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ACTIVER LES COMPORTEMENTS POUR RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE DANS LES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS Soutien Climact : Emily TAYLOR Contact SPW : valerie.pevenage@spw.wallonie.be.

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1 ACTIVER LES COMPORTEMENTS POUR RÉDUIRE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE DANS LES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS
Soutien Climact : Emily TAYLOR Contact SPW :

2 Agenda Introduction Pourquoi changer les comportements?
Comment changer les comportements? Quel rôle pour la Région Wallone? Proposition de plan d’action Discussion

3 Fourchette des objectifs 2050
La Wallonie doit fortement accélérer la réduction de ses émissions de GES pour atteindre les objectifs 2050 du décret Climat Emissions de GES en Wallonie tous secteurs confondus [MtCO2e par an] 56 -37,5% -46% De -80% à -95% 11 3 1990 2014 Objectif indicatif 2030 Fourchette des objectifs 2050 Source : Belgique bas-carbone, CLIMACT

4 Pourquoi changer les comportements?
Pour atteindre les objectifs wallons Le potentiel de réduction maximum se situe entre 8 et 10% des émissions du secteur résidentiel Cela représente entre 2,5 et 3 TWh d’économie d’énergie Source : Belgique bas-carbone, CLIMACT

5 Pourquoi changer les comportements?
2) Pour réduire les besoins d’investissement liés à la transition Source : Belgique bas-carbone, CLIMACT

6 Pourquoi changer les comportements?
3) Pour réduire la pression sur d’autres secteurs Source : Belgique bas-carbone, CLIMACT

7 Comment changer les comportements?
Les comportements individuels sont fortement influencés par les modèles de société, les normes sociales et culturelles, … Source : UK Government Communication Service (2014) Source : European Environment Agency (2013)

8 Comment changer les comportements?
Simplicité Faire passer des messages simples et clairs Simplifier la mise en œuvre d’une action Attractivité Communiquer de manière attractive et innovante Rendre le changement attractif Timing Faire passer le message au bon moment Aider les individus à surmonter les barrières Social Travailler sur les normes sociales Favoriser les échanges Encourager chacun à s’engager auprès d’autres personnes Source : UK Government Communication Service (2014)

9 Comment changer les comportements?
Les outils Information - Sensibilisation : - Communication globale cohérente, déclinée par cible - Renforcement via acteurs locaux proches des citoyens - Mise en valeur des pratiques exemplaires - Formation dès le plus jeune âge Incitation : - Primes et subsides justement proportionnés - Fiscalité adaptée Facilitation : - Conseils spécifiques, facilité d’accès aux professionnels - Outils de suivi et analyse de sa consommation - Mise à disposition de solutions techniques adaptées - Services énergétiques simples, inclusifs et cohérents - Choix par défaut de produits « vertueux » Contrainte : - Signal prix clair - Taxation en phase avec les objectifs - Législation et normes adaptées Merci pour travail estimation impacts potentiels et analyse socio des moteurs. Vu ampleur enjeux et changements pour léguer notre planète aux générations futures, ne pas nous reposer sur la technologie seule. Meilleure performance des systèmes insuffisante. Mobiliser l’énergie de chacun, tous contribuer dans la mesure de nos moyens. Concrètement, que peut faire le GW pour accompagner la transition vers la sobriété et la responsabilité environnementale ? Quels outils à disposition ? Quel rôle des pouvoirs publics ? 1° communication: fédérer ensemble société civile autour même projet, via acceptation (appropriation) des objectifs. Active convaincus 1e heure (env 16%) 2° facilitation : supprimer barrières action majorité précoce (35%) 3° incitation : rendre accessible financièrement l’action pour convaincre 35% majorité tardive, plus prudente 4° 16% de « réfractaires » = contrainte. Signal clair, type « pollueur payeur », énergie bien précieux à ne pas gaspiller, assumer ses choix de vie en endossant l’ensemble des externalités sociétales.

