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La Cathédrale saint Pierre à Lisieux
Présentation Culte Catholique romain Type Cathédrale Rattachement Diocèse de Bayeux et Lisieux Début de la construction vers 1170
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La façade de la cathédrale est divisée en 3 parties qui correspondent chacune aux 3 espaces de l’édifice, c’est-à-dire la nef et les 2 bas-côtés. De tradition typiquement normande cette façade est entourée de 2 tours qui accentuent ses lignes verticales. La tour de gauche avec ses ouvertures géminées, présente une architecture assez courante en Normandie. Celle de droite est une reconstruction néo-romane du 16ème siècle. La nef de l’édifice a été construite durant la période de transition entre l’art roman et l’art gothique, au 12ème siècle.
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La cathédrale Saint-Pierre de Lisieux est une des églises les plus intéressantes de Normandie.
Elle est un point de rencontre entre des traditions encore romanes, mais déjà gothiques, et des thèmes architecturaux novateurs venus d’Ile-de-France, comme les arcs-boutants. Commencée à la fin du 12ème siècle, terminée un siècle plus tard, elle occupe la place d’une ancienne cathédrale romane incendiée en 1136, dont elle reprend les plans et les dimensions.
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Souvent comparée à Notre-Dame de Paris et à la cathédrale de Laon, elle présente de grandes similitudes avec les cathédrales d’Ile-de-France. Les grandes arcades, au premier niveau, sont semblables à celles de Notre-Dame de Paris (on y retrouve en effet les mêmes larges colonnes de pierre, chapiteaux corinthiens et arcs brisés). Au-dessus de ces grandes arcades, se trouve l’étage des fausses tribunes, composé de petites ouvertures divisées en 2, que l’on appelle les « baies géminées ». Enfin, tout en haut se trouve le clair-étage, composé de fenêtres hautes. Cette élévation est classique dans une cathédrale de cette époque et donne à la nef une grande homogénéité.
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Dans la chapelle flamboyante derrière le chœur, se trouve la tombe de Pierre Cauchon, devenu évêque de Lisieux après le procès de Jeanne d'Arc. Jeanne d’Arc présentée à son juge :Pierre Cauchon entouré de ses assesseurs
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La cathédrale était la paroisse de sainte Thérèse et de sa famille
La cathédrale était la paroisse de sainte Thérèse et de sa famille. Pendant dix ans elle y a participé à la vie de l’Église locale avant son entrée au Carmel. C’est dans la chapelle voisine, celle de Notre-Dame que Thérèse venait participer tous les matins à la messe, avant d’aller à l’école. Du mobilier encore présent dans la Cathédrale rappelle le passage de Thérèse et de sa famille.
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A la fin d’une messe de juillet 1887, Thérèse contemple l’image du Christ en croix. Elle décrit les sentiments qui l’envahissent : » Je résolus de me tenir en esprit au pied de la croix (…) Le cri de Jésus retentissait dans mon cœur : « J’ai soif « . Je me sentais dévorée de la soif des âmes « . Thérèse sent grandir en elle le désir de « travailler à la conversion des pécheurs » et vient de découvrir la voie qu’elle doit suivre : sauver les âmes par la prière et le sacrifice. Une statue commémore cet événement.
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caractéristiques : 48 jeux - 3 claviers manuels et pédalier Tirasses I, II, III Accouplements II/I, III/II, III/I Appel d’anches à tous les claviers Expression Récit - Positif Trémolo Récit - Positif
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C’est à l’évêque Arnoult, ami du Roi Louis VI et conseiller du duc de Normandie, que l’on doit la construction de la Cathédrale actuelle. Il l’entreprit à partir de 1149, au retour de la seconde croisade où il avait accompagné le Roi de France. La Cathédrale fut partiellement détruite par un incendie en 1126 ; la tour nord s’effondra en 1554 ; en 1793, les cloches partirent à la fonderie et la cathédrale devint le siège des fêtes révolutionnaires. Rendue au culte en 1802, elle fut épargnée, comme l’ensemble de l’ancien palais épiscopal (l’actuel palais de justice) lors des bombardements de 1944.
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Saint Pierre priant sur son trône
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D’ailleurs l’entrée dans la cathédrale est originale, car on ne pénètre pas directement dans la nef.
Il y a un narthex qui la précède. C’est un héritage de l’art roman. « Le narthex était le lieu des pré baptisés, qui pouvaient pénétrer dans la nef pour la première fois seulement au moment de leur baptême. »
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Décision de construire un nouvel Hôtel des Postes à l’emplacement de l’ancienne prison –
Le bâtiment tel que nous le voyons aujourd’hui a été construit en quatre épisodes et la première partie, à l’angle de l’actuelle place Mitterrand et de la rue Condorcet
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Il se compose d’un bâtiment central et de deux ailes .
L’hôtel de ville de Lisieux est un ancien hôtel particulier construit en 1713 qui abrite les services municipaux depuis la Révolution française. Il se compose d’un bâtiment central et de deux ailes . On peut notamment y admirer les salons d’honneur (entièrement rénovés en 2003). Cet édifice vient de faire l’objet d’importants travaux de rénovation des toitures et de la façade. Outre une recherche esthétique particulièrement ambitieuse et réussie, ce chantier d’une durée de deux ans a permis de restaurer l’un des plus beaux monuments de la ville, à l’identique du plan de masse d’origine.
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Théâtre municipal de Lisieux
Le théâtre à l'italienne de Lisieux est un établissement culturel situé à Lisieux. Aujourd'hui appelé "Théâtre Lisieux Normandie", c'est un théâtre dit "à l'italienne", qui a été rénové à l'identique en 1987 et compte 370 places. Il est géré en régie directe par la Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie
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There Only Make Belived Mondoune.guy@gmail.com
Fait le 30 septembre 2018
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