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Publié parChristiane Boisseau Modifié depuis plus de 10 années
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Dakar 28 Avril 28 Mai 2005
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IFR 124 Quest ce que Microtrop ? MICROTROP est un projet dUniversité dété de 5 semaines (25 avril -30 mai 2005) en Ecologie microbienne Thème : les déséquilibres écologiques des sols et des eaux MICROTROP se propose dinitier des étudiants de 3ème cycle et des jeunes chercheurs africains et européens à la démarche écologique détude des communautés microbiennes dans leurs milieux naturels
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IFR 124 Pourquoi Microtrop ? Double Cliquer ici LEcologie Microbienne : un domaine en pleine évolution Les scientifiques du sud en dehors du flux informationnel et technique Pas de formation équivalente en Afrique et Europe
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IFR 124 Objectifs de Microtrop Formation de jeunes chercheurs aux outils de lécologie microbienne appliqués aux biotope tropicaux Constitution dun réseau d'écologistes microbiens en Afrique Constituer une trousse pédagogique permettant une diffusion de la discipline (livre, CD-ROM, site web, plateforme collaborative, e.learning)
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IFR 124 Principe de fonctionnement
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IFR 124 Interactions avec intervenants
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IFR 124 Intensité de la formation
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IFR 124 Conséquences…
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IFR 124 Mixité
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IFR 124 Mixité des intervenants
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IFR 124 Une formation pointue en Afrique ? Dakar = Centre Africain leader en microbiologie
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IFR 124 Des sites uniques Oscillatoria limnetica
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IFR 124 Forte logistique 1- Laboratoires équipés 2-Masse critique de chercheurs et techniciens 3- Infrastructures : garage, amphi, internet etc..
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IFR 124 MICROTROP Projet Multi-Institutionnel Institutions partenaires Organisation Bailleurs IFR 124
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Pour Frédéric Ampe
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IFR 124 Budget
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IFR 124 Analyse du budget Nombre important dorganismes financeurs (11 en 2005) Contribution plus forte des instituts hors IRD (54% contre 49%) 10% du budget provient du payement de droits dinscriptions (7 étudiants) Coût par étudiant 2005 (3400 ) < formation 2001 (4423 ). Coût journalier = 110 /jours/candidat,
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IFR 124 Contenu de latelier-formation –Cours théoriques : – 63 h de cours – dispensés par 35 intervenants – organisés sous forme de 8 modules
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IFR 124 Programme des cours I.Ecologie microbienne : concepts généraux9h II.Microorganismes et changements globaux 5h III.Adaptation des microorganismes aux milieux naturels10h IV.Microorganismes des milieux extrêmes 5h V.Bioindicateurs des écosystèmes7h30 VI.Restauration de la fertilité par les microorganismes 6h30 VII.Pollution et bio dépollution 9h VIII.Méthodologies pour l'écologie microbienne 8h IX.Les nouvelles technologies de la communication 3h
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IFR 124 Travaux pratiques Développer des approches polyphasiques
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IFR 124 Etablir linfluence des pratiques polluantes sur les 3 sites témoins Bactéries photosynthétiques pourpres ? Sulfato-réduction Algues eucaryotes et cyanobactéries Bactéries photosynthétiques
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IFR 124 Mini projet de recherche But : se familiariser à la conduite d'un projet de recherche. Principe : thèmes liés aux biotopes tropicaux étudiés Contrainte : hors du champs thématique Durée : 2 semaines
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IFR 124
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Exemple de résultat
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IFR 124 MICROTROP : Un laboratoire dessai des NTIC
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IFR 124 Présentation des NTIC Elaborations de site internet sous SPIP Site publique du réseau Microtrop : http://www.microtrop.ird.sn Site restreint du réseau Microtrop http://www.microtrop.ird.sn/reseau Plateforme collaborative Outils de communications (téléphonie sous IP) Visioconférence
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IFR 124 Olivier Dionigi Mr NTIC
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IFR 124 Do It Your Soil (DIYS) Formation ouverte et à distance dans le domaine de la pédologie Séquences dapprentissage déclinées en trois parties: Introduction / Exercice / Synthèse
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IFR 124 Principe didactique: Explain me … I will forget Show me … I will remember Let me do … I will understand
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IFR 124 NTIC = Réseau – Réseau Opérationnel de Recherche (labo sans mur) – Base de cours et amélioration et enrichissement des cours existants (cours) – Mise à disposition de documents divers (appel doffres) – Espace pour les échanges scientifiques (réseau humain) – E-meeting
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IFR 124 Bilan Points Forts Satisfaction en termes de formation Mise en relation Sud-Sud et Nord-Sud Reconnaissance de la formation par certaines Ecoles doctorales (Lyon 1, Université de Neuchâtel) La méthode Microtrop Définition de premiers éléments de fonctionnement du réseau
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IFR 124 Bilan Les points à développer Comment pérenniser la formation : –Académique : unités de crédits –Financière : europe ? –Institutionnelle: prise de relais ou co-animation, désignation de « têtes de pont » Comment le réseau peut participer au renforcement et/ou lémergence déquipes de recherche au Sud: –Idée : GIS pour Financement de projets inter-institutionnels, projets régionaux renforcement ou émergence des collectifs REUNION MICROTROP 2006
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