10 Quel rôle pour la Région Wallonne?
Barrières individuelles Barrières psychologiques Non intérêt, émotions, convictions, incapacité – responsabilité sur les autres Barrières de connaissance Manque d’info ou méconnaissance (situation, potentiel, solutions) Barrières inconscientes Routine - habitudes Barrières démographiques & financières Manque de moyens et/ou de temps – milieu social /âge Barrières techniques Solutions inadaptées Barrières sociétales Barrières structurelles et physiques Manque d’infrastructure Barrières culturelles Confort – Normes (compétition) sociales – Manque de feed-back pour info Barrières économiques Manque d’incitants économiques - Prix bas de l’énergie Barrières institutionnelles Manque de transparence des coûts – Crédibilité des experts/politiques Emily nous l’a répété : les barrières comportementales sont nombreuses et bien ancrées. Nous en avons identifié de 2 types : individuelles et sociétales, et les individus sont fortement influencés par les codes sociétaux. Il faut adresser les 2 problématiques. Le pouvoir public doit appréhender la problématique de ces barrières pour permettre le passage à l’action, et tenter d’y remédier. Source : CE Delft, Fraunhofer ISI, LEI. (2012)

11 Plan d’action Activer le changement :
Réorganiser la communication (stratégie forte et cohérente) : enjeux et objectifs – trajectoire et progrès priorités, cibles et vecteurs variés et originaux réseau d’acteurs de proximité exemples et bonnes pratiques Faciliter le passage à l’action : accès facile à l’info, au conseil, au service outils pratiques spécifiques qualité des services et produits choix par défaut infrastructure publique Activer le changement : cadre juridique et financier incitatif/répressif émergence de produits/services éviter les « lock-ins » évolution positive des normes sociales cellule d’expertise pour analyse d’impact et ajustement si requis Concrètement, quel plan d’action proposons-nous pour activer le changement comportemental ? Ici encore, approche globale, inclusive et cohérente de la problématique. Le comportement est un sujet controversé car on le cantonne trop souvent à de la communication et des choix personnels. 1 axe d’intervention : Communiquer. Wallonie agit en faveur de l’URE depuis des années, mais notre communication s’est dispersée et émoussée. Besoin d’une réorganisation profonde, autour d’une stratégie forte et cohérente, en variant les formes et vecteurs dédicacés aux cibles poursuivies. 2 axe : permettre le changement. Aucun obstacle pour les volontaires. Le choix vertueux doit devenir le choix par défaut. 3e axe : activer le changement. Mettre en place le cadre juridique et financier (incitatif et répressif), le cadre technique ( accompagner innovation, f-garantir la qualité, minimiser « lock in »), et réduire les communications « perverses ». Dernier point, important : mise en place d’une cellule d’évaluation et de recommandations, pour amélioration continue.

12 Merci de votre attention
Le comportement, on aime ou pas, on y croit ou pas. Toujours est-il que rien n’est moins cher qu’un Négawatt, car il ne nécessite pas d’infrastructure. Et c’est bien le message que la COM essaie de faire passer avec son « EE 1st ». Rien n’est plus dur à valoriser non plus, car comment mesurer ce qui n’existe plus ? Ce qui est économisé d’un côté peut être dépensé ailleurs, ou masqué par l’évolution d’un autre paramètre. Et c’est là le problème majeur de l’EE, qui la rend moins « sexy » que le renouvelable. Personnellement, je suis convaincue que notre comportement a un rôle majeur à jouer dans la transition. Les acteurs du film « demain » démontrent que quand on veut, c’est possible. Et sincèrement, le facteur humain est-il vraiment devenu accessoire dans notre société technologique ?

13 Discussion : Activer les comportements
Quels sont selon vous les segments de la consommation privée qui génèrent le plus de gaspillage et devraient être priorisés ? Quels atouts vous, acteurs professionnels de la société civile et citoyens engagés, pouvez-vous apporter pour contribuer à cette transition énergétique ? Le citoyen doit-il être accompagné ou responsabilisé ? Quels moyens identifiez-vous pour le rendre responsable de sa consommation ? Des barrières au changement de comportement ou des angles d’attaque pour activer ce changement ont-ils été omis dans l’analyse ? Si oui, lesquel(le)s et comment les réduire (barrières) ou les mettre en œuvre (solutions) ? Quel devraient être les rôles respectifs des pouvoirs publics et des opérateurs privés ? Quel rôle les nouvelles technologies peuvent-elles jouer ?


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