’industriels) multiples Phase de concrétisation

36 Solidification du cadre de référence sociotechnique
Alliage cadre de fonctionnement et cadre d'usage nous donne le cadre de référence socio-technique (Le  cadre de fonctionnement renvoie à différents savoirs mais également à des savoirs-faire ) (Le cadre d’usage ne se limite pas pour autant à l’activité des usagers. Il s’agit d’une notion qui renverrait à la valeur d’usage des économistes) le prix et l'aspect extérieur de l'objet technique : stratégie tache d’huile Disparition singularité Incertitude faible Braconnage des usagers (pour nous, prescription d’usages vers la bon utilisation du mobile)

37 Cadre concret verrouillé, Verrouillage Technologique
Moment où une technique l'emporte de façon définitive sur les autres (exemple le blue ray face au HD Disk) Autre exemple : le GSM par rapport à la RMU Pourtant, son questionnement de départ l’amène à vouloir rendre compte de la diversité des interactions entre technique et social. Flichy élabore ce qu’il appelle une approche socio-historique, qui s’inspire à la fois de l’école de la traduction (Callon et Latour) et des travaux de Michel de Certeau. Comment Flchy rend-t-il compte des interactions entre technique et social ? Tout se passe comme dans un déroulement d’un compromis (entre confrontation et coopération) entre mondes sociaux, qui fonctionnent dans un « cadre de référence sociotechnique » . Ce cadre viendrait réguler les actions techniques ordinaires entre ce qui est délégué à la machine et les rituels assumés par les usagers. Ce qui intéressant, dans cette démarche d’analyse, c’est que le cadre sociotechnique voit s’affronter différentes représentations concurrentes de l’imaginaire de la technique, et surtout ce cadre sociotechnique implique des opérations de médiation qui permettent le passage de l’idée à l’objet concret, de son objectif d’utilité à sa réalisation. L’analyse est également intéressante dans le sens où elle pense deux temporalités : si Flichy semble « fixer » à un instant « t » le processus d’innovation, il souligne également qu’inscrit dans la durée, le cadre de référence est mobile, chacune de ses composantes pouvant évoluer selon son propre rythme, sa propre temporalité. Reste que l'usage s'efface devant ce cadre socio-technique, il est laissé à la marge. L'approche de Flichy privilégie le processus d'invention et de diffusion qui recouvre de façon implicite l'action sociotechnique ordinaire : l'appropriation.

38 Nouveaux produits et nouveaux entrants
Issus de la convergence Clé 3 G (3G+, 3G, EDGE, GPRS, GSM et wifi, stockage,TV TNT) Offres convergentes liant Internet fixe et Internet mobile (SFR) Arrivée en 2012 FREE (groupe Illiad) et d’autres nouveaux entrants Conséquence importante sur la profitabilité du secteur et sur l’emploi (notion de logique socio économique)

39 D'autres pistes de recherche
Les éditeurs de contenu, les diffuseurs, distributeurs, les opérateurs, les équipementiers ou bien les infomédiaires. De nouveaux enjeux enfin de la dimension spatiale de la mobilité avec la notion de marquage de la mobilité (Loic Grasland, 2007)‏

40 Recherches axées sur la mobilités
John Ury, sociologie des mobilités, une nouvelle frontière pour la sociologie Christian Licoppe, leçon sur l'évolution des recherches dans le domaine de la mobilité, école TIC et société, giens, 2007 Tout récemment, les usages avancés de la téléphonie mobiles, Licoppe et Zouinar, 2009 Réseaux de liens forts (Itoo,2004)‏ Notion de coproximité et de performatvité

41 Recherches axées sur la mobilités
Leslie Belton et Fréderick Cornick, 2007 Études des dispositifs permettant de mieux comprendre les usages privés et professionnels pour les travailleurs mobiles Dispositifs qui font frontière et lien, filtrage d'appel Dispositifs structurants et structurés Dispositifs mélant outillage technique, cognitif et social (hybridation)‏

42 CONCLUSION DU COURS L EVOLUTION DES SMC VA VERS LE TOUT NUMERIQUE ET L INTERNET MOBILE dépassant le cadre du terminal mobile téléphonique ou informatique (internet des objets) LES ANCIENS SYSTEMES PERSISTENT ENCORE RADIOMESSAGERIE ET TELEPHONIE GSM du fait d’un verrouillage technique pas toujours strict, un cadre d’usage et de fonctionnement pouvant laisser une marge aux usagers (notion de techno nostalgie) DE NOUVELLES SEGMENTATIONS EXISTENT AINSI QUE DE NOUVEAUX USAGES LES PROCHAINES ANNEES SERONT PASSIONNANTES pour la généralisation de la 4G (long terme évolution) ET DE NOUVEAUX PRODUITS TELS QUE L I PHONE 5 ou les nouvelles tablettes PC remplacant de plus en plus les PC Portables (w8)


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